Jouvence (17/08/2022)
4.17/5   26 notes
Nathan, photographe d’orages, ne trouve plus de sens à la vie depuis que sa mère est décédée, neuf ans plus tôt. Il sort de sa timidité le soir de l’enterrement de vie de garçon de son frère, pour proposer un marché à Lola, strip-teaseuse énigmatique et solaire : en échange des photos qu’elle lui demande, elle devra répondre à dix questions. Non sans rappeler le célèbre questionnaire de Proust, ce défi d’apparence anodine pourrait bien bouleverser leurs vies... Avec... >Voir plus
Que lire après La strip-teaseuse et le chasseur de nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Nathan, photographe d'orages, ne trouve plus de sens à la vie depuis que sa mère est décédée, neuf ans plus tôt. Il sort de sa timidité le soir de l'enterrement de vie de garçon de son frère, pour proposer un marché à Lola, strip-teaseuse énigmatique et solaire : en échange des photos qu'elle lui demande, elle devra répondre à dix questions. Non sans rappeler le célèbre questionnaire de Proust, ce défi d'apparence anodine pourrait bien bouleverser leurs vies...

Les mots me manquent pour décrire ce roman somptueux, phénoménal...
Un véritable feu d'artifices de sensations, d'émotions, de douleurs et de secrets cachés.
Un lien tendu se noue progressivement entre ces deux âmes blessées
Des surprises, une aide secrète digne d'un ange gardien s'éparpillent au gré des pages
Nathan et Lola (ou plutôt Chloé) sont attendrissants, attachants, émouvants, humains sensibles, bref des gens comme nous et on ne peut que les aimer !
J'ai attendu avec impatience chacune des 10 questions de Nathan ainsi que leurs réponses, tout en m'interrogeant sur la réponse que j'aurais donné si la question m'avait été posée.
Ce roman nous pousse, malgré nous, à réfléchir sur nos propres blocages nous empêchant de réaliser nos rêves,
C'est une rencontre de deux regards sur la vie en parallèle mais qui progressivement vont en former plus qu'un.
J'ai également adoré découvrir dès les premières pages, des personnages entiers, profonds sans passer par les banalités d'usage traditionnels.

Ce roman, feel good, est bien plus que cela. C'est un manifeste à vivre sa vie pleinement et en accord avec soi, le tout grâce à la merveilleuse plume de Sofia qui telle un chérubin veille sur nous.
Bonjour à vous les amoureux des livres, aujourd'hui je vous retrouve pour vous parler d'un joli roman feel-good que j'ai eu la chance de découvrir en avant première en tant que lectrice jouvence. Un roman qui nous parle d'une rencontre improbable, d'un jeu en apparence anodine qui pourrait bien tout changer et surtout qui se révèle aussi doux que profond et qui questionne nos choix, nos vies, nos rêves. Il s'agit de "La strip-teaseuse et le chasseur de nuages" de Sofia Giovanditti.
Premier roman que je lis de l'auteure et quelle jolie histoire ! Lu en à peine quelques heures, Nathan, Lola et les autres ont su me séduire et m'emporter dans leurs histoires et leurs aventures. de la Belgique aux États Unis, un road trip va réunir deux êtres que tout semblait opposer et qui pourtant vont se compléter, se répondre, se trouver et se toucher. Un feel-good très romantique mais qui n'en n'oublie pas de s'interroger sur des sujets plus profonds. Un récit qui fait sourire, mais qui nous émeut aussi et nous questionne sur le sens de la vie, nos envies, nos rêves et ces petits rien qui portent en eux le sel de la vie. En refermant ce roman, j'ai eu envie de répondre aux 10 questions de Nathan, d'examiner mes envies, de sourire et m'émerveiller de chaque petit bonheur et de pourquoi pas croire assez en moi pour réaliser quelques rêves un peu fous !
Une romcom originale qui vous rappelera sans doute un peu "Quand Harry rencontre Sally" et vous mettra de jolies paillettes dans les yeux et papillons dans le coeur!
J'ai dévoré ce roman remporté au pique-nique Babelio de 2022 ! Et pour cause : cette histoire au titre farfelu n'a eu besoin que de quelques pages pour me conquérir !
Entre une héroïne haute en couleur qui danse sous un faux nom, un héros timide qui chasse les nuages et une rencontre pour le moins inattendue entre les deux protagonistes, ce livre a les ingrédients parfaits pour être une excellente lecture !
On explore le passé des personnages avec légèreté, même si des thèmes plus sombres sont abordés. Et quand les secrets de famille s'en mêlent, on ne sait plus où donner de la tête !
La plume de l'auteure nous emporte et on n'a plus aucune envie de lâcher ces deux comparses.
On attend avec impatience la prochaine question que Nathan va poser à “Lola” et on se prête au jeu, à attendre la réponse des personnages et à y répondre nous même derrière nos pages.
J'avoue toujours avoir un faible pour les romans où les personnages se découvrent tout de suite en profondeur, sans chercher à passer par les banalités d'usage. Les entrées en matière qui se font en douceur, c'est bien, mais les coeurs qui se heurtent, les sourires qui s'échangent et les rires qui éclatent au détour de sujets profonds, ça, c'est magique !
Et c'est clairement ce que nous offre l'auteure de cet ouvrage, avec en bonus un road-trip en amérique (vous connaissez ma passion pour les road trip ?)
En résumé, il n'a pas fallu plus de 2 chapitres pour me persuader de continuer et je suis plus que ravie d'être tombée sur ce livre ! Je ne suis vraiment pas déçue de cette découverte !
Deux êtres écorchés par la vie. Nathan est photographe de nuages. Sa vie n'a plus aucun sens depuis la mort de sa mère 9 ans plus tôt. Lola est strip-teaseuse, solaire, mais qui cache bien ses blessures. Leur rencontre est improbable et n'aurait jamais dû avoir lieu. Mais Nathan sort de son enfermement, rencontre Lola qui cherche justement un photographe. Il n'est pas ce genre de photographe, cependant, comble de l'étonnement, il accepte en échange de 10 questions auxquelles elle devra répondre.

Ce roman semble léger. Il l'est certes un peu, mais le fond reste profond.. les personnages ont subi des épreuves qui les ont laissé sur les rotules. Chacun réagit différemment. Nathan s'est renfermé, il est socialement isolé, un vrai ermite. Lola au contraire, a décidé de contrôler sa vie et de se montrer, de vivre pleinement et elle est solaire. Leur rencontre plus qu'improbable amène pourtant des questions pour les personnages, mais pas seulement. Libre à nous d'y répondre également. Des questions existentielles qui permettent, pourquoi pas, de faire un point nous aussi sur nos vies. Ou juste d'apprécier la beauté des idées que l'auteure nous propose. Je l'ai lu très rapidement, leur histoire transporte mine de rien sur un petit nuage. Une très jolie lecture que j'ai apprécié.
Quand des coeurs cabossés se croisent à l'épicentre de l'improbable, se dessine un chemin où s'animent tous les possibles, C'est cette histoire que raconte Sofia, avec douceur et légèreté, au travers d'un feelgood aux résonnances lumineuses de la magie de la vie.
Les personnages de ce roman sont à la fois hors normes et sincèrement touchants et le road trip auquel on assiste attise toute notre curiosité et capte l'attention d'un lecteur parfois ému, parfois secoué.
Le destin a parfois besoin d'un coup de pouce, c'est le message impactant que laisse cette lecture qui nous appelle avec un "haut les coeurs" très émouvant.

Suis ton cœur.Quel autre conseil pourrais-je te donner ? L’amour ne se décide pas, ne se dompte pas.Ce qui doit être sera.
Le passé est là derrière nous.On sent encore sa présence, mais nous marchons, inexorablement vers l’avant.Un jour, il nous talonne plus, ne nous hante plus.Il est toujours là, mais on a appris à vivre
avec.
Une destination n’est jamais un lieu, mais, une nouvelle façon de voir les choses.