Bibebook (07/06/2013)
COMME la vieille aïeule au plus fort de son âge - Se réjouit de voir le tendre nourrisson, - L?enfant à la mamelle et le dernier besson - Recommencer la vie ainsi qu?un héritage ; - Elle en fait par avance un très grand personnage, - Le plus hardi faucheur au temps de la moisson, - Le plus hardi chanteur au temps de la chanson - Qu?on aura jamais vu dans cet humble village :
Que lire après La tapisserie de sainte Geneviève et de Jeanne d'ArcVoir plus
J'ai eu envie de lire les poèmes de Charles Péguy parce que je suis allée au théâtre voir une pièce de Jérôme Pélissier « Rallumer tous les soleils, Jaurès ou la nécessité du combat » ou le parti pris de l'auteur, entre autres, est de monter la relation entre Péguy et Jaurès qui ont été amis, et surtout l'évolution des leurs idées et la différence des chemins parcourus jusqu'à la rupture. L'engagement de Jaurès dans l'Affaire Dreyfus est inséparable de sa relation avec Charles Péguy, jeune écrivain d'abord socialiste et pacifiste qui deviendra, au fil des événements, l'un des porte-paroles de la haine nationaliste envers Jaurès et son pacifisme.

Sans rejeter sa vie passée, Péguy revient au catholicisme en 1908 et retrouve la foi, il parle d' «un approfondissement du coeur».
Il écrit des textes méditatifs et poétiques à la suite du pèlerinage qu'il fit pour rendre grâce à la Sainte Vierge de la guérison de l'un de ses fils, Pierre, en 1913.
Dans « la Tapisserie de Sainte Geneviève et de Jeanne d'Arc », la foi d'un père, sa douleur et sa reconnaissance sont exprimées. La forme du journal, du premier jour au neuvième jour de pèlerinage, pour commémorer le 1400ème anniversaire de la mort de Sainte-Geneviève, donne un rythme assez original au texte et ces poèmes ne me laissent pas indifférente même si je ne suis pas croyante.

Excellentes fresques épiques de Péguy, avec un lourd travail sur la rime, sur la répétition avec des changements infimes. Péguy y exalte avant le temps l'esprit de résistance, de combat face à l'envahisseur étranger, mais aussi la lutte contre le mal, contre les démons.

Premier Jour
POUR LE VENDREDI 3 JANVIER 1913
FETE DE SAINTE GENEVIEVE
QUATORZE CENT UNIEME ANNIVERSAIRE DE SA MORT

COMME elle avait gardé les moutons à Nanterre,
On la mit à garder un bien autre troupeau,
La plus énorme horde où le loup et l’agneau
Aient jamais confondu leur commune misère.

Et comme elle veillait tous les soirs solitaire
Dans la cour de la ferme ou sur le bord de l’eau,
Du pied du même saule et du même bouleau
Elle veille aujourd’hui sur ce monstre de pierre.

Et quand le soir viendra qui fermera le jour,
C’est elle la caduque et l’antique bergère,
Qui ramassant Paris et tout son alentour
Conduira d’un pas ferme et d’une main légère
Pour la dernière fois dans la dernière cour
Le troupeau le plus vaste à la droite du père.
Les armes de Jésus c’est la croix de Lorraine,
Et le sang dans l’artère et le sang dans la veine,
Et la source de grâce et la claire fontaine ;

Les armes de Satan c’est la croix de Lorraine,
Et c’est la même artère et c’est la même veine
Et c’est le même sang et la trouble fontaine ;
Les armes de Satan c’est la vie et la mort,
Le désir et la femme et les dés et le sort
Et le droit du plus dur et le droit du plus fort ;

Les armes de Jésus c’est la mort et la vie,
C’est le glaive de Dieu qui hésite et dévie,
C’est la fidèle route obscurément suivie

Lire un extrait