EAN : 9782413001997
Delcourt (30/05/2018)
3.14/5   59 notes
Lolo a peur d’à peu près tout : elle évite les transports en commun, l’ascenseur, les soirées… À la veille de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour une douleur dont on ignore la cause. Les médecins sont unanimes, c’est « dans sa tête ».

En faisant le point sur sa vie, sa famille, ses addictions, Lolo va peut-être enfin comprendre à quel point est soutenable, cette légèreté de l’être…
Que lire après La soutenable légèreté de l'êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quelques jours avant son trentième anniversaire, Eléonore, alias Lolo, n'est pas bien.
Elle a mal au ventre.
Dans son entourage, chacun
- a sa petite idée : elle a toujours somatisé, elle continue ;
- y va de son conseil (scato).

Quand deux lettres (in) font toute la différence !
Cet album est aussi superficiel et vide que le roman de Milan Kundera* est profond et riche.
Ici : nombrilisme et futilités.
Cent pages pour ne pas raconter grand chose.
Le dessin rond et mignon rattrape un peu le coup, et l'auteur exprime plutôt bien les angoisses qui liquéfient.
Heureusement que les couleurs indiquent les périodes de la vie de la narratrice : elle a la même tête à dix ans qu'à trente…

Des BD intéressantes sur les angoisses, la dépression :
- Goupil ou face (Lou Lubie et Isabelle Leygnac-Solignac)
- L'effet kiss pas cool : Journal d'une angoissée de la vie (Leslie Plée)
...
____

* 'Nesnesitelná lehkost bytí'
en VF : 'L'Insoutenable Légèreté de l'être', 1984
Bilan plus que mitigé pour une histoire dans laquelle je ne suis pas rentrée.
L'histoire ne m'a pas parlé et je n'ai pas du tout trouvé ça intéressant.
Le propos est hyper nombriliste et ne raconte pas grand chose, les personnages ne me jamais apparus comme sympathiques.
Je suis peut-être passée à côté de quelque chose mais cette BD ne présente, pour moi, aucun intérêt.
Le dessin est assez sympa par contre, simple et rond. Il se modifie et se déforme dans certaines circonstances, j'ai trouvé l'idée sympa même si je n'ai pas trouvé cette forme très esthétique.
Lolo a la trentaine et des maux de ventre qui la conduisent à l'hôpital. Les médecins ne trouvant pas d'explication rationnelle à ses douleurs, on lui suggère que son mal est d'ordre psychologique. Envahie par des angoisses depuis des années, elle épuise les médecins avec ses "maladies" imaginaires et sa famille essaie, tant bien que mal de la libérer de ses peurs. Ses parents ont notamment une façon un peu spéciale de la confronter à son mal être.
Le personnage de Lolo est attachant et les hypocondriaques se retrouveront en elle notamment dans les passages chez le médecin ou lorsque l'héroïne consulte Internet pour savoir de quoi elle pourrait bien souffrir.
J'ai trouvé que le sujet était traité avec humour et réalisme mais certains passages m'ont semblés un peu confus. Les flash-back incessants m'ont un peu perdue. de plus, j'ai eu parfois du mal à distinguer certains personnages qui se ressemblent, ce qui donne aussi au récit, je pense, cet aspect décousu.
Je suis plutôt preneur de ce genre d'histoire mais en l'occurrence, cela n'a pas du tout pris. Je pense avoir détesté d'emblée une héroïne qui est hypocondriaque et angoissée à longueur de journée.

Elle est surtout assez détestable dans ses relations avec ses parents ou même ses amis. Et puis, il y a tout ce côté démarrage scato qui a finit par me rebuter au plus haut degré. Si on ajoute ce côté hyper nombriliste, alors c'est la totale.

Les dialogues m'ont pas du tout séduit car ils sont parfois d'une grande vulgarité et non-respect. Par contre, le dessin reste tout à fait convenable dans une simplicité et une rondeur du trait.

Cependant, je n'ai pas trouvé mon compte et au final, le bilan est plus que mitigé.
« Lolo est hypocondriaque et angoissée.. Elle a peur d'à peu près tout : elle évite les transports en commun, l'ascenseur, les soirées, les concerts... À la veille de ses 30 ans, elle est hospitalisée pour une douleur au ventre dont on ignore la cause. Les médecins sont unanimes : c'est « dans sa tête ». En faisant le point sur sa vie, sa famille, ses addictions, Lolo va comprendre à quel point est soutenable cette légèreté de l'être.. »

Je ne sais pas trop par quoi commencer car ça n'à pas du matché avec moi pour le coup. Je m'attendais à quelque chose de totalement différent, qui ferait un peu plus échos à mes propres problèmes, et c'est sûrement mon horizon d'attente trop élevé qui a précipité ma chute vertigineuse. En outre, le style de la Bd m'a aussi bloqué avec des flashbacks trop dispersés et des répliques trop crues, trop insensibles.

Quand ça veut pas ça veut pas et cette fois : ça ne match pas ! J'ai bien aimé le dessin cependant, une petite note positive tout de même, qui rappelle sans aucun doute la rondeur et la douceur des BD Aubépine, des éditions Dupuis.

critiques presse (2)
BoDoi
16 juillet 2018
Comédienne, autrice et réalisatrice, Eléonore Costes nourrit cette Soutenable Légèreté de l’être de son propre vécu. Son récit est mis en images par Karensac, avec un trait rond et très simple, qui joue sur les ambiances colorées pour déterminer la temporalité ou appuyer des moments-clés.
Bedeo
04 juillet 2018
Après Shampooing et Octopus, la nouvelle collection La case en moins des éditions Delcourt, sous l’égide de Davy Mourier et Marion Amirganian assume ce côté décalé, qui veut introduire d’autres métiers au cœur de la BD. Petite ambiance Golden Moustache donc, avec cette nouvelle vague qui fait des paris osés et manifestement plein de vigueur.
- Ben faut apprendre à le gérer, le stress, c'est tout ! Vous voyez un psy ?
- Je suis en thérapie depuis 11 ans.
- Les névroses, ça se chope dans l'enfance. Souvent, c'est la faute des parents ! C'est pratique, hein, comme ça on a quelqu'un à accuser !
La vie serait insoutenable si nous n'avions pas la capacité d'oublier. Et la vie est insupportable parce que nous oublions.
La religieuse : - Alors, qui est Dieu? Eléonore?
Eléonore : - Un fromage??

Lire un extrait