La saison du péché tome 3 sur 5
Harlequin (01/03/2020)
4.25/5   8 notes
Londres, 1871

Quand leurs chemins se croisent à nouveau alors que Lavinia court un grand danger dans les rues malfamées de Whitechapel, impossible de renier le désir qui crépite entre eux. Finn Trewlove, son premier amour – le scélérat qui l’a abandonnée huit ans plus tôt alors qu’ils devaient s’enfuir pour protéger leur futur enfant –, vient de la secourir. Surgi de l’ombre comme un spectre du passé, Finn est un traître dont il lui faut s’éloigner, s... >Voir plus
Que lire après La saison du péché, tome 3 : Galant et scélératVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Galant et scélérat » est le troisième tome de la série « La saison du péché » (j'ai lu les deux autres d'ailleurs) qui met en scène un couple que, socialement, tout sépare. Lavinia appartient à la noblesse et depuis sa naissance, elle est destinée à se marier avec un duc alors que Finn est un enfant illégitime qui a grandi au coeur de Whitechapel en compagnie de 3 autres « frères » comme lui, rejetons ignorés et abandonnés. Leur histoire se déroule en deux temps : leur rencontre en 1861 et le début d'un amour fou entre eux deux qui s'est terminé brutalement, chacun pensant que l'autre l'a abandonné ; et leurs retrouvailles dix ans plus tard, dans une ruelle sordide de Whitechapel où Finn vient à la rescousse de Lavinia. Bien évidemment, sitôt remis l'un en face de l'autre, l'amour rejaillit même s'il se teinte de méfiance et de reproches car chacun est persuadé que l'autre est responsable de ce qui s'est passé dix ans plus tôt. Heureusement les malentendus sont vites dispersés et les deux jeunes gens peuvent ainsi se retrouver.

Le roman est agréable à lire, on retrouve les mêmes ingrédients que dans les tomes précédents : deux individus venant de deux milieux sociaux différents et qui doivent lutter contre les préjugés de leur époque pour enfin vivre ensemble. le tome permet aussi à l'auteure d'évoquer le nombre d'enfants nés de liaisons illégitimes, abandonnés et recueillis par des matrones plus enclines à empocher l'argent du péché qu'à les élever. Les deux personnages principaux sont bien équilibrés, le déroulement de leur relation est certes classique mais plausible et pas trop précipitée. Autour d'eux, des personnages secondaires, sympathiques comme Aiden (un des frères de Finn) ou ignobles comme la mère de Lavinia (enfin une méchante, méchante jusqu'au bout !) donnent du relief à cette histoire et donnent envie de lire la suite de cette série.

Je remercie les Editions Harlequin et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman.
Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020
J'ai un peu moins aimé ce troisième tome. Cela reste une bonne romance historique, mais l'histoire m'a un peu moins plu. Il s'agit d'une histoire de "retrouvailles" et en plus la jeune fille noble a déjà fui son milieu, il n'y a donc pas le suspense (tout relatif il est vrai dans une romance) qui m'avait tenue en haleine dans les premiers volumes.
A part cette intrigue un peu moins captivante, on retrouve le style de Lorraine Heath avec des personnages et des situations qui essayent de ne pas trop s'écarter de qui aurait réellement pu se passer en 1870 (là, c'est comme pour le suspense : cela reste une romance).
J'ai donc passé un bon moment avec ce roman malgré la toute petite pointe de déception que ça ne soit pas aussi prenant que les précédents tomes.
J'ai lu du 11/03/2020 au 16/03/2020.

Quel pur plaisir ce livre, j'ai eu un très gros coup de coeur et je ne m'attendais pas à ce qu'il me fasse verser une petite larme.
Une plume envoûtante, légère, fluide et addictive qui peut vous faire verser des larmes. Pour les amateurs et amatrices de romances historiques, Lorraine Heath est vraiment une bonne référence si vous voulez sortir un peu de ce que vous avez l'habitude de voir notamment en termes d'écriture.
Une intrigue à la fois classique mais aussi originale pour ses thèmes, ses personnages. Une romance historique qui n'est pas si « cucul la praline » que je le pensais bien au contraire ! Elle est aussi cohérente et crédible par son cadre spatio-temporel, les réactions des personnages, etc.
En outre, l'un des gros points positifs de cette romance est les personnages. Nous avons des protagonistes extraordinaires et des personnages secondaires qui sont au rendez-vous pour remplir leur rôle.

Pour conclure, cette romance historique est un énorme coup de coeur pour ma part. La plume de l'auteure envoûtante met en valeur l'intrigue la rendant cohérente, crédible mais tellement intéressante notamment par ses thèmes abordés. Cette intrigue à la fois classique et originale est mise en valeur par les personnages. Eux, les protagonistes nous laissent rêveur et nous donnent envie de les ressembler, on ne peut que ressentir de l'amour, de la compassion à leur égard. On rehausse le tout avec des personnages secondaires bien et remplissant leur fonction à la perfection. Cela vous donne une romance historique à lire, je vous conseille donc de la découvrir rapidement. Elle vaut vraiment le coup. Pour les amateurs et amatrices de romances historiques, foncez !

Ma note : 10/10
Angleterre, fin du XIXe siècle : Lavinia, fille et soeur de comte, s'est enfuie le jour de son mariage avec un duc. En réalité, sa vie s'est effondrée huit ans plus tôt, quand son amoureux de l'époque n'est pas venu la chercher malgré ses promesses, et depuis plus rien ne l'égaie. Elle ne voulait pas d'un mariage avec le duc, elle ne veut plus de mariage du tout. Alors qu'elle est dans les rues de Whitechapel, la nuit, elle est attaquée mais se défend. Cependant, un homme arrive à sa rescousse : Finn, celui qui l'a abandonné plus jeune.

Finn, quant à lui, et devenu dur et la hait aussi. Elle l'a trahi huit ans plus tôt et il a été envoyé en prison. Très vite, la réalité apparaît : aucun n'a trahi l'autre. Finn espère donc repartir sur une nouvelle relation avec Lavinia, mais elle s'est fermée au monde, a honte de son passé et elle préfère rester dans l'orphelinat secourir les enfants trouvés.

On se doute assez vite de ce qu'il s'est passé en réalité, du côté de Lavinia : son obsession à rechercher et sauver les enfants abandonnés met la puce à l'oreille. le prologue ne dit pas si l'événement rapporté concerne Lavinia ou la mère de Finn, lui-même bâtard, mais il y a peu de surprise à ce sujet pour le lecteur.

Malgré tout, on suit avec attention l'évolution des personnages, surtout Lavinia. J'avoue avoir versé ma petite larme, ce qui m'arrive rarement. Et la conclusion du roman est plus subtile que ce que j'attendais.

Une très belle romance historique, dans une ambiance plus sombre que ce qu'on lit habituellement dans le genre.

Lien : https://alafey.wordpress.com..
Malgré un début un peu long, j'ai finalement été happée par cette romance et l'histoire de Vivi et Finn. Ou comment un amour de jeunesse contrarié peut-il survivre et renaître après les épreuves. Tous deux sont blessés par leur passé commun mais les sentiments sont toujours aussi forts. Et le plaisir de retrouver les protagonistes des tomes précédents. Excellente lecture.

J’ai découvert récemment que c’est un privilège, et que l’amour peut faire du mariage la chose la plus paradisiaque qui existe en ce bas monde.