Le Chemin de Fer (29/01/2019)
couverture dessinée par Pauline Nunez
La séparation est la seule pièce de théâtre écrite par Claude Simon, dont le texte est resté inédit jusqu’alors. Jouée à Paris, au Théâtre de Lutèce en 1963, en pleine querelle du nouveau roman, elle déclencha polémique et malentendu. Là où l’on attendait un avant-gardisme démonstratif, Claude Simon se référait à la tragédie grecque et livrait, sur les motifs de son roman L’herbe, paru en 1958, une œuvre profondément orig... >Voir plus
Que lire après La séparationVoir plus
Double huis-clos dans l'intimité de salles de toilettes, deux couples jouent les faux semblants pendant l'agonie d'une vieille tante. Fidélité, mensonges à peine voilé, mépris, preuve d'amour, vol et alcoolisme... de bien sombres sujets abordés par gestes et non dits, monologue poignant et silence durant le passage du train au loin. Ce que l'on dit, ce que l'on transmet dans un mot, un soupir ou une boîte en fer blanc, une pièce autour des légendes et mythologies familiales au moment où le deuil frappe à la porte dans l'odeur de poires faisandées et de champs maltraités.
Les annexes entre notes de l'auteur sur la mise en scène, extraits de presse ou analyse critique pour une remise en contexte dans la carrière de l'auteur apportent une mise en lumière percutante.

critiques presse (1)
LaCroix
28 juin 2019
Cette tragi-comédie inédite de Claude Simon, qui reprend le scénario et les dialogues de L’Herbe, interroge la capacité de tous à être vivant.
Je pense à ce corps : jamais il n’aura connu, jamais elle, jamais un homme n’aura…… Exactement comme au jour de sa naissance ! C’est comme si tout ce qui dépassait de ses robes, les mains, la figure, avait jauni, vieilli, mais qu’en dessous elle était restée comme au premier jour : avec cette grosse tête disproportionnée qui fait qu’elle fait penser à un nouveau-né, vous savez : tout de suite, quand ils ont encore leur affreuse tête chauve et ridée de petits vieux, comme s’ils venaient au monde avec le visage qu’ils auront le jour de leur mort, hurlant, épouvantés, comme s’ils savaient déjà prophétiquement tout ce qui les attend… (Un temps.) Tout ce qui NOUS attend !… (Un temps.) Oui. La vallée de larmes… (Un temps.) Comme si Dieu nous envoyait sur terre avec le visage que nous aurons quand il nous rappellera à lui. Comme si quelque part il y avait ces interchangeables têtes ridées et qu’on les reprenne simplement chaque fois pour les remettre telles quelles sur un corps neuf sans même prendre la peine d’effacer les traces de tout ce qu’on a souffert.
Bon Dieu ! Ce qu'une femme peut devenir... Épouser une porcelaine de Saxe et se retrouver quarante ans plus tard avec une pièce jacassante peinturlurée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel...