Hélium (11/10/2017)
3.58/5   12 notes
Il était une fois une souris qui voulait faire une omelette. Pour cela, elle avait
besoin d’un oeuf… mais elle n’en avait pas. Alors elle se dit : “Je vais demander
à mon voisin le merle s’il en a un”»
La petite souris voudrait faire une omelette. Mais sans œuf, c’est bien compliqué. Heureusement pour elle, la forêt regorge d’animaux qui pourront sûrement l’aider. Grâce à une joyeuse succession de rencontres, l’omelette va se transformer… en gât... >Voir plus
Que lire après La souris qui voulait faire une omeletteVoir plus
Une souris veut faire une omelette, mais elle n'a pas d'oeufs. Elle va donc voir son voisin le merle, qui n'en a pas non plus mais qui a de la farine. En partant de là, on pourrait peut-être faire un gâteau ? Oui mais ça ne résout pas le problème de l'oeuf. Il faut donc aller voir le loir, qui n'en a pas non plus mais qui fournira le sucre, et ainsi de suite. Chaque animal rencontré donnera un ingrédient pour réaliser un succulent gâteau et le cuire dans le four du hibou. Oui mais au final, la souris, elle, n'a rien apporté, alors mérite-t-elle sa part du gâteau ?
Voilà un album bien dans l'air du temps, qui montre très simplement aux enfants comment chacun peut participer à un projet collectif et le plaisir que peut apporter le fait de partager. Un album aux graphismes intéressants, suggestifs, qui me semblent être de la peinture et du collage, dans des tes tons chauds.
L'histoire est peut-être un peu longue, la répétition du même début de phrase à chaque animal rencontré est un peu lassant, du moins pour un adulte, et la fin nécessite une explication sinon l'enfant peut passer totalement à côté. Mais malgré ces quelques réserves, je trouve cet album vraiment beau tant par sa forme que par les valeurs qu'il diffuse.
Pour les 5-6 ans.
Une souris qui aimerait se faire une omelette, c'est sympa, mais, comment faire une omelette sans oeuf ? Notre souris va donc voir son voisin le merle pour lui demander un oeuf. Mais le merle n'a pas d'oeuf. Par contre il a de la farine...et voilà nos personnages à la recherche d'autres ingrédients pour essayer de faire un gâteau.

Un déroulement connu pour cette histoire, puisque on va rencontrer différents personnages qui vont se suivre jusqu'au dénouement. Ce genre de récit, implique donc une répétition à chaque nouvelle page.
Cependant, je ne m'attendais pas à la réaction des autres animaux, une fois le gâteau terminé. C'est surprenant et cela peut engager une discussion avec l'enfant.
L'histoire de la souris qui et faire une omelette ne vaut pas celle de la taupe qui veut savoir qui lui a fait sur la tête. Néanmoins, on est dans une très chouette histoire pleine de tendresse et de réflexion.

La souris veut faire une omelette, mais elle n'a pas d'oeuf. Elle va dont chez le merle, son voisin. Il n'a pas d'oeuf mais il a de la farine, les voilà alors tous les deux chez le loir... il a du sucre, pas d'oeuf. On s'oriente vers un gâteau. de fil en aiguille, à la manière d'une ritournelle, on ajoute un personnage de plus. Lézard, chauve-souris, hibou... Cela permet à l'enfant de réciter les ingrédients et les personnages à mesure que le récit est mené.

Mais au moment de couper le gâteau... combien de part fait-on? Huit... ou neuf en tenant compte de la souris... mais celle-ci n'a rien apporté ! Doit-on récompenser son idée ou seulement ceux qui ont contribué aux ingrédients?

Bien vu. Bien mis en dessin. Chouette histoire pour le coucher.