Les Éditions Québec Amérique (02/10/2013)
L'épopée d'une dynastie riche en péripéties

Secrets de famille, trahison, soupçon de fraude, liaison scandaleuse... La vie des Papineau, l’une des plus illustres familles de notre histoire, est jalonnée de grands bonheurs et de tragédies. À 61 ans, Amédée, le fils aîné de Louis-Joseph Papineau, chef des patriotes de 1837, s’est cloîtré dans son manoir dominant l’Outaouais pour rassembler ses souvenirs. À sa mort dans des circonstances mystérieuses, en... >Voir plus
Que lire après La saga des PapineauVoir plus
Ayant eu accès aux écrits d'Amédée Papineau, MIcheline Lachance a pu approfondir son travail de recherche sur Louis-Joseph Papineau et sa famille, débuté avec le roman de Julie Papineau, une lecture que j'avais beaucoup appréciée. Avec cet ouvrage, les secrets sont dévoilés sur les dessous de la rébellion 1837-1838 au Bas-Canada : les exactions commises par l'armée britannique sur les habitants des villages séditieux, la fuite du chef des Patriotes Louis-Joseph Papineau vers les États-Unis, la recherche d'appuis outre-mer à la cause des Patriotes, l'exil forcé et le retour au bercail quelques années plus tard. On découvre toute l'ambivalence de l'homme politique Papineau, propriétaire de la seigneurie de la Petite-Nation, attaché au régime seigneurial mais aussi fervent progressiste, libre penseur, patriote mais également partisan de l'annexion du Québec aux États-Unis... Une écriture romanesque basée sur des lettres, des journaux et toute une bibliographie font de cet ouvrage historique un incontournable du sujet.

critiques presse (1)
LActualite
21 juillet 2014
Amédée Papineau aura connu l’exil aux États-Unis et les revers politiques [...]. Une vie palpitante, certes, qu’il a couchée sur 2 000 pages de Mémoires inédits et de carnets intimes. Mais il fallait la rigueur de Micheline Lachance pour départager le vrai du faux, et son talent de conteuse pour en faire une biographie qui se lit comme un roman.
… si jamais vous voulez être comptés au nombre des nations, si vous ne voulez pas faire votre propre malheur et celui de vos enfants, si vous ne voulez pas porter les fers ignobles de l’esclavage, il faut sortir de votre apathie, il faut vous rendre capables, par votre industrie, de subvenir à vos propres besoins et ne point dépendre d’un autre peuple ! Tant qu’il nous faudra tout tirer de l’Angleterre, l’Angleterre nous maîtrisera, l’Angleterre pourra se moquer de nos plaintes et nous demeurerons sujets à tous les caprices d’un gouvernement oppresseur.
Conscient de n’être encore qu’un jeune imberbe, il reconnaît juger les uns et les autres un peu hâtivement. Chez lui, le feu du patriotisme est si ardent qu’il devient nécessaire parfois de jeter quelques gouttes d’eau dessus. Il faut bien que jeunesse se passe en attendant le jour béni où, libéré des études, il pourra s’élancer dans l’arène et suivre les traces de son père.
L’histoire, note-t-il, nous apprend et nous fait voir qu’un peuple ignorant ne fut jamais qu’un peuple barbare et esclave. Pour sortir un pays de la torpeur et de l’apathie, les grands hommes se sont toujours appliqués à répandre l’instruction parmi le peuple. Ils savaient qu’ils ne pouvaient employer un engin plus puissant.
Étrange fête où les convives, vêtus en étoffe du pays, portent chapeau de paille, souliers de bœuf et bas tricotés ! À boire, il y a du whisky, du cidre et de la bière, mais pas une goutte de vin. Le sucre d’érable remplace le sucre des Antilles.
Il l’encourage aussi à lire et à relire Hérodote, Xénophon, Tacite et Plutarque qui, mieux que les auteurs modernes, lui apprendront l’amour du pays et de la liberté, et la haine de l’oppression. Tel est, selon lui, le but des études.

Lire un extrait
Videos de Micheline Lachance (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Micheline Lachance
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/laurent-joffrin-le-cadavre-du-palais-royal-53076.html Attention, grande nouvelle pour les amateurs de polars historiques, Nicolas le Floch est de retour. Imaginé dès 2000 par le romancier Jean-François Parot, décédé en 2018, Nicolas le Floch fit aussi les beaux soirs de France Télévision avec la série éponyme.
Jean-François Parot avait fait vivre quatorze aventures à son héros, commissaire au Châtelet. de 1761 à 1787, le fringant policier breton, sous les ordres du ministre Sartine, allait vite devenir indispensable à Louis XV puis Louis XVI pour faire respecter la justice royale. La force de cette saga historico policière était de proposer des intrigues bien ficelées avec un héros récurrent attachant malgré ses paradoxes, le tout dans un décor historique parfaitement reconstitué avec une écriture plaisante, élégante, très littéraire.
La disparition prématurée de Jean-François Parot laissait Nicolas le Floch orphelin et les lecteurs inconsolables.
Mais les ayants droits du romancier ont donné leur accord et l'intrépide le Floch revient sur le devant de la scène. C'est à Laurent Joffrin que revient le privilège de prendre le flambeau et le pari réussi !
Laurent Joffrin, on le connait bien sûr en tant que journaliste, polémiste, chroniqueur. Directeur de rédaction à Libération puis au Nouvel Observateur, il intervient régulièrement sur des sujets politiques et sociétaux. Engagé politiquement, il a créé son propre mouvement social-démocrate en 2020.
Mais Laurent Joffrin est aussi écrivain. On lui doit bien sûr de nombreux essais sur la vie politique française mais aussi une belle biographie de Noor Inayat Khan dans « La princesse oubliée » en 2002. Il est aussi romancier, racontant la jeunesse de 1968 dans « C'était nous », paru en 2004. Laurent Joffrin ne cache pas son goût pour l'Histoire. Il le prouve en publiant « le roman de l'Histoire de France, de Vercingétorix à Mirabeau » ou encore « Les batailles de Napoléon ». Cet intérêt se manifeste aussi dans sa série romanesque « Donatien Lachance, espion de Napoléon » que Laurent Joffrin inaugure en 2010 avec « L'énigme de la rue St Nicaise ». Entre le Consulat et les premières années de l'Empire, déjouant intrigues et complots mettant en scène les plus hauts personnages de l'Etat, Donatien Lachance est depuis revenu régulièrement en librairie et a encore sans doute d'autres aventures à partager.
Ainsi donc, c'est tout naturellement, et presque comme une évidence que Laurent Joffrin a repris le personnage de Nicolas le Floch, s'inspirant du style Parot tout en apportant sa touche personnelle. Avec cette nouvelle aventure, nous sommes à l'automne 1789, dans les premiers mois de la Révolution. le peuple de Paris a pris la Bastille et le commissaire du Châtelet doit enquêter sur un cadavre dont il ne sait rien si ce n'est qu'il fait suite à l'enlèvement d'un couple au Palais-Royal. Bien vite, ce qui aurait pu n'être qu'un crime crapuleux se révèle être une affaire d'état. Mais qui est derrière. le duc d'Orléans, qui manigance depuis des années contre son cousin le roi ou bien Monsieur, le propre frère de Louis XVI ? Nicolas le Floch a du pain sur la planche d'autant que la menace gronde, que le monde change et que les propres certitudes de le Floch, jusque là fidèle à la Couronne, commencent à vaciller.
Régalez vous avec ce nouvel opus des aventures de Nicolas le Floch. Les amateurs des aventures de Nicolas le Floch apprécieront et ceux qui ne le connaissent pas encore seront séduits.
« le cadavre du Palais-Royal » de Laurent Joffrin est publié chez Buchet-Chastel.