Magnard (06/01/2017)
3.8/5   61 notes
Saraphina vit avec son grand frère Jude à Paris dans un foyer pour jeunes étrangers. Quand elle passe devant les grilles de la Cité Paradis et ses beaux appartements, elle ne peut s’empêcher de penser à une autre cité : celle où ses parents ont vécu avant sa naissance, en Haïti, et qu’ils ont dû fuir suite aux « grands combats ». Depuis, la vie ne les a pas épargnés : après la mort de leur mère, Jude et Saraphina ont dû apprendre à vivre seuls. Mais Jude semble prof... >Voir plus
Que lire après La saveur des bananes fritesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Saraphina vit dans un foyer avec son frère aîné à Paris. Elle aime sa vie entre le Collège, ses amis et le centre. La mort accidentelle de leur mère va fragiliser leur situation car Jude est majeur depuis peu et il n'a pas encore de travail qui puisse lui permettre de prendre totalement en charge la famille.

Mais c'est un autre événement inattendu qui va bouleverser leur existence et les amener à la recherche de leurs racines à Haïti, le pays de leurs parents…

Un roman bien écrit, bien construit et original, il nous entraîne sans jamais être misérabiliste dans un univers que nous sommes peu nombreux à connaître ou même à nous y intéresser.

Le livre prend la forme d'une enquête en deux temps. Tout d'abord l'héroïne qui est née en France apprend par son frère l'histoire mouvementée du départ de leur île d'origine. Les chapitres qui évoquent ce passé s'emboîtent avec fluidité dans le déroulé de leur vie quotidienne.

Ensuite, il leur faudra du courage et de la ténacité pour partir à la découverte d'Haïti où ils espèrent retrouver leur père. Une réalité difficile pour l'héroïne qui n'a connu que la France et qui s'interroge.

Et une réflexion qui s'insinue avec légèreté sur une humanité sans frontière.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Saraphina était encore dans le ventre de sa maman quand celle-ci a fui Haïti avec son fils, Jude, le frère de Saraphina, laissant leur père sur place, probablement décédé. Onze ans plus tard, la maman de Saraphina est morte dans un accident de voiture et c'est maintenant son frère qui s'occupe d'elle dans un foyer pour étrangers à Paris. Jude évoque de temps en temps l'idée de retourner en Haïti, mais pour Saraphina, son pays est la France, et elle n'envisage pas de le quitter. Mais un jour, ils sont obligés de fuir à nouveau… La saveur des bananes frites est un très beau roman pour des jeunes de 8-12 ans, qui questionne sur les racines, l'immigration, et la difficulté de la séparation, du déracinement et de l'intégration à un monde nouveau. Merci beaucoup à Babelio et aux Editions Magnard Jeunesse pour ce livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
C'est mon second roman reçu via la masse critique et j'ai lu un joli roman sur les thèmes de l'identité et des racines.

Saraphina est d'origine haïtienne, née en France. Elle a 11 ans et est en sixième dans un collège parisien. Elle est gaie, sérieuse, honnête, aime rire et danser, manger de bonnes choses et écouter les contes du griot africain du foyer où elle vit. Elle est très attachée à sa vie parisienne, et n'est pas du tout intéressée par Haïti dont elle ne connaît rien. Ses racines lui importent peu. Ce qu'elle souhaite, c'est rester avec son ami Malik et grandir en France.
Jude a 18 ans. Lui aussi est sérieux et a un grand sens des responsabilités. Il est né à Port-au-Prince et avait 7 ans quand il a dû fuir Haïti pour la France à la suite d'évènements tragiques. Son pays lui manque, et surtout son père, dont il n'a plus de nouvelles depuis 11 ans. Jude prend soin de sa soeur avec beaucoup d'amour, mais il ne rêve qu'à une chose, retourner en Haïti et tenter de retrouver leur père.
Toute la première partie du roman se situe en France. Mais suite à un quiproquo et des accusations graves, Saraphina et Jude vont être obligés de quitter Paris. Jude va alors emmener Saraphina en Haïti, contre son gré. L'arrivée dans ce pays dont elle ignore tout est pour Saraphina une véritable souffrance.
Résumé : Saraphina est née en France, et vit en foyer à Paris avec son frère Jude, depuis que sa mère est morte dans un accident. Elle aime bien vivre en France, adore le collège, et s'amuse bien avec Malik au foyer. Son frère rêve de retourner à Haïti, où il est né et aimerait savoir ce qu'est devenu leur père là-bas. Les événements vont s'accélérer, et Saraphina et son frère pourraient partir pour Haïti plus vite que prévu…

Mon avis : Ce roman met en avant le destin d'un frère et une soeur, Jude et Saraphina, qui vivent pauvrement en France, mais ont le sourire et la joie rivés au coeur.

Jude est né à Haïti, et a dû fuir son pays avec sa mère enceinte de Saraphina, son père n'ayant pu monter dans l'avion avec eux le jour du départ. Les années ont passé, et Jude et Saraphina vivent maintenant en foyer, avec des difficultés importantes, mais en solidarité avec leurs voisins du foyer.

Autant Jude a la nostalgie d'Haïti et souhaite découvrir ce qui est arrivé à leur père, autant Saraphina se sent française, et ne souhaite pas aller à Haïti, même si elle aime les histoires et les légendes de là-bas que lui raconte son frère.

Mais hélas des événements vont mal tourner, et la fuite vers Haïti semble la seule solution possible, au grand désespoir de Saraphina.

Elle va découvrir un pays très pauvre, et va devoir apprendre à s'adapter à un nouveau pays, un nouveau climat, et d'autres manières de vivre.

J'ai trouvé ce roman à la fois triste et joyeux, montrant d'un côté la misère des migrants en France, et l'extrême pauvreté et précarité des personnes vivant en Haïti, mais aussi montrant que chacun peut s'adapter à de nouvelles situations, même très difficiles, et que l'espoir en chacun permet d'avancer dans la vie.

Un beau roman à conseiller.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
C'est une belle histoire. Un petit suspens, celui de « qu'est-ce qu'est devenu leur papa ? » nous guide jusqu'à la fin. Elle qui découvre les bidonvilles et sa culture d'origine dont elle ignore beaucoup de chose à la fin du roman. Et puis avant tout cela, il y a sa vie à Paris, elle aime la culture française et se sent française. Les magouilles dans son foyer sont sans doute assez vraies dans la vie réelles. Et ses réactions sont très justes et bien décrits lorsqu'elle le fait de quitter son univers et ses amis.
Il y a une belle citation donné par le « sage » du foyer et qu'on retrouve en bas du résumé sur la 4e.
Bref, une histoire sympa, bien pensée.

Par le hublot de l'avion qui m'emporte vers Haïti, je regarde la terre, la mer, les nuages. A un moment, tout petit point sur l'océan, je distingue un bateau qui file à toute allure. Plus loin, une île. Comme un point doré dans l'immense étendue bleue. Partout des morceaux de vie, des histoires, même au beau milieu de la mer. Dans ma tête, résonnent les mots que Papa Nsoah m'a dits un jour : "Nous sommes partout chez nous, car nous sommes des enfants de la Terre..." Je le sais, je commence à le comprendre, même si c'est une vraie douleur de sentir mes frontières familières se briser.
Jude se tait, pensif. Lui aussi doit imaginer ce qu'aurait été notre vie si la police n'avait pas arrêté papa. Rien n'aurait été pareil. Et je suis sûre que maman serait encore en vie. Une grosse boule me monte à la gorge.
- C'est injuste...
Tu sais, les hommes sont des voyageurs depuis toujours, dit Papa Nsoah. Et leur grande intelligence, c'est de s'adapter à tous les milieux. C'est à toi maintenant de t'adapter! Tu verras, surtout à ton âge, ce n'est pas si compliqué.
- Les départs, c'est toujours douloureux, c'est vrai. Mais on peut se dire aussi que c'est une nouvelle vie qui commence à chaque fois, avec de nouvelles rencontres, et tout ça ? Quand tu as envie de découvrir la suite de l'histoire, ça aide à tourner la page, non ?
On ne peut pas comparer Haïti à la France, Saraphina. Les hommes sont partout des hommes, mais les règles ne sont pas les mêmes.