Les enquêtes du commissaire Brunetti tome 27 sur 31
Calmann-Lévy (11/09/2019)
3.32/5   114 notes
Quand le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme inquiète pour son fils Alessandro qui se drogue, ce sont le père de famille et le policier qui se mobilisent aussitôt en lui. Au même moment, un homme est retrouvé au pied d’un pont, gravement blessé : le père d’Alessandro. Aucun témoin ni indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires et même mensonges le déroutent.
Aidé de la be... >Voir plus
Que lire après Une enquête du commissaire Brunetti : La tentation du pardonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Aurais-je un début de lassitude ? Donna Leon radoterait-elle ? J'avais trouvé excellent son précédent roman, les Disparus de la lagune. Brunetti, seul, hors de chez lui, pensif sur la vie et sur ses relations avec les autres. Mais avec La tentation du pardon, Donna Leon repart dans du très classique Brunetti.

Pour ce vingt-septième (!!!) tome des enquêtes du commissaire Brunetti, l'auteure américaine, installée depuis des décennies à Venise, procède à une révision complète de sa série. Dans les premiers chapitres, elle prend de temps d'expliquer qui est qui, les fonctions de chacun, les amitiés et les oppositions. Les habitués de Patta, Vianello ou de la signorina Elettra n'en croient pas leurs yeux… Passons… Peut-être que Donna Leon cherche à attirer de nouveaux lecteurs ?
C'est raté à mon sens. Car on est dans un Brunetti grand style. Peu d'intrigue, beaucoup de relations personnelles au sein de la questure, quelques débats sur le monde moderne avec ses enfants (Leon a l'air de penser que les enfants Brunetti sont des révoltés… Je lui présenterais bien quelques adolescents – des vrais…).
Une enquête ? Ah oui cela me revient... Brunetti est appelé pour un comptable retrouvé inconscient au pied d'un pont par un soir de brouillard. Manifestement, il n'est pas tombé tout seul. Sa femme, une collègue De Paola, veille sur lui à l'hôpital (nota pour les non-initiés : Paola est la femme de Brunetti, elle est professeur d'anglais à l'université, Cf. Brunetti 1 à 26…). Il pourrait bien ne pas sortir du coma. Tout cela avance petitement. D'une agression et de la présence de la drogue à la sortie des lycées huppés, Brunetti va avancer vers un scandale médical à l'italienne.

Les habitués de la Sécurité Sociale à la française auront un peu de mal à suivre cette histoire de falsifications d'ordonnances. Les amoureux de Venise en seront pour leurs frais, Brunetti se ballade de canaux en canaux avec son GPS interne comme tout vénitien bien né. Cela dispense Donna Leon de s'attarder sur la beauté des bâtiments. D'ailleurs les pallazzo (pallazzi ?) tombent en ruine. le commerce et le tourisme restent les deux seules activités de Venise (Cf. toujours Brunetti 1 à 26).
La façon dont Brunetti mène ses enquêtes n'a jamais été conforme au moindre code de procédure. Dans cet épisode, il n'a plus de limites. Il va voir une vieille dame, sans faire état de sa profession, et l'incite à confier un secret à sa consoeur Griffoni. Avec la même Griffoni (une Napolitaine qui ne laisse pas insensible le très Vénitien Brunetti), il va jouer au client mystére dans une pharmacie. Il bénéficie d'informations de première main sur le trafic local de drogue grâce à un informateur (d'ici qu'il demande avant sa prochaine retraite une mutation au service des stups…)… Bref, pas trop de logique policière. En plus, son excellent collègue et néanmoins ami Vianello est sur la touche pendant tout le récit.

Vous l'aurez compris, ce livre est un Brunetti. Point. Pas de surprise, pas de passion. Pas mauvais non plus. Mais très loin des meilleurs tomes de la série.
Un autre roman de Leon, une ballade à Venise qui ne passera pas à l'histoire.

Il serait sans doute bien agréable de se promener aujourd'hui dans une Venise presque désertée, traverser le pont du Rialto librement, sans devoir se frayer un passage à travers la foule des visiteurs. Mais c'est dans la Venise d'avant les confinements que nous amène Brunetti.

Un point de départ intrigant, avec une femme qui vient demander de l'aide pour son fils adolescent qui semble consommer de la drogue dans son chic lycée privé et quelques jours plus tard, le père du garçon est trouvé mourant au pied d'un pont.

L'enquête commence, avec ses hypothèses à vérifier, avec une signora Elletra toujours aussi efficace et un questeur qui est inexplicablement devenu presque gentil. On zigzague à travers la ville à pied ou on prend le vaporetto, on rassemble les morceaux de puzzle pour créer une image cohérente.

Un polar dont on tourne les pages avec plaisir mais on reste un peu sur notre faim quand on s'attend à mieux. Ce n'est pas le meilleur point de départ pour un lecteur qui ne connaîtrait pas la série et une petite déception pour les fans qui retrouvent un vieil ami qui semble avoir perdu sa vigueur. Ciao Brunetti ! En espérant que tu seras plus en forme la prochaine fois!
Nous avions quitté le commissaire Brunetti fatigué par la chaleur humide qui s'était abattue sur Venise ( les disparus de la Lagune) nous le retrouvons en novembre avec du brouillard et de la pluie.

Après une brève réunion avec Patta, un bref échange avec l'antipathique lieutenant Scarpa, il reçoit la professoressa Crosera, collègue De Paola, venue parler de son fils, un adolescent, dont le comportement a changé, il aurait avoué à sa soeur qu'il se drogue. Elle voudrait que la police surveille les alentours du lycée privé où est inscrit son fils. Brunetti promet de se renseigner.

Quelques jours plus tard le commissaire est réveillé en pleine nuit par sa collègue Claudia Griffoni : un homme, sans doute victime d'une agression, a été conduit à l'hôpital. Il découvre avec surprise qu'il s'agit du mari de la professoressa Crosera. Persuadé qu'il ne s'agit pas d'un simple accident Brunetti décide d'enquêter avec l'aide de la commissaire Griffoni. En l'absence de témoin, ils mènent leurs recherches auprès des membres de la famille principalement l'épouse et la tante de la victime.

Comme dans chacun de ses romans l'autrice souhaite dénoncer des faits et pratiques illicites. Dans cet ouvrage il est question d' une escroquerie sur des personnes âgées montée par un pharmacien avec la complicité d' un médecin. La dernière page du livre explique son titre.

Depuis les premières aventures du Commissaire Brunetti, je partage le quotidien des protagonistes, principalement Brunetti, son épouse Paola, ses enfants Raffi et Chiara, ainsi que celui des membres du commissariat Elettra, Vianello, Patta, et même Alvise. Des personnages sont arrivés plus tard comme Claudia Griffoni, d'autres nous ont quitté comme la mère de Brunetti. Quant aux parents De Paola ils ne sont pas présents dans tous les romans.

Je regrette que dans les derniers ouvrages Vianello est un peu effacé, les moments conviviaux passés avec la famille Brunetti moins nombreux Quant à Elettra elle semble totalement éteinte dans ce dernier tome, aurait-elle commis une faute professionnelle ?
Enfin je constate qu'au fur et à mesure de ses enquêtes le caractère de Brunetti s'assombrit. Il est sans illusion et plutôt pessimiste.

"La tentation du pardon" n'est peut-être pas le meilleur de la série, mais c'est un roman intéressant et agréable à lire.

A moins que je ne me trompe, c'est la vingt-huitième enquête du Commissaire Guido Brunetti. Je l'ai lue avec toujours autant de plaisir, mais sans désormais l'attrait de la nouveauté. Qu'importe car avec Donna Leon, tout est question d'ambiance. Un peu déçue tout de même par comparaison avec le dernier opus, plus fouillé à mon goût ...
On retrouve donc une nouvelle fois l'équipe de choc du commissaire : son adjoint et ami Vianello, la ravissante commissaire Claudia Griffoni, sans oublier la virtuose des fichiers, la signorina Elettra. Rien de bien nouveau le long des canaux de la Sérénissime, en cet automne où le lieutenant Scarpa tente toujours de dézinguer Guido et Elettra, pour le compte du vice-questeur Patta.
L'affaire en cause est l'agression violente d'un expert-comptable, laissé pour mort au pied des marches d'un pont proche de son domicile. Et il se trouve que dans les jours précédents, son épouse, professeure à l'université et donc collègue De Paola, est venue voir le commissaire Brunetti pour lui demander de surveiller les abords du lycée de son fils, soupçonnant un trafic de drogue.
Brunetti commence son enquête et fait travailler ses indics. Il ne trouve rien de probant … L'homme est dans le coma, sans doute pour longtemps. Brunetti va naturellement commencer par s'intéresser à la victime, en quoi ses activités auraient pu lui occasionner des ennemis, dévider la pelote ...
Comme dans chacun des livres de la série, l'auteur s'attache à dénoncer un scandale ou une pratique illicite gangrénant le système public italien. Et elle a de quoi faire. Ici, il s'agit ici d'une escroquerie particulièrement complexe, et Brunetti va longtemps patauger avant de pouvoir en démêler les fils.
Pourquoi pense-t-il un instant au pardon ? Les escrocs sont-ils plus ou moins coupables selon les victimes auxquelles ils s'attaquent ? Comment interpréter le principe de nécessité ? Comment et à quels signes peut-on déduire qu'une personne ment ou dit la vérité ?
Une nouvelle démonstration de la complexité de résolution d'une affaire criminelle, souvent totalement différente des premières constatations ou des idées préconçues que peuvent en avoir les policiers même les plus aguerris.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une Donna Leon pas en grande forme. Un meurtre près d'un pont, un Brunetti plus fonctionnaire que jamais plus porté sur la littérature classique et les raisonnements politico-sociaux et belles interrogations philosophiques que sur les investigations policières qui s'avèrent ici laborieuses.
Un Brunetti , en bon vénitien qui devient très italien, dixit lui-même, et donc plus tolérant envers le crime (au sens large) justifié , plein d'empathie pour celui qui faute pour la seule et unique fois mais qui, heureusement, est bien secondé par une équipe très féminine de premier ordre.
Tout d'abord Paola son épouse conseillère sur l'oreiller ou dans le salon qui lui en remontre quelque peu en matière d'enquête et qui, chose non négligeable, lui fait de bon petits plats Ensuite Griffoni une belle coéquipière de caractère et napolitaine pilier du commissariat qui prend parfois la mouche et enfin Elettra La secrétaire véritable geek qui se tape les trois quart du boulot d'investigation autre pilier du commissariat que tout le monde envie et à laquelle il ne faut pas faire de tour de cochon !
Pour les hommes Viannello un jeunot pas encore bien dégrossi qui se disperse, Patta le questeur , véritable ponte sicilien plus porté sur le carriérisme et le détail insignifiant et factuel que sur l'enquête et Scarpa un collègue déplaisant autrement dit des accessoires
Quelques déplacements pédestres et vaporettables dans une Venise malheureusement très discrète , c'est bien dommage et enfin une scène de crime dans un mouchoir de poche semble-t-il
Un Brunetti pas très fufu, Zéphyr bien éteint qui bourde sans sans apercevoir mais comme l'enquête doit être menée à bien la chance va lui sourire

Une cuisine italienne en berne on sent la gentrification européenne des plats à légumes (bio) le végan n'est pas loin Pas grand-chose avec la cuisine sicilienne (Ah les rougets de roche frits) qui crée des émois chez le Montalbano de Camilleri (pourtant Patta est sicilien ) ni avec la cuisine marseillaise du Montale d' Izzo

Une intrigue qui serait plus du domaine de l'enquête administrative de la sécurité sociale et du fait divers que de lenquête policière... évidemment on a quand même un cadavre !

Les effluves de cette Venise là vont vite se disperser

critiques presse (1)
LaPresse
22 novembre 2019
Les habitués auront plaisir à retrouver Venise et les personnages de Donna Leon : le très humain commissaire Brunetti, l’habile signorina Elettra, le perfide lieutenant Scarpa et le vice-questeur Patta, un dandy un brin ridicule qui finit par susciter l’affection.
… les gens n’aiment pas avoir affaire avec la police. Pas seulement à elle d’ailleurs : à l’État sous toutes ses formes. Il s’est opéré une rupture de contrat entre l’État et le public, ou une résiliation, mais personne ne veut en prendre acte. Nous savons qu’il n’y a plus de contrat et ils savent que nous savons. Ils se fichent de ce que nous désirons et ne se préoccupent plus de nos existences. Et nous ne pouvons rien faire.

(Calmann Levy Noir, p.108)
Le commissaire pénétra dans un appartement silencieux, mais des années d'expérience lui soufflèrent qu'il n'était pas vide. Une odeur de pin sylvestre embaumait le couloir, ce qui signifiait que Raffi s'était de nouveau servi du shampoing de son père et, dans le salon, l'écharpe rouge de Chiara traînait sur le dossier du canapé. Guido Brunetti, détective de choc, se félicita-t-il en gagnant le bureau de Paola.
Il passa la tête dans l'embrasure de la porte et la vit se prélasser sur son divan, un livre à la main et un crayon dans l'autre.
" Dur, hein, le travail", plaisanta-t-il en entrant dans la pièce. Il s'approcha et l'embrassa sur le front.

p.111
Les bateaux appartenaient à l’insouciance, la frivolité de la jeunesse, ou aux heures infinies et parfois trop vides de la retraite. La plupart des hommes avaient déjà bien à s’occuper avec leurs familles et leur travail. Un bateau, c’était comme une petite amie, pas une épouse.
Ah, où étaient les sous d’antan ? L’époque était aux virements bancaires et il régnait une atmosphère de méfiance générale entre les acquéreurs et les vendeurs, car l’État ne tolérait plus l’ancien système et exigeait dorénavant de percevoir tous les impôts qui lui revenaient sur chaque vente effectuée. Malheureusement, on n’avait pas encore trouvé de système empêchant l’argent d’être happé dans le trou noir des malversations du gouvernement.
Une fois dehors, Brunetti marqua une pause le temps de consulter brièvement le GPS interne que tout bon Vénitien possédait dès la naissance, avec toute la discrétion d’une aiguille de boussole frémissant à la recherche du Nord ou de l’Ouest.