La Saga des 4 Saisons tome 3 sur 3
Auto édition (12/04/2023)
4.81/5   27 notes
Attention, la lecture de ce résumé spoile les 2 tomes précédents.

L'homme insouciant à l'humour douteux a disparu en même temps que Fleur. La perte brutale de sa meilleure amie, son âme sœur platonique, l'a anéanti.
Comment se relever alors que sa vie a basculé du jour au lendemain en lui retirant tout ce qui comptait pour lui ? Sans même un adieu...
Peut-être en se battant pour res... >Voir plus
Que lire après La saga des 4 saisons, tome 3 : SpringVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

SP & LC

Un opus plus doux, plus printanier, plus léger...

Au vu des mes 2 précédents coups de coeur...j'étais trop dans l'attente du pétillant Spring. Mon Crush s'est dirigé vers une héroïne inattendue dont je tairais les infos.

Vive la Famille Vivaldi!
En plein deuil, ils vont accueillir un nouveau membre dans la famille et peut-être une seconde...
Toujours unie face à l'adversité.
Toujours circassiens.
Toujours dans des situations cocasses.
Ils respirent l'amour!

Spring
Une jeune homme entouré de mystère.
Souriant. Bienveillant. Tendre. Tolérant. Un coeur pur.
Méfiez-vous des ses jeux de mots insolites, il cache des fêlures.
Prêt à tout pour le bonheur de Lyla, il va mener son plus beau spectacle.
Sur le papier: Un prince charmant sur son cheval blanc...

L'héroïne mystère!
Flora m'a surprise et conquise. Un rebondissement de taille qui entraine des messages forts et un très grand appel à la tolérance. C'est mon coup de coeur de la romance ! Tout ce que l'héroïne dégageait m'a touché au plus haut point. Désolée Spring, mais l'héroïne mystère t'a volé la vedette lol.

Flora reste dans sa ligne directive, le slow burn. Fluide et efficace mais il m'a manqué sa touche "émotion forte". Spring est pour moi un chouia en dessous de Winter et Autumn. J'aime être malmenée par les mots de Flora et la douceur du printemps n'a pas été ma saison préférée.

Une belle romance.
De beaux messages comme toujours avec Flora.
Des héros touchants.
Toujours un régal pour les papilles.

Puis-je lancer une idée farfelue... je soupçonne une grossesse avant l'hiver... Affaire à suivre.

Merci Flora Péony pour ta confiance.
« 𝙴𝚕𝚕𝚎 𝚗'𝚊𝚒𝚖𝚎 𝚙𝚊𝚜 𝚐𝚛𝚊𝚗𝚍-𝚌𝚑𝚘𝚜𝚎 𝚕𝚊 𝚌𝚘𝚗𝚌𝚎𝚛𝚗𝚊𝚗𝚝, 𝚗𝚒 𝚜𝚘𝚗 𝚟𝚒𝚜𝚊𝚐𝚎, 𝚗𝚒 𝚜𝚘𝚗 𝚙𝚊𝚜𝚜𝚎́, 𝚗𝚒 𝚜𝚘𝚗 𝚙𝚛𝚎́𝚗𝚘𝚖, 𝚙𝚘𝚞𝚛𝚝𝚊𝚗𝚝, 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚌𝚎 𝚚𝚞'𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚗𝚘𝚖𝚖𝚎 𝚍𝚎́𝚏𝚊𝚞𝚝 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚖𝚘𝚗 𝚎𝚜𝚙𝚛𝚒𝚝 𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚙𝚎𝚛𝚏𝚎𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗. »

Je ne peux vous faire de grand résumé, car le risque de spoil si vous n'avez pas commencé la saga, est énorme. Tout ce que vous devez savoir c'est que, pour une raison bien particulière, Spring, le cadet insouciant à l'humour aussi frais que douteux, a besoin d'une femme dans sa vie. Il va alors embaucher Az, une parfaite inconnue pour vivre avec lui pour une durée d'un an.

La famille Vivaldi, est la famille rêvée. Soudée dans les bons, comme dans les pires moments, ils sont ouverts d'esprits et ont le coeur sur la main. Spring est le petit dernier de l'adelphie. Comme la saison qu'il représente, il est vivifiant et sème la bonne humeur.

Az quant à elle n'a pas eu une vie facile. Elle voit dans l'offre du jeune homme une aubaine, une façon de reprendre sa vie en main. Son manque de confiance en elle est aussi touchant que déchirant.

La complicité de ces jeunes gens se ressent dès les premières lignes, je ne pensais pas m'attacher autant à eux, à ce qu'ils sont, à ce qu'ils aspirent. Ces livres sont une bouffée de bonne humeur, malgré les thèmes complexes et durs qu'ils abordent.

J'aime toujours autant la plume de Flora. Incisive, juste et humoristique, elle a tout pour plaire. Elle ne manque pas d'aller dans les détails et ça n'a jamais loupé avec moi. Je suis conquise mais ça, je l'ai souvent répété.

La saga se termine doucement et je pleure d'avance. Je ne peux que vous inciter inlassablement à vous y mettre. C'est une saga qui marque, et que j'attends patiemment d'acquérir en relié afin de pouvoir les relire et les contempler.
Après la lecture éprouvante que je venais de faire, j'avais besoin de douceur et de réconfort. Je me suis alors dit qui de mieux que les Vivaldi de Flora Peony pour remplir cette mission ? Je suis donc partie à la recontre de Spring, le benjamin de cette adelphie créée avec passion et amour par Flora.
🌸
C'est avec bonheur que j'ai retrouvé cette famille que j'aime tant et dont on a envie de faire partie. Une lecture extrêmement agréable, qui m'a ravit de la première à la dernière ligne. C'était parfait, il n'y a, à mes yeux, rien à redire. Flora a mis en place des tropes qui matchent particulièrement bien avec moi, avec pour résultat que je ne pouvais qu'adorer cette histoire.
🌸
J'ai découvert Spring, l'Auguste de la famille, sous un aspect totalement différent de celui des tomes précédents. Il faut dire qu'un événement surprenant et totalement inattendu survient à la fin du tome 2. Un événement qui va bouleverser et transformer profondément Spring, notre gai luron facétieux, insouciant, libre, espiègle et un brin irrévencieux. J'ai adoré découvrir les nouvelles facettes de ce personnage et vraiment j'ai été surprise par certaines d'entre elles.
🌸
Pour accompagner Spring tout au long de son histoire, Flora nous a concocté une héroïne de toute beauté ! Une femme, généreuse, douce, altruiste, drôle et touchante à la fois. Une héroïne très très attachante.
Je ne vous en dirai pas plus, le mieux étant de la découvrir par vous même. Et vous verrez, elle se fraiera un chemin dans votre coeur, tout comme elle l'a fait avec notre Auguste 'Vivaldien'
🌸
Au travers de ce tome et de ces deux personnages, Flora choisit encore une fois d'aborder des thématiques inattendues, mais elle le fait avec énormément de justesse, de délicatesse et de cohérence. Rendant ainsi son histoire émouvante et touchante.
Tout comme dans les tomes précédents, elle parvient ici encore à donner à son récit l'atmosphère qui caractérise la saison qu'incarne notre héros: l'espoir et la renaissance. J'en suis à chaque fois bluffé.
🌸
Pour terminer, j'ai particulièrement apprécié les blagues et jeux de mots sur les entêtes de chapitres, j'avoue je suis bonne cliente de ce genre d'humour.
J'ai adoré cette lecture, tellement que je ne parviens pas à la départager d'avec Autumn. J'ai maintenant hâte de découvrir ce que nous réserve Summer, la jumelle d'Autumn, et tout à la fois je ne suis pas pressée de quitter cet univers et surtout surtout cette famille 🥹
🌸 Ahhh ces Vivaldi, vous savez déjà comme je les aime, alors découvrir Spring fût pour moi un réel plaisir, un moment de lecture tout en douceur et tellement émouvant que j'ai adoré ♥️♥️

🌸 Spring est un sacré personnage, c'est le comique de la famille, toujours là à faire une bêtise ou rire de tout. Il ne prend rien au sérieux et pourtant… son personnage m'a scotché, je ne m'attendais pas à tant de secrets autour de lui et que dire de l'engagement qu'il prend face à ses nouvelles responsabilités! En fait je me suis rendu compte que je ne le connaissais pas vraiment et quelle belle personne♥️ C'est un amour et il est vraiment super attachant !

🌸 le personnage féminin, je ne dirais pas son nom : suspens oblige 😅, est à la hauteur de Spring. Loin de l'image qu'elle laisse paraître, c'est une femme que la vie n'a pas épargné et qui ne lâche rien pour essayer de s'en sortir, son courage est exemplaire. La découvrir derrière son masque est souper touchant !

🌸 Leur rencontre est assez cocasse 😅, ahhh ce Spring, il est vraiment surprenant ! Mais chut je ne dirais plus rien… Mis à part que retrouver cette famille m'a encore touché au coeur, ils sont tous là encore plus unis et soudés que jamais. Petite mention pour la petite Lyla, ce vrai petit rayon de soleil que l'on a envie de croquer sans concessions. Autour d'elle, on ressent l'amour et les liens de cette famille au-delà des mots et les émotions sont au rendez-vous !

🌸 Ce tome est encore une fois une pure pépite. Différent des autres et tout aussi captivant, c'est incroyable de voir que chacun des membres de cette famille est non ressemblant aux autres et tellement unique ! Merci Flora pour ce super moment de lecture que je vous conseille bien évidemment! Et si vous n'avez pas encore rencontrer cette famille, mais n'attendez plus et foncez lire Autumn et Winter !!! Quand à moi, il me tarde déjà tant le tome de Summer♥️😉😊👄
Hello,

Aujourd'hui, je viens vous parler de Spring, je peux déjà vous dire que Spring est mon Bookboyfriend préféré.

Attention, si vous n'avez pas lu Autumn et Winter, je ne vous conseille pas de lire ce qui va suivre.

Après la fin déchirante de Winter, je n'ai pu faire autrement que de foncer lire Spring.

Dans ce livre, on retrouve un Spring anéanti suite à la perte soudaine de sa meilleure amie Fleur. Lui pourtant plein de vie et d'humour peine a remonter la pente. Fleur a laissé sa dernière volonté à un notaire, elle demande à Spring d'être le tuteur de sa fille d'à peine quelque mois. Il ne comprend pas cette demande, comment lui, l'homme irresponsable, insouciant peut-il élever Lyla?

Spring est tellement touchant, il est dévasté, mais essaye de tout faire pour respecter la volonté de Fleur même s'il doute d'être à la hauteur, et qu'il sait que cela ne sera pas facile. Directement, on sent le lien unique qui existe entre Lyla et Spring. Mon coeur a fondu d'amour plus d'une fois, ils sont tellement mignons ensemble. J'ai aimé l'évolution de Spring au fil des pages

Je ne vous en dirait pas plus afin de ne pas trop en dévoiler, je peux juste vous dire que les messages que Flora fait passer dans le livre sont fort, et puissant.

Encore une fois la famille Vivaldi est bien présente et comme je vous le disais dans le post sur Winter, je vais avoir beaucoup de mal à me séparer de cette famille coup de coeur.

J'ai hâte de voir ce que la tornade blonde nous réserve pour son tome.

Citations:

-"La maison lilloise devant laquelle Spring gare sa Mercedes de luxe rouge pétasse est charmante."

- "Ce n'étais qu'une étape jusqu'à son parcours de femme de pouvoir. Parce que c'est bien connu que pour obtenir un arc-en-ciel il faut de la pluie, ce dicton est l'un des préférés de notre famille. le plus magnifique des arcs-en-ciel est Azalée. Mon Azalée. Celui qui fleurit grâce au printemps. La plus sexy des saisons."

Le problème avec les mots, c'est qu'une fois qu'ils sont exprimés, on ne peut pas les rattraper. Ils s'ancrent sans que nous leur demandions quoi que ce soit, blessant ce qui doit être blessé, abîmant ce qui doit être abîmé et culpabilisant ce qui doit être regretté.
Ce n'est pas mon histoire qui me définit, mais la manière dont j'en ai fait mon passé et non mon avenir.
Il n'y a pas d'égoïsme dans le sexe à partir du moment où l'on offre avec désintéressement. Ce n'est pas un combat à égalité où un coup doit être rendu, rien à voir. Je le perçois plus comme une danse, l'un mène l'autre, lui permettant de lâcher prise, sans pour autant avoir l'ascendant sur son partenaire. Lui laisser la place d'exister, de vibrer, de s'épanouir et le guider vers les étoiles.
-Spring-
Ses prunelles réparatrices et affectueuses manquent aux blessures de mon âmes. Ses gestes de tendresse manquent à mon coeur balafré. Son odeur manque à mon épiderme. Son sourire manque à mes lèvres. Putain, comment ai-je pu croire une seconde que notre relation est amicale? Il n'y a rien d'amical dans ma manière de la désirer sur ma peau, mais également, sous ma peau.
-Spring-
Je t'aime! (...) Avec tous les clichés qui vont avec. Le coeur à la place du point sur le i de Spring. Ma pensée pour toi lorsque que je vois des fleurs dans les jardins de mes parents. Mes larmes quand je regarde un film sentimental parce que tu n'es pas dans mes bras à ce moment-là. Ma peine lorsque je viens sentir tes draps dans l'espoir de retrouver un peu de toi.