L'Ecole des loisirs (01/02/2017)
4.32/5   59 notes
Papa a fait une soupe aux frites, oui, oui, il a inventé une recette incroyable pour que ses enfants mangent de la soupe, car tout le monde le sait, la soupe, ça fait grandir. Mais vont-ils la manger, cette soupe aux frites VERTES ??
Que lire après La soupe aux fritesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Jusqu'où irait-on pour faire avaler aux enfants une soupe bien verte, cuisinée maison avec des poireaux ? Prétendre qu'il y a des frites dedans ? Non, on n'oserait pas !! Et même des bonbons !? Re-non ! Je ne peux pas imaginer de telles énormités. 😲
Quoique... 😇

Album rigolo aux dessins punchy, mignons et colorés.
L'histoire m'a amusée, même si je n'aime pas trop qu'on raconte des craques aux enfants. Je le fais, hein, ça m'arrive de loin en loin, mais justement, je n'assume pas, alors ça me chiffonne un peu de voir ça écrit et dessiné noir & couleurs sur blanc.

Grâce à la pirouette finale, la morale est sauve, alors me revoilà en paix avec ma conscience.
Tel est pris qui croyait prendre, ce parent ne s'en tirera comme ça, et va devoir quelques explications aux deux petits malins.
Les jeunes lecteurs devraient adorer !
Un album très humoristique qui propose des niveaux de lectures différents pour adulte et bébé lecteur. Comment concilier les goûts des uns et des autres en matière d'alimentation : facile il y a la soupe à frites ! le goût, la couleur, l'initiation à la diversité alimentaire, les thèmes sont finement traités à travers cette jolie famille de crocodile orange !
Lien : http://www.liresousletilleul..
A table les enfants ! la soupe est prête !
appelle maman crocodile.
Encore de la soupe! non !
s'écrient ses deux enfants croco
Mais c'est une soupe aux frites!
Pourquoi elle est verte alors ?
j'y ai mis des frites jaunes,
des bonbons bleus, et j'ai mélangé.
Je vous laisse deviner comment
cette soupe sera appréciée..

Mes petites ont adoré ce petit livre cartonné.

Quel parent n'a pas utilisé de pieu mensonge pour faire manger quelque chose à ses enfant alors qu'ils n'aiment pas (juste par principe) ?!
Cette maman va se retrouver piéger à son propre jeu !
Certains voient un papa, d'autres une maman; je penche pour un papa astucieux qui sait trouver les arguments pour faire boire leur soupe à ses deux rejetons; pour eux, pas de problème pour admettre que jaune+bleu= vert. Un petit goût de poireaux tout de même cette soupe mais ils en redemandent et tel est pris qui croyait prendre.
Un bel album aux couleurs gaies et un texte plein d'humour, ce qui est souvent le cas avec Jean Leroy.
Intergénérationnel.

critiques presse (2)
Ricochet
20 avril 2017
Assurément, La soupe aux frites est un album pour se régaler !
Liberation
20 février 2017
Succès garanti auprès du marmot qui a dû bien s’identifier aux personnages et dont la sentence, après qu’on a tourné la dernière page, a été sans appel : «Encore !»
- Attention, ce n'est pas n'importe quelle soupe... C'est de la soupe aux frites !
- Ah oui ?
- Et pourquoi elle est verte, alors ?
Elle sent le poireau ta soupe aux frites!
Parce que j'ai mélangé les frites jaunes avec des bonbons bleus !
- Oh non...
- De la soupe ! Pouah ! On n'aime pas ça.