Didier Balicevic (Autre)
Milan (19/01/2022)
Un "Doc animé" pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route et leur transmettre les bons réflexes : comment bien traverser au passage piéton, descendre du côté du trottoir, porter un casque à vélo ou à trottinette... L'enfant-lecteur apprend à repérer les risques et protège les personnages grâce aux animations.
Que lire après La sécurité routièreVoir plus
Magnifique livre en papier renforcé pour les 4 à 7 ans... attention cependant à ce qu'ils fassent attention aux animations du livre, mais normalement, elles sont plastifiées, même avec un enfant de 4 ans cela devrait fonctionner sans qu'l les abîme.
Et toutes les bases de la sécurité routière sont là avec des animations pour faire intervenir l'enfant que Maria Montessori aurait sans doute adoré !
Quand on ouvre le livre déjà une maman et sa fille traversent sur les passages cloutés rien que cela !
Ensuite, il y a deux pages sur la circulation d'autrefois, quand les premières voitures roulaient à 5 à l'heure et que quelqu'un les signalait avec un drapeau en courant devant....
Juste après dans une classe de code, on vit grâce à des feuilles les formes des panneaux que votre enfant doit comprendre (rond rouge, rond bleu, carré bleu, triangle).
Puis on lui montre la circulation à pied, comment monté et sortir de la voiture ! Puis comment circuler en trottinette ou à vélo... Les règles sont simples !
Ensuite la vile sort du cadre du livre quand on déplie, avec les règles les plus simples de la circulation indiquée.
Les deux pages d'après sont sur la nécessité de vérifier la pression des pneu.
Ensuite les radars sur autoroute, et comment appelé à l'aide si on est en panne ! Suivie ensuite de pourquoi on fait des poses sur les aires de repos!
Et pour finir, la conduite de nuit, qui sensibilise à la traversé des animaux sauvages la nuit!
Il y a tout un jeu de volets à ouvrir et de tirette à tirer pour que votre enfant rentre lui-même dans l'action... observe ce que ces gestes produisent !
Maria Montessori aurait adoré ! Une belle sensibilisation pour vos enfants... ne les aider que s'ils n'y arrivent pas ! Tout est fait pour qu'ils cherchent la tirette, le volet !
Vous trouverez plusieurs ouvrages dans cette collection mes docs animés, mais celui-ci m'a paru incontournable par son sujet : la sécurité routière ! Cependant, en fonction des goûts de votre enfant vous pouvez en acheter d'autres : animaux, histoires, des évènements ou phénomènes de la vie sont ainsi décrit... et j'ai trouvé ce volume tout simplement dans une maison de la Presse que je connais bien.... parfois, songez -y gardons nos emplois locaux pour que nos enfants aient un avenir... ouvrons simplement la porte de la librairie à deux pas de chez soit plutôt que d'aller commander sur le net... dès qu'on le peut! Merci !
Alors ce livre solide car les feuilles sont plastifiées et recouvertes d'une couverture solide ! C'est pour les 4-7 ans dans une collection qui comporte quatre séries :
- Mes trous premiers docs pour les 2-3 ans, où il y a des sujets sur la nature, mais surtout cela porte sur les expériences de l'enfant, pour les lui expliquer avant qu'il ne le vive
- Mes p'tits doc, pour les 4-7 ans, souvent des documentaires sur les sujets qui lui plaisent, mais il y a aussi des sujets sur les étapes de la vie, notamment sur la maternelle et la sécurité routière !
- Mes doc animés qui reprend certains sujets des p'tits docs, mais avec des animations, le plus fragile que les autres collections à causes des animations, où il faut ouvrir une page, tire poussé des languettes en faisant glisser un doigt, (l'indiquer à l'enfant pour éviter qu'il tire comme une brute!) et d'ouvrir des petits volets... simples mais il fallait y penser...
- Une série à partir de 7 ans, Mes p'tits questions, beaucoup plus complets sur un sujet. A noter un équivalent dans les livres d'Hubert Reeves L'Univers, ce que l'on ne sait pas encore...

Cette dernière série est subdivisée en sous séries avec un dès sept ans code couleur : Vivre ensemble ( orange ) et moi (rose, pour ce qui se passe dans son corps), sciences ( jaune), nature (vert clair), histoire ( violet), encyclo (rouge), Atlas ( vert foncé)

Bien voir et être vu, c'est important. La nuit, on allume ses feux.