L'Atelier du Poisson Soluble (15/10/2014)
3.33/5   3 notes
Jarmud le Borgne, redoutable pirate et Krok le Zaltorien, venu de Zaltor dans son vaisseau spatial, vont s'affronter sur l'Ile de la Tortue. Quand on saura que cette histoire est née d'une tasse de chocolat, on comprendra mieux pourquoi ces deux-là ont comme un air de ressemblance.
Que lire après La tacheVoir plus
Bouh, les matins qui commencent comme ça, rien de tel pour donner envie de retourner se coucher… alors qu'on est mal réveillé, renverser le chocolat du petit déjeuner, à fortiori sur son livre neuf, est pour le moins contrariant et a le don de nous mettre de fort méchante humeur pour la journée complète… Mais, si on y regarde de plus près, cette tache, elle nous fait voyager, elle ressemble à la tête du perroquet du redoutable pirate Jarmud le Borgne…
Mon avis : Je me souviens, quand j'étais enfant, combien j'aimais regarder le ciel et laisser mon imagination vagabonder au fil de ses nuages… à vrai dire, il m'arrive encore souvent de m'y amuser… A partir d'une tache de chocolat sur un livre, c'est à ce voyage de l'imagination qu'Ephémère se livre dans cet album au format à l'italienne, nous entraînant dans une chasse au trésor sur l'île de la tortue. La tache nous est présentée en tant que telle sur la première page de droite et elle ne bougera plus au fil de la lecture… sauf qu'elle prendra la forme tour à tour de la tête d'un perroquet ; du profil de son maître, Jarmud le Borgne ; d'un superbe coquillage ; de la planète Zaltor ; d'un vaisseau spatial ; du visage de Krok, le Zaltorien ; de l'île de la tortue, et enfin, d'un nuage avant de reprendre son état initial à la fin de l'histoire. A noter que j'ai beaucoup apprécié cela… en effet, lors de mes formations, les personnes nous encadrant insistaient toujours sur le fait qu'il faut savoir signifier à l'enfant nous écoutant conter une histoire que l'on entre dans l'imaginaire … mais aussi que l'on en sort. Cela peut, par exemple, prendre la forme d'une petite formulette qui ouvre la porte sur le récit, une autre la refermant pour ramener l'auditoire à sa réalité quotidienne. Les aventures combatives de nos deux protagonistes servent de prétexte pour nous faire voyager dans les magnifiques illustrations double pages aux couleurs somptueuses et sauront en particulier séduire les garçons qui sont souvent à la recherche de ce type de récit.
Public : à partir de quatre – cinq ans en lecture accompagnée
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Ephémère alias François Larzem, vous pouvez suivre cette adresse :
La tache...ou comment une tache de chocolat sur la table du petit déjeuner permet à nos chères têtes blondes...ou brunes...ou... peut importe...de partir pour un voyage imaginaire formidable! bravo!

critiques presse (2)
HistoiresSansFin
12 août 2015
Avec La tache, Ephémère – alias François Larzem – nous démontre comment d'une malencontreuse tache, faite lors du petit déjeuner ou du goûter, peut naître une aventure pleine de fantaisie. Il faut juste un peu d'imagination, et l'imagination n'a pas de limite.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
12 février 2015
Avec habileté, le récit s’ouvre et se ferme sur la tache. La familiarité avec l’expérience de chacun et le jeu entre les stéréotypes narratifs et le réel sont tels que chacun peut se retrouver dans cette fantaisie rêveuse du petit déjeuner. Un moyen de sublimer les désagréments du matin, une invitation au voyage ?
Mince,
j'ai renversé du chocolat sur mon livre tout neuf !
Tiens elle est bizarre cette tache.
Elle ressemble à...
... un perroquet qui vole dans le ciel,
à la recherche de son maître.
Les plages de l'île
sont parsemées de superbes coquillages.
Mais Jarmud s'en moque,
il ne pense qu'à son trésor d'or
et de pierres précieuses.
Pendant ce temps,
sur la planète Zaltor...