EAN : 9782081258211
Flammarion (21/09/2011)
4.21/5   7 notes
Depuis longtemps considéré comme un ouvrage de référence, ce traité rassemble d'une part, des renseignements très précis sur la peinture à l'huile telle que la comprenaient les anciens et d'autre part, l'exposé d'une méthode moderne, inspirée de la tradition, mais adaptée aux exigences de notre temps, c'est-à-dire simplifiée et assouplie. Les supports, les colles, les enduits, les huiles, les couleurs, les vernis, la restauration des tableaux, le matériel du peintre... >Voir plus
Que lire après La technique de la peinture à l'huileVoir plus
Pourquoi un livre de technique sur Babelio? A t il vraiment sa place ici?
Sans surprise , je soutiendrai que oui!

Certes si la peinture n'intéresse pas, alors mieux vaut passer son chemin.

Sinon, il peut valoir la découverte, pour son mélange de désuétude, d'avis à "l'emporte pièce" dès que l'on s'éloigne de la technique des anciens ("la tyrannie du motif direct , surtout de plein air, a été une catastrophe pour la santé de la toile peinte").
Mais surtout, c'est un livre gourmand.
Par les recettes (de diluant, de siccatifs...)  qu'il propose (certes à base d'ingrédients absolument pas comestibles!), mais aussi la description de leur résultat. Comment résister  au  "baume de térébenthine de Venise"!
Par aussi certaines descriptions qui laissent transparaître l'enthousiasme de l'auteur: "l'enrichissement que le glacis apporte à la couleur tient du sortilège. Nul autre artifice ne confère à l'oeuvre peinte pareille intimité, pareil mystère". Comment résister à une des citations du livre: " l'assaisonnement des dernières touches , pour lui (Titien), c'était d'aller de temps en temps les fondre avec des frémissements de doigts sur les extrémités des chairs, en les rapprochant des demi teintes et en fondant une teinte avec l'autre"
Enfin, même si on se destine pas à le pratiquer, quel plaisir de voir décrits et commentés des mots tels que "marouflage", " embus", "glacis" que j'ai toujours aimés?
C'est LA bible de la peinture à l'huile. Parfois un peu dépassée avec les techniques actuelles. Ce livre a cependant été mis à jour par rapport à la première édition en ajoutant une partie consacrée à l'acrylique.