Belfond (18/03/1998)
3.38/5   8 notes
Parler vrai Le professeur Schwartzenberg s'explique
Est-il possible de changer l'ordre des choses, de modifier l'attitude de la société à l'égard des victimes de notre temps ? Peut-on leur offrir l'assistance qu'on doit à toute personne en danger ? Peut-on leur rendre la dignité perdue ?
Représentant de la "société civile" dans un gouvernement d'ouverture, le professeur Léon Schwartzenberg s'était voulu le ministre des Droits des malades. Il a donc fai... >Voir plus
Que lire après La société humaineVoir plus
Livre que j'ai acheté il y une trentaine d'année. Quelle était ma motivation ? Je ne peux le dire. Aujourd'hui je n'aurais pas acheté un tel livre. Certes tout ce qui est dit n'est pas à rejeter.

Léon Schwarzenberg est de famille juive roumaine immigrée en France. Il a été résistant sous le régime de Vichy. Après la guerre il a suivi la formation de médecin, plus particulièrement l'hématologie et l'oncologie. Je suis admiratif des oncologues. Ils côtoient la mort. Une infirmière travaillant en oncologie me disait avec suivi et acharnement thérapeutique, nous arrivons à guérir seulement la moitié des patients.

Ce livre aborde : le sida, les drogues, les hôpitaux, médecins généralistes, le dépistage, l'euthanasie, les enfants, les vieillards, la prison. Comment la prise en charge de ces problèmes doit être envisagée ? Léon Schwarzenberg nous exprime ce qu'il en pense. Léon Schwarzenberg n'a pas que des adeptes. Et la société, comment vit-elle ces problèmes ? Des cas, des situations sont évoquées sous le titre : La vie quotidienne des français.

Le livre est paru en 1988. Or c'est en 1988 que le docteur a accepté le poste de ministre délégué à la Santé que lui a proposé le premier Ministre Michel Rocard sous la présidence de François Mitterrand. Onze jours plus tard, le Premier ministre invite le docteur à présenter sa démission. Il avait tenu des propos non appréciés en matière de drogues.

J'étais un fan de Thierry le Luron et je sais que le docteur Schwarzenberg l'a médicalement suivi.

Le livre ne possède pas de table des matières. Traiter malades et éprouvés de la société dignement, c'est quoi pour les uns et les autres ? Ce livre porte à ce questionnement.
Un texte d'un autre temps, dans un monde passé…
Eh bien non, finalement, malgré les progrès scientifiques et une ouverture d'esprit chez certains rien n'a vraiment changé… On préconisait déjà des actions dans le domaine de la santé pour éviter la situation dans laquelle nous sommes.
On préconise toujours les mêmes actions, les politiques n'écoutent toujours pas…
Ouvrage du très éphémère ministre délégué à la Santé. Homme controversé, bien au-delà des motifs de sa démission forcée, après ses propos sur l'usage des drogues sous contrôle de l'État.
Pour nombre de ses pairs, le médecin Schwartzenberg ne se comportait pas identiquement envers ses patients, selon leur "notoriété," à la différence de l'image qu'il véhiculait de lui-même.

Elle a une cinquantaine d’années. Son mari et mort il y a quelques mois d’un infarctus du myocarde. Elle est suivie depuis quatre ans pour un cancer du sein. Il a été nécessaire d’amputer le sein. Depuis après un traitement médical éprouvant d’une année, elle continue à être soumise à un simple traitement hormonal, et à des examens à intervalles réguliers.
Aujourd’hui, alors que son état est satisfaisant, que les résultats des examens biologiques et radiologiques sont corrects, elle semble plus préoccupée que d’habitude.
― L’examen est bon. Vous n’avez pas ; Vous n’avez pas de raison de vous inquiéter.
― Voilà docteur, j’ai des soucis. C’est ma fille. Elle se drogue à l’héro. Elle demande de lus en plus d’argent. Je crois bien qu’elle me vole
― Voulez-vous que je la rencontre ?
― Elle ne voudras pas.
― Proposez-le lui quand même.

(L’affaire ne trouvera pas facilement une solution mais le médecin restera longtemps disponible à sa patiente.)
La participation des personnes âgées à la vie quotidienne : tenue de bibliothèques dans les hôpitaux et d’autres lieux publics, garderie des enfants dans les crèches, réalisation de travaux manuels : reliure, broderie, tricot ; création de classes du troisième âge avec cours au bénéfice de ceux et celles qui trop accaparé dans le passé à un travail destiné à faire vivre une famille, n’ont pas eu le temps de s’intéresser à ce qui fait la grandeur et le bonheur de l’être humain : le savoir, apprendre …
Jeune médecin installé depuis peu, examinant une femme qui était venue solliciter un conseil pour quelques désordres hormonaux, il est frappé par la pâleur de l’enfant qui l’accompagne. Une fois rédigée l’ordonnance pour la patiente, il demande une numération formule sanguine pour l’enfant. Celle-ci révèle une leucémie au début.
Alors qu'ils partent, le patron de l'hôtel leur dit : "J'ai pu lui donner vos paquets de cigarettes. La Gestapo les lui a laissés. Il a ouvert un paquet, a allumé une cigarette, et il m'a dit en souriant : "Mon premier moment de liberté depuis ce matin." "

Voilà pourquoi, hostile à l'abus du tabac, je ne serai jamais l'ennemi des fumeurs.