Grasset (04/04/2012)
3.78/5   36 notes
Dans "La somme des jours", Isabel Allende rassemble ses souvenirs et raconte à sa fille Paula, décédée d'une maladie incurable en 1991, ce qui advint de sa vie et de sa famille, une famille moderne mais particulière.Les moments d'amour, de tourments et de rires de sa 'tribu', des personnages bien réels qui s'aiment, se disputent, de séparent, se réconcilient... C'est aussi l'histoire d'Isabel Allende et de son mari qui ont surmonté bien des épreuves grâce à la passi... >Voir plus
Que lire après La somme des joursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La Somme des jours de Isabel Allende, Editions Grasset, Mai 2012.

Ainsi attirée, je me laissai tenter à emprunter ce livre au comptoir de la bibliothèque, bien qu'il y en ait déjà plus de cinq à mon chevet.
Je m'embarquais donc pour ‘La somme des jours'.

La première de couverture révélait Isabel Allende, son regard scrutateur, son apparence simple mais soignée, le tout sur un fond rouge vif faisant ressortir le rose fluo de l'écharpe soigneusement déposée autour de son cou.

Un visuel tout aussi révélateur que le titre associé.
Dans ma conception intérieure, Je me représente toujours un livre comme une antre animée d'un esprit qui peut se révéler fantasque, écorché vif, pétillant, torturé ou tout simplement plein d'enthousiasme et de positivisme.
Une antre c'est le socle d'une vie intérieure, vécue dans une intimité de soi a l'abri de l'intrusion du monde extérieur.

L'esprit c'est le siège de la pensée, le souffle, l'inspiration, la ferveur, il imprime en nous le sens, le sentiment, la sensation, l'émotion.

La somme c'est l'ensemble, un tout, un conjugué de plusieurs parenthèses.
L'oeuvre la somme des jours d'Isabel Allende est une antre spirituelle. Elle reflète l'intensité et la teneur de ce que nous sommes, nos aspirations, nos combats, nos désirs, nos désillusions.

Dans ce récit de vie, Isabel Allende, écrivaine chilienne d'expression espagnole fait le tour de sa vie tenant pour source la mort tragique de sa fille Paula. Entre douleur, tristesse, amour et combats, elle nous mène dans le labyrinthe de son vécu dans un style simple mais authentique qui lui est particulier.

Coucher sur du papier l'histoire d'une vie jalonnée par des micros histoires d'autres vies avec ce que cela comporte de complexe pour veiller a la fidélité de la retranscription des récits.

Toute la difficulté du genre autobiographique qui consiste à se livrer, à se dépeindre, à s'exposer en quelque sorte au monde, une introspection de soi pour une ouverture vers le plus grand nombre.

L'on se représente toujours les écrivains comme des personnes hors de l'ordinaire. Ce sont pourtant des gens communs qui font aussi leurs courses au supermarché, ont des sautes d'humeur et des pannes d'inspiration.
Agencer des phrases, les transformer en idées claires qui racontent une histoire autour d'un cercle de personnages réels requiert lucidité et sensibilité et Isabel Allende a su le magnifier.
Dans cette oeuvre qui fait naviguer qui s'y attache aux quatre coins du monde, du Chili a New York en passant par le Brésil et bien d'autres contrées , les notions de Tribu et d'amour tiennent le lecteur aux tripes, lui permettant de se regarder en profondeur a travers ses idéaux et ses imperfections.

Les nations sont différentes mais les êtres humains dans leur substance sont tous faits de la même matière. Différents bien entendu par le caractère, les attitudes qui varient indéniablement d'une personne à une autre, la vision de la vie également qui est conditionnée par les moeurs intrinsèques du pays d'appartenance.

Nous sommes bâtis sur le même socle, faits de chair, envahis de pensées, enclins aux émotions, puisant nos énergies dans la matrice des sentiments.
La somme des jours met en lumière cette réalité en nous permettant de retrouver en d'autres les interrogations qui nous taraudent, les sentiments qui parfois nous submergent et nous donnent l'impression d'être hors normes, la fragilité qui se déploie dans chaque parcelle de notre chair mais que nous tentons de dissimuler.

Ne pas avoir honte de dépeindre ses faiblesses, ses peurs, de livrer la ferveur de son coeur, Isabel Allende a réussi son pari.

A travers ce livre Isabelle Allende raconte à sa fille Paula ce que la famille vit après la disparition de celle-ci. Ce sont les joies partagées , les peines, les mariages, les séparations d'une famille recomposée avec des personnages hauts en couleur.
On ressent bien au début du récit la douleur qu'elle éprouve face à la perte brutale de sa fille.
Elle vit avec son second mari, Willie, un avocat américain qui lui aussi est éprouvé par la vie ; une fille qui se drogue puis qui disparaît, sans aucun doute tuée sans raison. Mais avant ce drame est née une petite fille couleur chocolat avec des yeux en amandes, belle comme un coeur et qui leur redonne un peu la joie de vivre. Isabelle et Willie retrouvent ensemble une interdépendance fondée sur la fragilité des hommes et des femmes et leur lot de souffrances qui sont les leurs. Ils s'aiment et arrivent à remonter la pente grâce aussi à leurs petits enfants qui ont un goût de pâtes de fruits et au grand nombre de personnages qui les entourent et les soutiennent. C'est la tribu Allende. Isabelle est une mère et une belle-mère envahissante mais aussi aimante et très indulgente et compréhensive. "La tribu, dit-elle, a certes des inconvénients mais également des avantages".
Il y a des passages qui m'ont déconcertés, très surprenants, certains drôles, d'autres sont tristes et mélancoliques. Des personnages vivent des mélodrames, certains sont désenchantés d'autres sont fantasques ou bien ont des vies où tout s'emmêle.
On ne s'ennuie pas avec les protagonistes du récit rendus bien vivants par la plume magique d'Isabelle Allende. Elle arrive à surmonter toutes les plaintes, elle envoie un souffle de vie.
Je dirais pour finir que ce livre est énergisant et psychotonique.
Un récit autobiographique simple et poignant. le livre n'a pas encore été traduit en français, je l'ai donc lu en espagnol. On partage la vie d'Isabel Allende, son installation en Californie, son adaptation à la vie américaine, sa vie avec un Américain et les problèmes courants rencontrés par ceux qui doivent gérer des familles recomposées..
Beaucoup de finesse et de sensiblité..;
Par petites touches de délicatesse, d'émotion, de sincérité, l'auteur dresse le portrait de sa famille recomposée dont elle est le pilier. C'est également par ce livre le moyen de dresser le bilan de sa vie de femme, de mère, de fille. Un très beau livre émouvant, poignant mais qui ne sombre jamais dans la noirceur malgré les difficultés rencontrées et qui restitue la force de vie de l'auteur.
La suma de los días. Isabel Allende narra con franqueza la historia reciente de su vida y la de su peculiar familia en California en una casa abierta, llena de gente.. Es una historia de amor entre un hombre y una mujer maduros. Un obra escrita en el tono irónico y apasionado que caracteriza a la autora..
Isabel Allende: (1942) de nacionalidad chilena, nació en Lima. Ha trabajado como periodista y escritora desde los diecisiete años.
Entre sus obras: La casa de los espiritus (1982) Cuentos de Eva Luna, Hija de la fortuna, Retrato en sepia, Mi país inventado, el Zorro, Ines del alma mía.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
02 mai 2012
Déclaration d’amour aux siens, ces mémoires sont aussi l’occasion pour l’écrivaine de dévoiler sa manière de créer et de faire un bilan, à 70 ans, de sa vie d’écriture.
[Isabelle Allende voulant faire la marieuse auprès de son fils] :
- On ne peut connaître une personne en une heure, m'a avertie Tabra.
- Elle est parfaite ! Elle ressemble même à Nico, tous les deux sont grands, minces, beaux, ils ont un port noble et ils s'habillent en noir : on dirait des jumeaux.
- Ce n'est pas la base d'un bon mariage.
- En Inde, ce sont les horoscopes, on ne peut pas dire non plus que ce soit très scientifique. Tout est question de chance, Tabra, ai-je répliqué.
- Nous devons en savoir davantage à son sujet. Il faut la voir dans des circonstances difficiles.
- Tu veux dire comme dans une guerre ?
- Ce serait l'idéal, mais il n'y en a pas à proximité. Et si on l'invitait en Amazonie, qu'en penses-tu ?
Ma petite-fille était entrée dans une phase écologique, elle avait une poupée qui s'appelait Sauvez-le-thon.