M.E.O Editions (01/02/2017)
Trois récits (ou longues nouvelles ? ou micro-romans ?) Le lien entre les trois ? La célèbre sonatine sans doute. Mais aussi l insignifiance des personnages. Celui de La sonatine de Clementi est esclave de son passé, du souvenir d une femme, d une ville, Florence, où traîne encore le souvenir de Savonarole. Dans Un héros à la sarbacane, un homme quelque peu veule, ballotté au gré des événements et notamment de la guerre, est promu bien malgré lui au rang de héros et... >Voir plus
Que lire après La sonatine de ClementiVoir plus
Je remercie Babelio ainsi que les éditions MEO, pour ce recueil de nouvelles reçu dans le cadre de Masse Critique.

J'ai apprécié ces trois récits décrivant des personnages ordinaires, des Monsieur tout le Monde. Certes, durant ma lecture, j'aurais aimé que les personnages principaux soient plus braves ou moins décevants, tandis qu'ici le recueil ne cultive pas vraiment le romanesque. En revanche, il suggère davantage le réalisme en tendant au lecteur un miroir. C'est un angle de lecture que j'ai beaucoup apprécié, car il était inhabituel.

Dans "La Sonatine", Laurent, réparateur de vélo, séjourne dans une pension à Florence. Il y rencontre Fauvette dont il tombe amoureux. Très vite, il perd sa trace, et reste affligé avec son obsession d'elle. Tandis que le jeune homme souffre de l'absence de sa bien-aimée, nous découvrons qu'il se passionne aussi pour la réincarnation ce qui donne au texte un tour ésotérique ou je dirais encore Historique. Laurent est donc un homme ordinaire, mais plein de surprises et de passions aussi.

Dans le récit « un héros à la sarbacane », très subdivisé tout comme un roman, le personnage de Baptiste souffre d'énurésie depuis l'enfance. Cela veut dire que lorsqu'il est soumis à des situations de stress intense, il peut arriver qu'il perde le contrôle urinaire. Baptiste en grandissant traverse des périodes assez difficiles et angoissées. Plus tard, durant la guerre, il quitte la Belgique sur un vélo cassé, et traverse la France jusqu'à un village tranquille, où il est recueilli par une aristocrate en son chateau. Puis, les Allemands s'installent et on demande à Baptiste de jouer un rôle d'handicapé, ce qui le fatigue. La dernière partie nous interroge quant aux héros de guerre.

Le récit est écrit de façon simple et limpide. Il est parfois affreusement cruel.

Dans la dernière nouvelle, « le pion du 3ème », il s'agit du récit d'une opération chirurgicale. Beaucoup d'angoisse transparaît et le personnage ne nous aide pas à surmonter ce moment stressant.

Un recueil à lire, sans artifices et sans tabous, valant le détour.

La sonatine de Clementi est un ouvrage de Claude Raucy, articulé autour de trois récits : la sonatine de Clementi, Un héros à la sarbacane et le pion du troisième étage. La quatrième page de couverture stipule le lien entre les trois : « la célèbre sonatine sans doute [que j'ai par ailleurs découverte]. Mais aussi l'insignifiance des personnages ». J'ai ressassé cette formule, fort peu alléchante, tout au long de ma lecture de ces trois histoires. Car en effet, si certains ont salué un recueil « sans artifices et sans tabous, valant le détour » ainsi qu'une écriture « d'une savante simplicité », je n'ai pu m'empêcher de subir ces récits sans éclat. Je salue l'intention, peut-être louable, de l'écrivain d'adapter sa plume à la médiocrité des personnages, mais la lecture est… molle. Pardonnez-moi cette expression, mais on ne ressent rien, on ne retient rien de ce recueil et on écume désespérément les pages à la recherche d'une « sensation », d'une idée, d'une impression, etc. Or il n'y a pas de héros ici. Pas non plus de personnages brillants, exubérants, foncièrement sympathiques, etc. Non. Il y a surtout des gens comme vous et moi, en prise avec leur lâcheté du quotidien, leur nostalgie, leurs petites lubies, un peu pathétiques d'ailleurs, leurs excès raisonnés, etc.

Mais qui donc a envie de lire ça ? Aux personnages indifférents, l'indifférence. Point de provocation dans mon propos ; juste l'amer constat que ce livre, comme tant d'autres, n'imprimera pas dans ma mémoire un souvenir inoubliable (ou peut-être que si). Pardonnez-moi Monsieur Raucy. Sans doute la médiocrité de ma propre vie ne souhaite pas s'abîmer dans la contemplation d'elle-même ; et qu'il me faut substituer à vos récits, des ouvrages où l'espoir, l'imagination et la grandeur sont de mises…

Merci néanmoins à Babelio et aux éditions M.E.O pour l'envoi de ce livre, dans le cadre de l'opération Masse Critique.
La sonatine de Clementi est le titre de la première des trois nouvelles qui composent ce recueil. L'écouter corrobore à la lecture : agréable, sobre, sans effets spéciaux.
Le belge Claude Raucy a écrit de nombreux romans mais aussi quelques nouvelles et contes. La sonatine de Clementi a obtenu le prix Gilles Nélod décerné par l'Association des Écrivains belges de Langue française.
Les personnages présentés peuvent se placer dans l'anti-héroïsme. Un pion qui ne se fait pas respecter. Un héros de la guerre qui n'en est pas. Une baronne bcbg plutôt caricaturale. Plus d'un se fait égratigner ! La vie dans la France occupée durant la deuxième guerre mondiale est bien rendue avec ses côtés héroïques et aussi honteux.
La langue de Claude Raucy est fluide. Avec ce qu'il nous livre, des scènes nous reviennent en mémoire.

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
08 mars 2017
Les textes de son recueil, qu’ils s’ancrent à la réalité d’une ville, d’une situation particulière ou d’un milieu scolaire, possèdent, au-delà de leur fantaisie, de savoureux accents d’authenticité.
Il éprouva un sentiment inconnu de liberté. Avant de grimper sur la bicyclette, il cueillit une graminée, qu'il glissa entre ses dents. La vie n'était pas si laide après tout. Et il ne pleuvait pas. C'était déjà ça.
Elle essuyait chaque fois une larme qu'elle faisait couler comme on ouvre doucement un robinet pour voir q'il y a de l'eau.
Un invité ne doit pas partager les souffrances des hôtes