La sorcière aux champignons tome 3 sur 4
Glénat Manga (21/09/2022)
4.09/5   47 notes
Luna a décidé de faire de Lisl son apprenti en magie. Le quotidien de Luna, qui passait jusqu’alors ses journées dans la solitude, est sur le point de changer radicalement…La sorcière aux champignons ne tisse plus son histoire seule, mais à deux !

Que lire après La sorcière aux champignons, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Que cette série sort lentement et que la limite entre très bonne lecture et lecture anecdotique est mince au fil de ces chapitres qui délayent et délayent l'histoire... J'aime l'ambiance et le ton général de l'histoire mais il manque clairement une tension narrative dans ce tome.

Luna a recueilli celui qui pourrait devenir une Ruine plus tard, le jeune Lisé, un enfant maudit qui a tout oublié de son passé et qui est désormais son maladroit apprenti. Pour nous conter cela, l'autrice se place du point de vue de ce dernier, rendant l'histoire un peu somnolente et étrange.

J'aime toujours autant le décor de la série qui rappelle de manière singulière celui des contes de fées européens mais à la sauce Tachibana Higuchi, avec ce léger décalage saugrenu qu'elle aime tant. Cependant, dans ce tome assez fin, suivre le quotidien de Lisé et Luna, tout deux assez maladroit et peu bavard, ne fut pas simple. On sent beaucoup d'émotions rentrées en eux et entre eux, il y a donc du potentiel. Mais en attendant, ça chouine plus qu'autre chose et ce n'est pas passionnant.

J'ai trouvé les interactions de ce tome un peu fade. L'ami corneille m'a plus agacée qu'autre chose vu qu'il sème toujours la discorde et n'apporte pas grand-chose. Luna est trop attentive et cède aux paroles des uns et autres sans assez réfléchir par elle-même. Je n'ai pas trop d'avis sur Lisé qui se laisse porter par les événements mais ça se comprend vu qu'on lui efface régulièrement la mémoire et lui ment sur sa nature et la raison de sa présence. Les personnages sont donc un brin crispants ici et j'ai eu le sentiment que l'autrice prenait plus de plaisir à les habiller qu'à leur faire vivre quelque chose.

C'est dommage car il y a un beau potentiel émotionnel dans la série, mais il disparaît sous une narration maladroite et fade ici. Tout est trop lent, trop rentré. Il y a malgré tout quelque chose qui se passe entre Lisé et Luna qui est émouvant à voir. Il suffirait juste que l'autrice leur donne plus de place.

Quant à l'histoire finale qui nous conte celle entre Luna et la sorcière aux chats, avait-elle sa place ici en dehors d'ajouter des pages ? Je ne sais pas trop. Elle ne m'a pas passionnée en tout cas et je reste sur ma faim comme pour le reste avec toujours ce constat d'émotions pas assez partagées et de passion de l'autrice plus grande pour les tenues de ses personnages que pour une intrigue à développer.

Je ne sais pas si c'est parce que la parution est archi lente ou parce que la série est dans le creux de la vague, mais j'ai trouvé ce tome un peu soporifique. Il ne s'y passe pas grand-chose et les héros sont assez morose, alors dur dur de lutter. Il y a pourtant toujours un joli univers de conte revisité et un gros potentiel émotionnel avec cet intéressant thème des parias qui passent pour des méchants aux yeux des humains mais sont en fait de gros gentils qui ne demandent qu'à ouvrir leurs coeurs. Affaire à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La sorcière aux champignons, la nouvelle saga de Tachibana Higuchi, une de mes mangaka préférées grâce à saga L'Académie Alice, et depuis le début de sa parution, j'aime beaucoup cette histoire à l'idée plutôt originale et qui nous plonge dans une superbe petite ambiance. de plus, le tome précédent avait bien secoué l'histoire avec ses révélations, et son côté sombre qui était développé. Sauf que ce nouveau tome n'est pas en phase avec ce qui s'était passé précédemment, quel dommage…

En effet, le dynamisme du tome précédent a complètement disparu pour laisser la place à une intrigue plus molle, plus lente, je me suis complètement sentie étrangère face aux événements, presque à me déconnecter de cette lecture, et la trouver longue… A la fin, on a une histoire bonus, je l'ai trouvé plus intéressante, un peu rapide, mais plus prenante que la trame principale tout de même…

On retrouve notre sorcière aux champignons qui avait recueilli Lisé, ce petit garçon qui peut amener destruction autour de lui. Luna doit s'en occuper, et lui donner une éducation surtout magique pour apprendre à se contrôler et à éloigner les sentiments négatifs, tout en étant surveillée et réprimandée par Claude la corneille.
Toute l'histoire de ce tome va se concentrer sur Lisé et sur sa nouvelle vie, il va devoir apprendre à faire confiance à son entourage, à Luna. Il va aussi devoir apprendre à communiquer notamment avec cette sorcière, à parler, à donner son avis, mais il va aussi devoir apprendre à vivre et à gérer ses émotions. Mais tout cet apprentissage n'est pas seulement nécessaire pour Lisé, Luna aussi va devoir apprendre de nombreuses choses à ses côtés, et surtout la communication. Ces deux personnages ont du mal à parler, et à donner leur avis sur certains points et sur certaines idées.
Tout du long, on va pouvoir assister à une évolution dans leurs rapports et dans leur lien, ils s'ouvrent chacun de leur côté à l'autre, mais surtout à leur façon. J'aime beaucoup leur relation, et ce qu'ils mettent en place pour s'entendre.

En revanche, celui qui me pose le plus de problèmes c'est Claude sans aucun doute… Je reconnais avoir beaucoup de mal avec cette corneille, je le trouve franchement très désagréable. Il est plutôt dur que ce soit avec Lisé ou Luna, il n'a aucune compassion, même s'il semble éprouver certains sentiments à l'égard de la sorcière, je le trouve tout de même désagréable et toujours dans la critique, pas un seul mot gentil ou encourageant pour Luna qui tente de sauver une vie envers et contre tous les avis… J'espère qu'à l'avenir, il sera différent et plus agréable à suivre.

A part la trame principale, la mangaka nous propose de bons petits bonus à chaque fin de chapitre, où elle nous dévoile ses petits secrets de fabrication sur ses tenues pour faire prendre vie à son histoire. C'est intéressant et ça apporte quelque chose en plus puisque ça nous plonge toujours plus dans cette ambiance un peu historique, mais j'espère que cela ne deviendra pas l'élément principal de ce titre, et qu'elle va redynamiser le prochain tome, qu'elle ne va pas nous servir un nouveau tome tout planplan…
L'histoire bonus est dans l'univers de la sorcière aux champignons, et je l'ai trouvé très sympathique, elle met en avant la sorcière aux chats, et son histoire. Je l'ai trouvé touchante, intéressante et surtout à la fin plutôt dure et cruelle, mais elle ne cache pas certains défauts de construction. Elle se confirme notamment dans ses propos de fin où cette histoire ne venait pas d'elle directement mais plus une demande de son responsable, et ça se ressent…

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

🍄Toujours de très belles couvertures, les petits détails accrochent l'oeil et j'aime m'attarder sur les illustrations🍄

🧙‍♀️Luna n'est plus seule : elle a pris sous son aile le jeune Lisl ou plutôt Lisé. Elle essaye de lui apprendre la magie mais elle essuie de nombreux déboires.

🍄La corneille est toujours aussi médisante et le jeune garçon surprend plusieurs conversations qui lui font mal. Il va s'enfuir mais il est vite rattraper et le lendemain il a tout oublié. Notre sorcière noire fait du mieux qu'elle peut, elle ne veut pas le brusquer et quand elle voit que Lisé maigrit, elle va apprendre, à l'aide d'un livre de cuisine, à lui concocter des petits plats. Il ne faut pas oublier que Luna ne se nourrit pas d'aliments d'humains mais d'énergie naturelle !!
Quand à Lisé, il doit tenir un journal magique où il confie ses pensées, ses souvenirs qui se transforment en champignons qui s'envolent et s'évaporent.🍄

🈴Un chapitre spécial à la fin sur la forêt des chats et l'histoire de Sissy la sorcière aux chats🈴

🎴🧡Découverte aussi à chaque fois de nouveaux champignons autant réels qu'imaginaires🧡🎴

🍄 Mon avis+ : j'aime toujours ce manga, même si parfois je dois reprendre certaines planches pour comprendre le sens des dialogues. C'est une belle découverte ! 🍄
Dans ce 3eme tome on continue de suivre les aventures de Luna et de la Corneille après le jugement.
On découvre le jeune garçon qui est formé par Luna. de nature très réservé Luna ne sait pas comment si prendre. Elle veut l'aider et en même temps elle cherche à garder une certaine distance.
J'ai trouvé leur relation tellement attachante. Corneille est d'un scepticisme ! Il apporte beaucoup de sarcasme ce qui amène à des scènes drôles.
Encore un tome très beau à regarder et je suis curieuse de voir ce qui va advenir de Lisl et Luna.
Luna a un apprenti avec elle : Lisé. Nous apprenons à les découvrir tout doucement ainsi que la relation qu'ils entretiennent. Luna a du mal à sévir. Lisé a du mal à savoir qui est Luna, et à faire la part des choses face aux rumeurs entendues. Les idées utilisées et mêlées à la magie sont pertinentes. Les ténèbres peuvent assombrir nos coeurs. Luna avec l'aide de Claude malgré son fichu caractère peut elle aider Lisé ?

Pour l'univers, la magie, la mangaka Tachibana Higuchi, la façon de raconter et les dessins doux, ainsi que les idées. Une histoire à découvrir.
Vous découvrirez également toutes sortes de champignons et ne les verraient plus de la même manière.

critiques presse (1)
MangaNews
30 septembre 2022
La Sorcière aux champignons est une oeuvre qui ne manque décidément pas de charme, comme on pouvait l'attendre de la part de cette excellente autrice.
- Cette brume noire qui émane des êtres vivants... il me semble l'avoir souvent vue par le passé... angoisse... chagrin... souffrance... maléfice... maladie... colère... folie... malveillance... crime... Tous ces poisons que les êtres vivants produisent... et qui les rongent... Des malheurs se produisaient toujours aux endroits où cette brume se lovait...

Lire un extrait