Grasset (04/04/2012)
3.59/5   11 notes
Un précurseur d'Internet : une autoroute sans limites donnant un accès instantané à différentes cultures.

Auteur d'oeuvres aussi célèbres qu'En Patagonie ou Le chant des pistes, Bruce Chatwin était un nomade qui exprimait son désir d'aventure et de découvertes à travers ses écrits. Homme à l'énergie débordante et à la personnalité complexe, il était, dans sa vie comme dans son art, en quête perpétuelle d'exotisme et d'inattendu. Les voyages qu'il a fa... >Voir plus
Que lire après La sagesse du nomadeVoir plus
c'est le 1er livre de cet auteur que je lis. traduit par Jacques Chabert. Je pense que je n'aurais pas du commencer par ce livre-la.sa mère a conservé les notes qu'il lui envoyait du front.
Historien de Sotheby's au talent de conteur de l'art impressioniste mais pas celui de la Grande Bretagne. La bougeotte de Montaigne le gagne . Il est un précurseur d'internet.
Il n'est pas un menteur. C'était un artiste autodidacte.
Du mont Athos, je pense à Fermor lui aussi un ecrivain voyageur. j'aime beaucoup Julien Gracques j'ai beaucoup de livres de lui de MacCraken and co de Picwick a l'instabilité humaine développée.
Devant l'alternative nomade, il est un peu commère.Tu Fou le poète chinois de Herman Hesse est comme le désert de taklamakan et de Lhassa.
"La sagesse du nomade" n'est pas une oeuvre de fiction, c'est une oeuvre de vie. Ce recueil épistolaire compile un vaste ensemble de lettres que Bruce Chatwin écrivit, tout au long de sa vie, à ses parents, à sa femme, à ses éditeurs, à ses agents, à ses amis. Sans se lasser, à chaque étape de ses pérégrinations, il récupérait son courrier et y répondait. Racontant, sollicitant, évaluant l'état d'avancement de son travail, exprimant ses goûts en matière de livre comme ses dégoûts…
Voir l'écrivain à l'oeuvre pendant l'écriture d'un livre, c'est un privilège rare. le suivre, tout au long de sa vie et, sur la fin, le sentir s'éteindre, corps et esprit, c'est une émotion rare que de partager ainsi, à distance, quelque chose de l'ordre de l'intime et de l'intimité. Cela doit se faire à pas de velours, délicatement, en toute discrétion. Sous l'écrivain, il y a là l'homme, sans fard, sans masque, dans toute sa complexité et sa fragilité. Emouvant.
Chatwin est un écrivain qui me fascine, je me suis donc emparée de ce volume de sa correspondance avec jubilation. J'ai découvert un homme différent de ce que j'imaginais. je ne l'imaginais ni marié ni aménageant sa ferme anglaise....Le titre m'a interpellée : Nomade, Chatwin, certes! mais sage? cultivé, curieux, amateur d'art (c'est son métier), mais sage? je dirais plutôt déjanté! Ou alors la sagesse c'est de trouver des intérêts divers, de la sculpture maori aux soieries, des fossiles des andes aux tulipes de Crète. Faire des rencontres dans tous les pays et les milieux sociaux....
Un autre intérêt anecdotique peut être, c'est de retrouver des personnalités comme Paddy Fermor ou James Ivory avec qui il entretient une correspondance suivie.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Recueil de lettres choisies de B.Chatwin de son enfance (1948) à sa mort du Sida (1988 à 48 ans) . En quelque sorte une biographie épistolaire qui s'efforce de cerner un étrange et fuyant personnage dont la vie fut dominée par sa dromomanie ( ses lieux de résidence temporaire et ses voyages donnent le vertige) et l'incertitude dans sa sexualité, sa vocation littéraire (écrivain voyageur, essayiste, romancier) , son rapport à la vérité … avec en fond un égocentrisme hors du commun . L'ensemble est intéressant par ses réflexions sur le nomadisme , l'écriture , par ses amitiés ( entre autres Salman Rushdie) et émouvant par son dernier combat contre la maladie.

critiques presse (6)
LeSoir
04 juin 2012
C'est une succession de petites fenêtres que sa plume élégante ouvre sur le monde, lointain comme la Patagonie ou l'Afghanistan, proche comme l'Angleterre ou l'Espagne, ou plus intime quand il écrit à sa femme […].
LaLibreBelgique
15 mai 2012
D’une missive envoyée de l’école à ses parents alors qu’il n’a que huit ans aux derniers envois dictés à sa femme Elizabeth alors qu’il se meurt du sida dans le sud de la France, la correspondance de Bruce Chatwin ici rassemblée est volumineuse, nerveuse, généreuse, pénétrante, à sens unique
Lexpress
15 mai 2012
La Correspondance de cet esthète de génie s'impose comme un autoportrait réussi.
Telerama
11 avril 2012
Elizabeth Chatwin, la veuve de l'écrivain, et Nicholas Shakespeare, son biographe, ont œuvré ensemble, avec un soin et une précision rares, à retrouver, choisir, assembler, annoter si besoin cet ensemble de lettres qui embrassent quatre décennies de la vie de Chatwin et tracent de lui un admirable autoportrait en homme inquiet, fantasque, précaire, opaque, âpre souvent.
Bibliobs
05 avril 2012
Cet écrivain globe-trotteur haïssait l'Angleterre, Indira Gandhi et les congélateurs. Il était secret, égocentrique, insaisissable. Mais ses lettres sont une fabuleuse invitation au voyage.
Lexpress
03 avril 2012
Ces lettres - et c'est là tout leur intérêt - sont loin, très loin, de former une hagiographie. Elles dessinent plutôt le portrait d'un homme égoïste, moyennement sympathique, peinant à écrire […].
Ce doit être un des rares endroits au monde où on peut entendre des gens défendre réellement la position américaine au Vietnam. Ils détestent cordialement les Russes et les Chinois. Nombreux sont ceux qui parlent anglais et, sur le chantier de fouilles, j’ai écouté un long exposé d’un homme, qu’on ne peut présenter autrement que sous le terme de paysan, sur les mérites de Eton et sur l’Angleterre, modèle d’éducation pour toute société. Le
monde est plein de surprises.
Par civilisation, j’entends « la vie dans les villes » et par civilisés ceux qui vivent dans un cadre urbain, là où l’on sait lire et écrire. Toutes les civilisations sont fondées sur une discipline excessive et un comportement rationnel. Les nomades ne sont pas civilisés et tous les termes qu’on utilise traditionnellement pour les désigner sont lourds des préjugés de la civilisation : errant, vagabond, inconstant, barbare, sauvage, etc. Les nomades ne peuvent qu’avoir une influence perturbatrice, mais on leur a adressé des reproches hors de proportion avec les dommages matériels qu’ils causent. Ces reproches sont rationalisés et justifiés par une fausse piété. Les nomades sont des exclus, des parias. Caïn était un « errant parcourant la terre ».
Ce n’est pas un livre pour l’expert spécialisé, car on pourrait écrire des volumes sur chacun des sujets mais il donne une image très claire de ce domaine et, bien entendu, ces magnifiques illustrations sont d’une grande aide. Il serait pourtant absurde de laisser entendre que la meilleure manière d’apprendre sur de telles choses est de les voir personnellement ou, à défaut, de les regarder sur photographies. J’ai pu y glaner plusieurs renseignements qui me sont d’un grand secours.
« Les nomades dans les temps anciens voyageaient en boucle à la recherche de nourriture, d’abris, d’eau ; nous autres, nomades d’aujourd’hui, nous voyageons en boucle à la recherche de nous-mêmes. »
« Chaque homme qui tire le maximum de lui-même a un livre en lui […] bien que ce serait peut-être un meilleur livre s’il attendait l’âge de soixante ans avant de le présenter aux éditeurs. »