AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490356041
160 pages
Le Chemin de Fer (29/01/2019)
5/5   2 notes
Résumé :
couverture dessinée par Pauline Nunez
La séparation est la seule pièce de théâtre écrite par Claude Simon, dont le texte est resté inédit jusqu’alors. Jouée à Paris, au Théâtre de Lutèce en 1963, en pleine querelle du nouveau roman, elle déclencha polémique et malentendu. Là où l’on attendait un avant-gardisme démonstratif, Claude Simon se référait à la tragédie grecque et livrait, sur les motifs de son roman L’herbe, paru en 1958, une œuvre profondément orig... >Voir plus
Que lire après La séparationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Double huis-clos dans l'intimité de salles de toilettes, deux couples jouent les faux semblants pendant l'agonie d'une vieille tante. Fidélité, mensonges à peine voilé, mépris, preuve d'amour, vol et alcoolisme... de bien sombres sujets abordés par gestes et non dits, monologue poignant et silence durant le passage du train au loin. Ce que l'on dit, ce que l'on transmet dans un mot, un soupir ou une boîte en fer blanc, une pièce autour des légendes et mythologies familiales au moment où le deuil frappe à la porte dans l'odeur de poires faisandées et de champs maltraités.
Les annexes entre notes de l'auteur sur la mise en scène, extraits de presse ou analyse critique pour une remise en contexte dans la carrière de l'auteur apportent une mise en lumière percutante.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LaCroix
28 juin 2019
Cette tragi-comédie inédite de Claude Simon, qui reprend le scénario et les dialogues de L’Herbe, interroge la capacité de tous à être vivant.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je pense à ce corps : jamais il n’aura connu, jamais elle, jamais un homme n’aura…… Exactement comme au jour de sa naissance ! C’est comme si tout ce qui dépassait de ses robes, les mains, la figure, avait jauni, vieilli, mais qu’en dessous elle était restée comme au premier jour : avec cette grosse tête disproportionnée qui fait qu’elle fait penser à un nouveau-né, vous savez : tout de suite, quand ils ont encore leur affreuse tête chauve et ridée de petits vieux, comme s’ils venaient au monde avec le visage qu’ils auront le jour de leur mort, hurlant, épouvantés, comme s’ils savaient déjà prophétiquement tout ce qui les attend… (Un temps.) Tout ce qui NOUS attend !… (Un temps.) Oui. La vallée de larmes… (Un temps.) Comme si Dieu nous envoyait sur terre avec le visage que nous aurons quand il nous rappellera à lui. Comme si quelque part il y avait ces interchangeables têtes ridées et qu’on les reprenne simplement chaque fois pour les remettre telles quelles sur un corps neuf sans même prendre la peine d’effacer les traces de tout ce qu’on a souffert.
Commenter  J’apprécie          40
Bon Dieu ! Ce qu'une femme peut devenir... Épouser une porcelaine de Saxe et se retrouver quarante ans plus tard avec une pièce jacassante peinturlurée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Claude Simon (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Simon
Avec Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti & Martin Rueff Table ronde animée par Alastair Duncan Projection du film d'Alain Fleischer
Claude Simon, prix Nobel de Littérature 1985, est plus que jamais présent dans la littérature d'aujourd'hui. Ses thèmes – la sensation, la nature, la mémoire, l'Histoire… – et sa manière profondément originale d'écrire « à base de vécu » rencontrent les préoccupations de nombreux écrivains contemporains.
L'Association des lecteurs de Claude Simon, en partenariat avec la Maison de la Poésie, fête ses vingt ans d'existence en invitant quatre d'entre eux, Marc Graciano, Maylis de Kerangal, Christine Montalbetti et Martin Rueff, à échanger autour de cette grande oeuvre. La table ronde sera suivie de la projection du film d'Alain Fleischer Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde.
« Je ne connais pour ma part d'autres sentiers de la création que ceux ouverts pas à pas, c'est à dire mot après mot, par le cheminement même de l'écriture. » Claude Simon, Orion aveugle
À lire – L'oeuvre de Claude Simon est publiée aux éditions de Minuit et dans la collection « La Pléiade », Gallimard. Claude Simon, l'inépuisable chaos du monde (colloques du centenaire), sous la direction de Dominique Viart, Presses Universitaires du Septentrion, 2024.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Claude Simon

Quel prix littéraire Claude Simon a-t-il reçu en 1985 ?

Prix Nobel de littérature
Prix Goncourt
Prix Femina
Prix Victor-Rossel

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Claude SimonCréer un quiz sur ce livre

{* *}