La saga des intellectuels français tome 1 sur 2
EAN : 9782073039644
Gallimard (11/01/2024)
3.88/5   20 notes
Nul n'était aussi bien armé que François Dosse pour relever le défi : une histoire panoramique et systématique de l'aventure historique et créatrice des intellectuels français, de la Libération au bicentenaire de la Révolution et à la chute du mur de Berlin.
Son Histoire du structuralisme en deux volumes, son attention à la marche des idées, ses nombreuses biographies (de Michel de Certeau, Paul Ricoeur, Pierre Nora, Cornelius Castoriadis) lui ont donné, dep... >Voir plus
Que lire après La saga des intellectuels français, tome 1 : À l'épreuve de l'histoireVoir plus
Lu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Ce livre est une somme, fruit d'une vaste érudition et de longues années de lectures : la bibliographie des ouvrages cités ou mentionnés fait 45 pages. Historien, l'auteur suit un plan chronologico-thématique, pour retracer l'irruption puis la disparition de l'intellectuel prophétique en France, entre 1944 et 1989, sachant que ce premier tome s'achève avant mai 1968. le propos est en général très clair ; j'ai trouvé les pages sur l'existentialisme lumineuses, mais il est vrai que j'avais étudié en terminale ce courant philosophique. Il est bien sûr beaucoup question de Sartre, figure emblématique de l'intellectuel engagé, dont la photographie illustre la couverture, de Simone de Beauvoir, éminente grâce au Deuxième sexe, ouvrage précurseur, mais aussi par exemple de François Mauriac, dont je ne soupçonnais pas qu'il fût à ce point important dans le débat public (et l'auteur m'a donné envie de lire le Bloc-notes), d'Aragon, au faîte de son influence au sortir de la Seconde guerre mondiale, et de Camus. J'ai été particulièrement intéressé par la première partie de ce tome 1, quand l'histoire semble encore avoir un sens avant la désillusion de 1956, qui voit la révélation des crimes de Staline et la répression par les troupes soviétiques de la révolution hongroise.
J'ai été un peu moins sensible à la seconde partie, marquée par le structuralisme sous toutes ses formes, incarnées par Claude Lévi-Strauss, Roland Barthes, Louis Althusser, Jacques Lacan, Michel Foucault et Jacques Derrida. C'est la première fois que je lisais quelque chose de consistant à ce sujet, et le propos m'a parfois paru abstrus (j'avoue que de prime abord je n'ai pas compris "L'être de soi-même échappe irréductiblement à l'étant, au monde, à la conscience.") J'ai pensé à un moment à la satire du structuralisme qui fait l'objet d'une scène d'un roman de Michel Rio, la Mort (une enquête de Francis Malone), qui laisse entendre l'imposture derrière la posture scientifique. François Dosse mentionne les critiques de Jean-François Revel à l'encontre de Barthes, Lévi-Strauss et autres structuralistes.
Je signale l'utilité de l'index des noms propres, très pratique pour retrouver ce qui a été dit de tel ou tel ; y ajouter les revues aurait été intéressant.
Globalement, l'ouvrage est remarquable, et je lirai le second tome.

Il est peu probable que l'auteur, universitaire bardé de titres qui a publié de nombreux livres, prenne connaissance de ma modeste notule, mais je ferai néanmoins quelques remarques :
- une coquille page 58 : "un donné objective" ;
- page 67, "la légitimité du pouvoir se trouvant à Vichy" : c'est le point de vue des doctrinaires du maréchal Pétain ; au contraire, niant la légalité du régime de Vichy, De Gaulle affirme incarner la légalité républicaine et donc la légitimité depuis le 18 juin 1940 (source : https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/dossiers-thematiques/refonder-la-republique/lordonnance-9-aout-1944/) ;
- page 94, il est dit que "le partage du monde en 1945 entre les deux Grands ne lui [le PCF] laisse aucun d'espoir d'occuper un jour le pouvoir en France" ; il existait un partage effectif du monde en deux blocs, mais aucun accord formel sur la sphère d'influence de chacun, et page 183 l'auteur souligne lui-même qu'on craignait la prise de pouvoir à l'Ouest là où le PC était fort, en France et en Italie ;
- page 259 l'auteur mentionne que Mauriac inaugure son Bloc-notes à La Table ronde, avant de le transporter à L Express ; page 292, il est dit que ce dernier accueille Mauriac "après la rupture de celui-ci avec Le Figaro", et page 347 "Mauriac revient d'où il était parti et transporte de nouveau son "Bloc-notes" au Figaro" : Mauriac a sans nul doute écrit dans Le Figaro avant de devenir éditorialiste à L Express, mais sauf erreur ce n'était pas encore le Bloc-notes, passé directement de la Table ronde à l'hebdomadaire de Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud ;
- page 335, Waldeck Rochet est donné comme secrétaire général du PCF en 1958, mais à cette date c'est encore Maurice Thorez ;
- page 449, "au Congo belge, l'actuel Zaïre" : le Zaîre est aujourd'hui redevenu la république démocratique du Congo ;
- page 561 : "la revue dirigée [par qui, il manque un nom] prend clairement le parti d'Althusser" ;
- page 747, note 56 : Pierre Drieu la Rochelle est donné comme un des signataires d'un manifeste au sujet de la guerre d'Algérie : est-ce un homonyme de l'écrivain mort suicidé le 15 mars 1945 ?

Il me reste à remercier Babelio et les éditions Gallimard de m'avoir offert ce livre.
C'est avec passion et plaisir que je me suis lancé dans cette réception Gallimard Folio. Avec enthousiasme que j'ai commencé ce long texte dense de 600 pages, de pure idées.

De la passion, il faut en avoir, pour venir à bout de ce texte, aussi intéressant, qu'exigeant. Bien qu'explicite, il demande tout de même beaucoup de concentration, dans un monde qui nous l'a délite de plus en plus.
Ne manquant pas de passion justement, et une licence de philosophie en poche, qui a facilité ma compréhension des grandes idées et des concepts intellectuels ici exposés.

J'ai d'ailleurs été charmée et ravie de voir certains noms, de philosophes français apparaître et en apprendre sur eux dans le détail.
Je trouve le travail de recherche et d'explicitation vraiment bon et fascinant.

L'ajout de citations est un vrai plaisir et un régal. Me créant à titre personnel, de vrai rabbit hole, dans lesquels je plonge volontiers. Donnant parfois l'impulsion qui me manquait pour aller m'intéresser de plus prêt a certaines oeuvres.

Le livre semble bien sourcé, ce qui est un vrai atout, c'est plus que le récit de l'histoire des idées dans un temps donné, c'est une histoire politique, qui permet de remettre en perspectives pas mal d'éléments, parfois brouillon et lointain dans nos esprits, le texte ce lit presque comme un récit d'aventures.

Ça a été une bonne lecture pour ma part, un pamphlet pour la curiosité, et qui donne envie d'explorer un peu plus loin certains auteurs, dans leurs oeuvres complètes. L'écriture est agréable et accessible, même à ceux qui à mon sens, non pas forcément entrepris des études de lettres ou d'histoire.

Je conseille aux plus curieux et intéressés d'entre vous, de se pencher sur cette belle brique
J'irai zieuter le tome 2 avec plaisir, de mon côté
Ce livre nous parle d'un temps que les moins de 50 ans peuvent ne pas connaître: un temps où les politiques avaient des idées, et les idéologues de la foi.

Les 2 tomes se lisent comme un roman d'aventure, que dis-je de récit de guerre : « la chute » , « le deuxième sexe » , « Race et histoire », « l'anti-oedipe », « la barbarie à visage humain » sont autant de places-fortes attaquées et défendues par les lumières d'époques révolues.

De la Libération à la chute du mur de Berlin, ce livre raconte les grands et petits faits de la saga des intellectuels français.

C'est un régal pour l'esprit que de se laver la cervelle des tweets tristes du quotidien par les pamphlets, par les éditoriaux d'antan qui avaient autrement plus de style, de panache.

En racontant les contextes des créations des oeuvres majeures de la seconde partie du 20e siècle, François Dosse nous offre la possibilité de les redécouvrir.

Evidement pour tous ceux qui n'ont pas fait de grandes études littéraires certains noms ne siègent qu'à la périphérie des mémoires, on les connait, on en a parfois lu quelques uns au lycée et surtout pas depuis, on en a quelques fois vu quelques interviews au dessus de l'assiette, mais cela s'arrête là.

Ce livre me fait rêver qu'il soit possible de réveiller notre soif de l'esprit, peut-être qu'un lecteur improbable découvrira au fil des pages un penseur, qu'il aura envie de s'approprier davantage et par là augmentera sa part d'humanité.

Pour cela M. l'auteur : Merci
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
En ce temps où l'on se plaint du remplacement de la figure de l'intellectuel par celle des animateurs médiatiques ou des youtubeurs , voici un livre bienvenu. Il nous raconte les évolutions d ces grandes figures de la science , de la philosophie , des lettres face aux convulsions historiques qui ont suivi la deuxième guerre mondiale ( épuration, guerre froide, décolonisation…) . Parfois affrontements grandioses entre esprits de haute volée , parfois guerres pichrocholines visant à s'assurer des places et de l'influence . Une lecture passionnante .
Excellent livre, instructif et bien documenté ! de nombreux extraits ou citations viennent étayer les arguments développés ou les faits énoncés.

Cela se lit très bien, comme une histoire passionnante et riche en informations. C'est surprenant pour un essai aussi dense!

J'ai pris un grand plaisir à redécouvrir des intellectuels de cette période, celui qui m'a marqué particulièrement c'est François Mauriac et sa relation quasi mystique avec le Général qui est tout simplement une ardente admiration réciproque de deux grands hommes.

critiques presse (6)
Telerama
22 février 2024
Cette magistrale saga est le récit d’une formidable aventure intellectuelle. Alors, comme au terme de toute saga, on aimerait qu’il y ait une suite…
Bibliobs
08 octobre 2018
Ces 1200 pages se lisent comme les aventures d’un milieu, avec ses amitiés, ses aigreurs, ses coups fourrés, ses petites histoires qui se mêlent à la grande. Dosse ne snobe pas les détails qui vous posent une époque.
NonFiction
24 septembre 2018
Le premier tome donne à voir l’émergence d’une position de surplomb : il donne à méditer la résurgence éventuelle d’une telle manière de discourir sur toutes choses sur le même mode, au milieu des désorientations du moment.
Telerama
07 septembre 2018
Cette magistrale saga est le récit d’une formidable aventure intellectuelle. Alors, comme au terme de toute saga, on aimerait qu’il y ait une suite.
Liberation
06 septembre 2018
En plus de 1 300 pages et deux volumes, le chercheur François Dosse dresse un passionnant panorama sur quarante-cinq ans des combats menés par les intellectuels français, de la Libération à la chute du mur de Berlin.
LeMonde
31 août 2018
Il est difficile, au début, de ne pas admirer le tour de force. Quarante-cinq ans d’histoire intellectuelle (de 1944 à 1989), des centaines de personnages, autant de livres, de tribunes, de controverses... L’auteur évite d’ailleurs, le plus souvent, les simplifications idéologiques, et ouvre un peu plus encore la focale, non sans courage.
À la Libération, alors même qu’il n’avait guère évoqué le général de Gaulle dans ses écrits jusqu’alors, il est immédiatement appelé par ce dernier pour se tenir à ses côtés. Le 30 août 1944, jour de fuite des occupants allemands de Vémars, le havre du Val-d’Oise où Mauriac a passé les années de guerre, une voiture de la présidence vient l’y chercher pour le conduire à Paris avec ses deux fils. Le lendemain, 1er septembre, le nouveau chef du gouvernement l’invite à déjeuner pour un tête-à-tête au terme duquel se noue une relation d’une rare puissance. L’aide de camp du général, Claude Guy, décrira ainsi l’écrivain devant le Général : « Il avait l’air de quelqu’un qui tombe sur le Bon Dieu en chair et en os. »
La tension grandissante conduit à une rupture devenue inévitable, et Mauriac quitta la revue en novembre 1954 pour transporter son "Bloc-notes" à L'Express. Il déclarera plus tard : " Jamais poule n'avait couvé tant de canards d'extrême droite mais pas conformistes. Pour tout dire, Thierry Maulnier était à la Table ronde, après moi, ce qu'il y avait de plus à gauche."
"La haute technicité, explique Lefebvre, pénètre dans le quotidien sous la forme du gadget. " Le monde est mis en spectacle pour alimenter une consommation de plus en plus dévorante qui soustrait le consommateur à une participation sociale active.
Mauriac écrit le lendemain, fasciné : «  Cet homme, je suis si occupé à le regarder qu’il m’est d’abord impossible d’attacher ma pensée aux paroles qu’il prononce. Ce qu’il est déborde ce qu’il dit. »
La plupart des éditoriaux sont écrits par Camus, qui s’extasie sur le soulèvement du peuple de Paris : « Qu’est-ce qu’une insurrection ? C’est le peuple en armes. Qu’est-ce que le peuple? C’est ce qui dans une nation ne veut jamais s’agenouiller »