La Saga des Wildenstern tome 2 sur 2

Patrick Imbert (Traducteur)
Mango (11/03/2011)
4.18/5   14 notes
« Derrière chaque leader se cache un traître qui n’attend qu’une occasion de le poignarder dans le dos… »

Roberto est devenu le patriarche de la puissante et sauvage famille Wildenstern. Et c’est à son frère Nate qu’incombe la lourde tâche de jouer les gardes du corps. Pendant que tous deux se débattent au milieu des trahisons, les corps brûlés de femmes sont découverts dans des villages avoisinants. On murmure qu’elles étaient toutes un peu sorcières... >Voir plus
Que lire après La saga des Wildenstern, tome 2 : FérocesVoir plus
Wouch ! Une série jeunesse qui envoie du bois comme ça, c'est du lourd ! (et de l'intrigant).
Très franchement, j'ai rarement lu une série jeunesse aussi adulte dans les événements qui s'y passent. Comme nous avons un second tome ici, les personnages sont un peu approfondis, et même si leur traitement psychologique demeure assez léger, je trouve que le fond de l'histoire (les fonds car on peut dire sans trop se tromper qu'il y en a au moins deux, L Histoire avec un grand H et l'origine des mécanimaux (tout à fait passionnante), et l'histoire familiale (et dégommante) des Wildenstern) compense largement cette lacune.
On se perd en conjectures sur qui est le coupable (qui cherche à trucider Berto sans trop se soucier des dommages collatéraux), et pour ma part je ne m'y attendais pas, pour une fois, peut-être lié au faut que justement les personnages ne sont pas creusés...
Par contre, pas de suite pour l'instant alors que ça en appelle une à grands cris, et bien et bien, que se passe-t-il, mossieur l'éditeur ? Encore une série qui va s'arrêter net en France ??? C'est quand même un brin les boules cette fâcheuse manie française de commencer des séries et de ne pas les finir, je ne vous félicite pas... (Oui oui il y a bel et bien un troisième tome, qui apparemment n'est pas prêt de sortir par ici, et ça, c'est les nerfs !).
La saga des Wildenstern tient décidément toutes ses promesses ! Emballée par le premier tome, Voraces, j'ai aussitôt entrepris de lire le deuxième, qui est à mon sens encore plus réussi. La quatrième de couverture me faisait craindre une suite un peu simple, du genre "une nouvelle aventure de Daisy et Nate !" (ou "Daisy et Nate contre les méchants", au choix), mais heureusement le récit se révèle beaucoup plus profond et cohérent que cela.

Roberto désormais patriarche, entreprend de réformer les règles meurtrières immémoriales qui régissent la famille. Aidé de Daisy et de Nate, qui a mis de côté pour un temps ses rêves d'ailleurs, il tente tant bien que mal de diriger sa sombre famille. Mais le complot fait toujours rage et il n'est pas aisé de savoir qui est dans son camp... l'affaire se corse encore lorsque des morts suspectes se produisent sur les terres de Wildenstern. Nate découvre bientôt que certaines des femmes brûlées vives et accusées de sorcellerie semble avoir un lien avec la famille...

Une fois de plus, Oisín McGann nous embarque dans un récit aux ramifications multiples, à la fois clair et foisonnant. La diversité des histoires qui s'entremêlent est une fois de plus hallucinante ; l'auteur a l'art et la manière de tisser une toile complexe autour d'un évènement de base apparemment simple. Cette fois-ci, le rythme est plus harmonieux, et d'ailleurs beaucoup plus haletant. La part psychologique reste très importante mais le récit ne manque pas de coups d'éclat et de rebondissements, soigneusement orchestrés et distribués afin de maintenir un suspense quasi insoutenable tout au long de l'histoire. Mais la nouvelle intrigue n'est pas prétexte à oublier les questionnements suscités par le premier tome : on en apprend davantage sur les mécanimaux, leurs origines et leur utilité, ainsi que sur l'aurea sanitas, cette extraordinaire capacité de guérison que possèdent les membres de la famille Wildenstern. le voile se lève peu à peu et même si tous les éléments de réponse ne sont pas encore en notre possession, ces deux sujets sont traités de manière plus que satisfaisante. Les personnages sont fouillés, de plus en plus attachants. La relation entre Nate et Daisy, est un coup de maître. Loin d'être une évidence au début de la saga, elle s'est transformé progressivement, de façon extrêmement habile. Rien n'est clairement exprimé, tout passe par les actions et le comportement de nos deux héros, qui délaissent leur préjugés et leur antipathie mutuelle pour bâtir une solide amitié. Oisín McGann possède un talent fou pour tisser son récit en évitant les clichés ou les ficelles trop souvent apparentes dans les romans jeunesse, et manie les retournements de situation à la perfection.

Il m'est difficile de continuer cette chronique sans trop en raconter, et j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur le plaisir que j'ai ressenti durant cette lecture. J'ai été complètement embarquée dans cette Irlande alternative ; j'ai frissonné, j'ai ri, j'ai juré aussi. Les 50 dernières pages m'ont vraiment abasourdie et je décède d'impatience de savoir la suite. Une réussite de la première à la dernière ligne !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Suite de Voraces, Féroces nous plonge de nouveau au coeur d'un quotidien machiavélique et sans pitié, où l'assassinat et le complot sont de rigueur pour une quête de pouvoir toujours plus grande. Si les motivations de chacun sont différentes, elles ne sont pas moins dangereuses pour le nouveau patriarche, Roberto Wildenstern, qui rêve de réformer la famille. Mais ce n'est pas chose aisée et Nathaniel semble dépassé par les événements surtout lorsqu'une sombre histoire autour d'un asile, vient s'ajouter à toutes les autres.
Autant de complots que de rebondissements et de péripéties dans ce second tome de la Saga des Wildenstern qui conserve son ton original et ses idées surprenantes. le XIXè siècle se rejoue dans une dimension parallèle et emporte le lecteur dans un roman qui défie tous les genres. Cette saga nous tient en haleine du début à la fin, servie par la plume brillante et captivante d'Oisin McGann.
Commencer la lecture de Féroces c'est forcément vouloir aller au bout de celle-ci et même au delà. Une vraie réussite connue depuis Voraces et qui se poursuit dans ce deuxième volume de la Saga des Wildenstern qui, j'espère, continuera sur cette très bonne lancée. Amateurs de romans au genre inédit, vous ne serez pas déçus car cette saga n'a aucun équivalent, entre roman gothique, polar noir, roman historique et de saga familiale...
J'ai clairement moins accroché avec le premier tome. D'ailleurs le premier tome se suffisant à lui-même, à moins d'avoir vraiment accroché, passez-vous de celui-ci. En fait ce sont les dernières 50 pages qui font de mon avis un avis négatif.
Lien : http://histoire-de-lectures...

Cathal courut de toute son âme en pilonnant les herbes, la poitrine gonflée d'une émotion si crue, si brutale, qu'il n'arrivait même pas à la nommer. Il voulait juste courir, courir loin de l'abbaye en ruine, loin du prêtre, des flics et de ces deux types, là, avec leurs mécanimaux tape-à-l'oeil. Et surtout, surtout, il voulait courir le plus loin possible de cet affreux tas de cendres, loin des deux morceaux de jambes qui portaient les chaussures de sa mère.
Impassibles, les fenêtres regardèrent Vicky Miller s'enflammer. Le feu lui lécha le corps, des cuisses aux épaules.
Vicky avait vu juste. Il fallut un bon moment avant quelqu'un remarque l'incendie. Mais il ne restait déjà plus grand chose d'elle.
Ainsi mourut la sorcière de Tinahely.
Les Bismarck jouissaient eux aussi des bienfaits de l' "aurea sanitas", et les mariages entre eux et les Wildenstern étaient fréquents. Quand il s'agissait d'arranger des rencontres, Elvira manquait de subtilité, mais pas de ténacité.
Elle avait néanmoins cessé d'importuner Gérald, depuis qu'il l'avait menacée d'épouser une américaine si elle ne lui fichait pas la paix.
- Tatiana, fit Daisy d'une voix calme, en général, on évite de se faire dévaliser pour le plaisir. Ce serait déraisonnable.
Ce gosse a le diable au corps, murmura Bourne - Alors c'est notre devoir de l'en débarrasser, ajouter Red d'un ton sinistre.