AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La saga de Wotila tome 1 sur 3
EAN : 9782756010656
56 pages
Delcourt (01/06/2011)
3.2/5   5 notes
Résumé :

Début du Ve siècle. Déracinés par l’attaque brutale des Huns, les Goths quittent leurs territoires.Après avoir passé le Danube, ils doivent faire face à l’armée romaine. À court de vivres et au bord de la mutinerie, ils accèdent pourtant aux portes de Rome. En trois jours, la Ville éternelle tombe, pour la première fois depuis huit cents ans… C’est dans ce crépuscule de l... >Voir plus
Que lire après La saga de Wotila, tome 1 : Le jour du prince CornuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les wisigoths viennent d'obtenir de l'empire romain un territoire de Gaule contre leur promesse de sécuriser les lieux. C'est ainsi que Wotila, jeune goths promis à devenir prêtre comme son père, va migrer pour ces nouvelles provinces. Et il ne s'attendait surement pas à faire la rencontre avec son passé.

Un premier tome plein de promesses.
L'histoire se déroule sur une période mal connue, peu romancée: L'installation wisigoths sur l'empire romain. le contexte est donc très intéressant. surtout que nous avons un brassage de culture : entre ancien rites païen, début de la christianisation et moeurs wisigoths qui va rencontrer tout ça.
Wotila est une jeune garçon qui ne connait pas son passé. Il est attachant et plein de ressource et d'une petite dose de rébellion. L'autre personne important : Galia, fille du riche propriétaire romain qui accueille les goths. Elle est promise au mariage avec un abruti brutal ce qui n'a rien pour l'enchanter, et est attaché aux croyances païennes de ses grands-parents maternels. Bien sur la romance qui s'installera entre les deux jeunes est obligatoire! ^^

Le dessin atypique a beaucoup de charme et de caractère tout en ayant une douceur toute féminine.
Commenter  J’apprécie          110
Wotila avait tout pour m'intéresser : voilà une bd qui parle des Wisigoth, une tribu chassée par les Huns au bord de la mer Noire et qui migre dans l'Empire Romain agonisant car en proie à des luttes intestines. On se situe à une période charnière de l'histoire c'est-à-dire à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen-Age. Bref, c'est rarement une période abordée dans la bande dessinée.

La saga de Wotila nous plonge par conséquent dans le destin des Goths qui vont occuper une partie du territoire qui deviendra bien plus tard la France. Comme dit, c'est intéressant de suivre de près cette époque historique assez sombre et plus complexe qu'il n'y paraît. Il est question de lutte entre la religion chrétienne devenue religion de l'Empire et les anciennes croyances païennes. On va suivre plus précisément le destin d'un garçon partagé entre le monde barbare et romain.

Au-delà de cet aspect historique, j'ai regretté que l'histoire soit si conventionnelle. Cela manque singulièrement de dynamisme avec une partie d'ailleurs assez confus. le dessin paraît réellement très froid. Les visages ne m'ont guère séduit. Bref, le graphisme ne me semble pas à la hauteur même si par moment, on pourra y trouver notre compte. Au final, c'est pas mal mais pas excellent.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas pourquoi, mais la fin de l'Empire Romain, et le haut-moyen-âge me fascinaient quand j'étais plus jeune.
Sans doute parce que les sources étaient rares, laissant place à l'imagination. Egalement sans doute parce que ce passé était volontairement oublié. personne ne souhaitant reconnaître qu'un pouvoir a un début... et une fin.
J'ai donc particulièrement aimé cette BD (le tome 1 pour l'instant...) qui traite de cette période sur une base solidement documentée.
Le dessin est surprenant, sans doute en autres parce qu'il est le fait d'une dessinatrice (ce qui est déjà rare) pour dessiner des scènes souvent brutale. J'ai pensé d'abord à une erreur de casting, et puis on se fait à ce dessin étrange, qui parfois manque d'émotion, mais a une vraie personnalité et est très facile à lire, ce que j'apprécie particulièrement.
Le scénario en ce tome 1 n'est pas très innovant dans sa construction. Mais le réalisme dû au gros travail documentaire emporte mon adhésion.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
BoDoi
01 août 2011
Entre la survivance de croyances païennes, l’affirmation du christianisme, les luttes pour le pouvoir et le territoire, l’exil de populations germaines pour l’Ouest et le Sud de l’Europe, il y a là matière à scénario ! [..] Une série historique à suivre de près. 3/5
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
01 juillet 2011
Une première partie somme toute engageante d'une aventure fortement ancrée dans l'Histoire, dédiée à un jeune garçon dont la destinée tortueuse reste à découvrir.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
14 juin 2011
Le jour du dieu cornu constitue une entrée en matière très touffue, dont la très longue mise en contexte - extrêmement soignée par ailleurs - pourra en ennuyer certains malgré son intérêt et son importance intrinsèques. Ceux qui surmonteront ces débuts un peu lourds trouveront plaisir à suivre le jeune héros dans une geste qui s'annonce haute en couleurs et ne devrait pas être de tout repos.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-Princesse Valdamarica... Que dirais-tu d'une petite cavalcade en ma compagnie?
-Merci pour ton offre, Retemer, mais je n'ai pas besoin d'écuyer. Désolée!
-Hoo! Paaardon! YAAHA!
-Hé! Wotila! T'es une brute!
-Je ne pouvais quand même pas te laisser dans les pattes de ce petit coq ridicule!
-Je devrais te dire merci alors?? C'est la meilleure! Tu sembles oublier une chose importante... Souviens toi que jamais une fille Balthe ne se laissera abaisser par quiconque!
Commenter  J’apprécie          20
Bienheureux ceux qui n’ont pas attendu pour vendre leurs biens l’arrivée des Barbares.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Cécile Chicault (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Chicault

La Saga de Wotila - Tome 2 (Bande annonce)
Bande annonce réalisée par les auteurs de l'album BD "La Saga de Wotila" Tome 2 : "Les trois sanctuaires" (2013 - Éditions Delcourt). Scénario : Cécile CHICAULT, Hervé PAUVERT Dessin...
autres livres classés : wisigothsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5188 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}