Hugues de Giorgis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (07/01/2002)
2.76/5   21 notes
Tommy Pagano a une passion : la grande cuisine. En attendant de réaliser son rêve de diriger une grande table à New-York, il est sous-chef au « Liner », un restaurant de poissons. Mais Tommy a aussi un gros problème : sa famille, et surtout son oncle obèse, Sally « La-Moumoute », qui a une conception bien à lui des liens familiaux –comme de la gastronomie d’ailleurs … Entre le parrain local un peu envahissant, le FBI qui cherche un moyen de coincer Sally et ses comp... >Voir plus
Que lire après La surprise du chefVoir plus
Little Bird par Johnson

Abir Mukherjee

3.87★ (2531)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sous-chef au Liner, un restaurant de poissons new yorkais, Tommy Pagano n'a pas pour seul souci de réussir sa sauce beurre blanc. Il doit pallier les retards et absences de son chef accro à l'héroïne, supporter les lubies de son patron, Harvey, un dentiste juif reconverti dans la restauration et, surtout, il doit éviter les ‘'affaires'' auxquelles veut le mêler son oncle Salvatore Pitera, dit ‘'Sally la Moumoute'', 135 kilos d'amour familial et de combines mafieuses. Tommy, passionné de cuisine qui caresse le rêve d'être, un jour, le chef de son propre restaurant, s'est toujours soigneusement tenu à l'écart du milieu malgré les sollicitations de Sally. Mais quand son oncle lui demande un petit service, il ne peut refuser. le frère de sa mère s'est toujours occupé de lui, a payé ses études et lui a obtenu cette place au Liner. Alors Tommy dit oui et se trouve mêler malgré lui à un crime de sang. Bientôt, il a le FBI sur le dos et un gros dilemme sur la conscience : faut-il dénoncer son oncle, profondément peiner sa mère et s'attirer l'ire de la ‘'Famiglia'' ou doit-il respecter l'omerta et risquer lui-même la prison ?

Ecrit par l'irrévérencieux animateur télé et chef cuisinier Anthony Bourdain, La surprise du chef est un polar sans autre prétention que de divertir en mêlant gastronomie et mafia. Les traits sont gros, les mafieux sont caricaturaux, l'hémoglobine coule à flots et les situations comiques s'enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur qui voit défiler la fine fleur de la mafia new yorkaise, des hommes parfois ridicules (la moumoute en ‘'vrais cheveux'' de Sally), forts en gueule, à la réussite ostentatoire (grosses voitures et chaînes en or) et qui n'hésitent pas à punir sévèrement les balances et autres gêneurs. Au milieu de cette famille envahissante, le jeune Tommy se démène pour garder un casier vierge, ne pas froisser le parrain local, Charlie ‘'Les Camions'' et mijoter de bons petits plats dans un restaurant qui tient financièrement grâce aux prêts usuriers accordés par la mafia à un patron totalement dépassé par les évènements.
Rien de sérieux donc, mais un polar qui tient la route avec sa grosse dose d'humour, ses passages réalistes en cuisine ou à table, ses descriptions des mafieux réunissant tous les codes de leurs activités et la gouaille new yorkaise des personnages aux surnoms évocateurs. Divertissant.
Si Tommy Pagano a pu trouver un poste de sous-chef dans un restaurant de poissons à New York, le Liner, c'est surtout grâce à son tonton, Sally « La Moumoute » Pagano, soldat de l'une des familles mafieuses de la ville. Tommy, qui rêve de devenir un grand chef et en a peut-être même le talent, voudrait bien se débarrasser de cet oncle aussi envahissant qu'embarrassant. Mais Harvey, le propriétaire du restaurant, un dentiste reconverti dans la cuisine, a des dettes et demeure sous la coupe de la Mafia, imposant la présence régulière de la Moumoute. Et quand l'oncle de Tommy débarque une nuit au Liner pour se débarrasser d'un mafieux d'une autre famille et découpe le corps avec le précieux – et fragile – couteau japonais du chef héroïnomane, tout commence à devenir très compliqué pour un Tommy coincé entre la fidélité à sa famille et son désir de s'en affranchir.

Plutôt bonne surprise que cette Surprise du chef qui déroule son histoire avec humour tout en conservant une certaine tension tout au long du récit. Sans être un grand livre, le roman d'Anthony Bourdain s'avère original par sa manière d'aborder le thème rebattu de la mafia new-yorkaise par le biais de ce jeune cuistot qui cherche à s'émanciper de sa famille et de sa Famille. Les personnages qui gravitent autour de Tommy, Harvey le dentiste-restaurateur, Michael le chef camé, al l'agent du FBI frimeur, Cheryl la petite amie à l'uppercut ravageur et, bien entendu Sally « La Moumoute » et ses collègues, sont juste assez caricaturaux pour faire pencher le roman du côté de l'humour, tout en gardant une part de réalisme qui permet à Anthony Bourdain de garder un fond de noirceur.
Alors on pourra garder quelques réserves vis-à-vis de quelques longueurs, et de petits tics agaçants, en particulier le passage impromptu du présent au passé simple – et inversement – dans certains chapitres, dont on ne sait s'ils sont dus à la traduction ou à Anthony Bourdain, mais il n'en demeure pas moins que l'on passe un agréable moment à lire ce roman dont le seul objectif est vraisemblablement de divertir le lecteur et qui l'atteint sans aucun problème.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Harvey est le patron d'un restaurant de poissons new-yorkais. Il reçoit la visite d'un mafieux, Sally dit La-Moumoute à qui il doit de l'argent. Ce jour là, Sally commence sérieusement à s'énerver et lui casse le nez. Harvey réussit à obtenir un délai d'une semaine pour le rembourser, mais il sait que c'est peine perdu. Les clients se font de plus en plus rares et ses idées pour relancer son commerce s'avèrent catastrophiques. Sans parler du personnel qui arrive en retard, pique dans les réserves et se shootent entre deux services. C'est d'ailleurs le cas du chef cuistot, Michael qui se fait choper par les flics avec une dose de cocaïne sur lui. Ils décident de fermer les yeux en échange de leur fournir des informations sur le sous-chef, Tommy le neveux de Sally. En se servant de ce-dernier, ils espèrent bien mettre la main sur toute la famille mafieuse de la ville. le seul problème pour Al, le flic qui dirige l'opération, c'est que Tommy a l'air clean, sans histoires, un mec sympa qui se tient loin des histoires troubles de son oncle et du milieu. Il préfère se consacrer à son boulot de cuistot avec une volonté de gravir les échelons. Mais évidemment, la "famille" reste la famille et les ennuis pour Tommy vont pleuvoir. Et si la solution, c'était tout simplement de se débarrasser de La-Moumoute ?

Une lecture récréation qui donne l'eau à la bouche ! Anthony Bourdain dirige un restaurant new-yorkais réputé et ça se sent ! Bienvenue dans les coulisses de la cuisine du Liner. Les bons p'tit plats mijotent mais côtoient les cadavres, oups ! Une farce qui se lit facilement et avec plaisir mais qui garde son côté noir et une certaine tension dans l'intrigue. Ça rappelle la série tv Les sopranos pour l'humour et les excellents romans de Poppy Z. Brite, "Alcool" et "La Belle Rouge" pour la cuisine.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
Je suis passée complètement à côté de ce roman ! J'ai pourtant été intéressée par cette quatrième de couverture qui promettait un savant mélange d'humour et d'actions dans un milieu mafieux, le tout autour de la cuisine de Liner.
J'ai essayé longtemps de m'intéresser aux personnages : Tommy, notamment, aurait du potentiel pour faire un pauvre here, un peu perdu au milieu de sa famille de bras cassés, qui cherche son chemin entre la mafia et ses aspirations de cuistot. Mais son histoire personnelle est diluée au milieu des élucubrations de ses petits camarades : Harvey, le patron qui cherche désespérément un moyen de payer tous les dessous de table qui lui sont demandés ; Michael, le chef cuisinier accro à l'héroïne ; son oncle Sal "La Moumoute" qui cherche à se faire une place dans la "famille"... Au milieu de ce petit monde, quelques interventions du FBI sont assez brouillonnes.
Tout cela manque terriblement d'humour, de second degré et de situations abracadabrantes que laissaient supposer la quatrième de couverture. de pétillant aussi. On se perd dans les descriptions du chef cuisinier partant à la recherche de sa dose pour tenir le coup de feu au restaurant ou de Tommy allant à un rendez-vous. Quelques descriptions de plats également sont en trop. Alors oui, ça se passe dans une cuisine, mais un peu plus d'interactions avec la salle et les clients n'auraient pas été de trop. Ce ne sont pas les explications sur le nettoyage des marmites qui peuvent captiver un lecteur !
Je n'aime pas abandonner des romans. Encore moins quand il s'agit d'un partenariat. Mais là, franchement, passé la moitié du livre, quand j'ai constaté que je continuais à m'ennuyer ferme, j'ai arrêté.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Voici un sympathique polar qui se déguste sans modération.
Mais alors que nous raconte : "La surprise du chef"
A New York, l'histoire des relations de Tommy Pagano, un chef de restaurant, avec des membres de la mafia un peu trop intéressés par la vie de son établissement.
L'auteur Anthony Bourdain est le chef très Rock'n roll du restaurant "La Brasserie des Halles" à New York. Il nous entraîne ici dans la Mafia avec ce thriller haut en couleurs dont le héros, neveu d'un tueur obèse et impitoyable, ne veut pas suivre les trace de son oncle. Il rêve de devenir un chef pour qui la grande cuisine n'a plus de secrets....Il est surtout dégouté par la cruauté des mafiosi mais encore plus par leur goût de la « malbouffe.
Cette petite comédie policière est servie au petit oignon par la prose sarcastique et avec un humour bien pimenté d'un Anthony Bourdain au meilleur de sa forme. Alors ne boudez par votre plaisir et régalez vous !
Lien : https://collectifpolar.com/

On a discuté du menu, des trucs comme ça. Lui n’a pas arrêté de râler à cause de son couteau personnel. Il paraît que c’est fabriqué sur commande au Japon, que ça coûte un million de dollars, qu’il a été fait d’après les mensurations exactes de sa main. Toujours est-il qu’il rouspète qu’on le lui ait bousillé. L’autre jour, il s’aperçoit que son couteau a été comme martelé, ébréché de partout, la lame tordue. Comme si quelqu’un avait essayé de cisailler des barbelés avec.
– J’ai toujours aimé ça. Depuis môme. Je passais mon temps dans la cuisine chez nous : normal, parce que, si je voulais voir ma mère, elle était forcément dans la cuisine en train de faire griller des poivrons, de préparer une sauce. Elle faisait ça pour le plaisir et elle distribuait ce qu’elle faisait cuire. Il y avait des gens qui venaient à la maison avec de la bouffe, ils faisaient un plat à leur idée, ma mère en faisait un autre, et puis, on se mettait tous à table et on mangeait.
– Ils ne sont pas bêtes ici : ils ne servent que vingt couverts à la fois, pas un de plus, j’ai compté, comme ça il n’y a pas de surchauffe en cuisine, ils ont le temps de tout bien préparer. Sans se presser. C’est pour ça que c’est si bon.
– Et bien, Tommy, prononça Al, nous y voilà comment t’es-tu retrouvé dans le métier toi-même ? Comment ça s’est passé ?
Tommy se détendit un peu, alla jusqu’à esquisser un sourire.