Tertium (01/09/2016)
3.88/5   4 notes
Dans une ville qui domine la Volga et où vivent de riches bateliers, une veuve à court d’argent se comporte de façon complaisante et quelque peu ridicule avec les bourgeois de son entourage. Sa fille, Larissa, dont la beauté et les talents de chanteuse fascinent bien des hommes, n’a hélas pas de dot. Elle est promise à un jeune fonctionnaire. Le mariage se prépare, mais trois hommes reviennent dans leur ville, tous séduits par Larissa. Il y a là l’homme d’affaires K... >Voir plus
Que lire après La sans-dotVoir plus
Larissa est jeune, jolie et chante bien. Voilà de quoi attirer bien des hommes mais cela est-il seulement suffisant lorsque l'on ne possède ni fortune, ni dot ? Tout ceci ennuie bien Mme Ogoudalova, sa mère, qui ne ménage pas ses efforts pour que sa fille se marie « bien ». Mais la beauté de la demoiselle et les manigances de sa mère peuvent-elles suffire à déclencher un amour sincère chez ceux qui gravitent autour de Larissa ? Entre Knourov, très riche mais âgé, Paratov, un riche et jeune armateur et Vojévatov plutôt snob, Karandychev simple fonctionnaire, a-t-il toutes ses chances ?
Un grand merci à Babelio et à Tertium Editions de m'avoir permis de découvrir Alexandre Ostrovski et une de ses nombreuses pièces de théâtre. Moi qui aime beaucoup les auteurs russes, j'ai été ravie de découvrir et lire cet écrivain et d'être transportée en Russie, au bord de la Volga, au XIXème siècle au milieu de ses personnages.
On retrouve dans cette pièce de théâtre d'Alexandre Ostrovski sur la Russie de la fin du XIXe siècle, la difficulté d'être d'une jeune femme intelligente, mais sans dot, Larissa, tiraillée entre l'envie de réaliser ses désirs et la nécessité d'un bon « placement social » : un mariage de raison.
Larissa et sa mère, la veuve Ogoudalova sont entourées d'une cour de bourgeois cyniques qui gravitent autour de la jeune femme. La traductrice a beaucoup de mérite d'avoir rendu à cette oeuvre un côté moderne où se mêlent l'humour, les mots d'esprits et le cynisme des personnages.
Je remercie aux Éditions Tertium et à Babelio dans le cadre de la Masse Critique de m'avoir permis de lire ce livre.

Video de Alexandre Ostrovski (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Ostrovski
L'écrivain Laurent Mauvignier adapte "L'Orage" d'Alexandre Ostrovski au théâtre, pour une mise en scène de Denis Podalydès. Se jouant dans une petite ville sur les bords de la Volga, elle met en scène le poids des institutions morales, familiales et religieuses et les conséquences que ces dernières peuvent avoir sur les vies individuelles. Cette pièce qui dépeint une Russie bouleversée par des changements sociaux nous parle aussi de notre époque.
#theatre #litterature #russie
____________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club