Ed Proa (01/01/1984)
3.5/5   2 notes
La teranyina situa el lector a l'estiu del 1909, durant la Setmana Tràgica. En aquest complex escenari, Jaume Cabré teixeix el relat de les maquinacions d'una família d'industrials que es disputen el poder de la fàbrica i el control de la família.
Que lire après La teranyinaVoir plus
Belle lecture qu'offre ce roman de Jaume Cabré datant de 1984, couronné du Premi Sant Jordi la même année. Premier ouvrage de la Trilogie de Feixes, qui sera suivi de Fra Junoy o l'agonia del sons et de El llibre dels preludis, cette "Toile d'araignée", habilement tissée par Cabré, nous entraine en 1909 dans la ville de Feixes (Tarrasa) durant la Semaine Tragique.
Une riche famille d'industriels catalans, les Rigau, se livre une guerre sans merci pour le pouvoir alors que l'industrie textile est en pleine mutation, que le monde ouvrier commence à faire valoir ses droits, et que le décret de juillet mobilise les réservistes. L'envoi de troupes au Maroc provoque des évènements tragiques à Barcelone. Feixes n'est pas épargnée, surtout lorsque Julià Rigau accepte de confectionner des uniformes destinés à la campagne du Rif. Cette commande lucrative pour lui et pour l'entreprise familiale, sonne comme une insulte pour les ouvriers viscéralement opposés à ce conflit.
Intrigues familiales, coups bas, trahisons, ambitions personnelles, manipulations, luttes des classes, soulèvement populaire… Cabré construit page après page une solide teranyina dans laquelle se prennent les industriels, les bourgeois, les ouvriers, les militants anarcho-syndicalistes, et ses lecteurs, fascinés par tant de finesse dans la construction de l'intrigue, des personnages, d'une ville qu'il fait renaître de ses cendres. S'il n'est pas encore le Cabré des Voix du Pamano ou de Confiteor, Cabré cuvée 1984 est déjà un grand auteur.
Cette oeuvre est très catalane, solidement ancrée dans la ville de Tarrasa rebaptisée Freixes par l'auteur, qui fut l'un des fleurons de l'industrie textile de la province. Elle est très espagnole, indissociable des conflits provoqués par l'envoi des troupes au Maroc. Elle est pourtant universelle, dans sa peinture des relations familiales, des intérêts économiques, des manipulations politiques, et de la fascination qu'exerce le pouvoir.
Ne reste plus qu'à se procurer l'adaptation cinématographique éponyme disponible en catalan et en espagnol, réalisée en 1990 par Antoni Verdaguer et scénarisée entre autres par Jaume Cabré pour voir si elle est à la hauteur de ce beau roman.
Un roman écrit dans la période où Cabré est déjà bien reconnu comme écrivain. Il fait partie du cycle de Feixes avec deux autres romans : Fray Junoy de 1984 et le livre des Préludes de 1985. Ces ouvrages tournent autour de la ville fictive de Fixes qui pourrait être l'incarnation de Terrassa et de Vallès où Jaume Cabré a vécu.

La toile d'araignée touche un sujet 100% catalan avec des faits connus sous le terme de « semaine tragique » en juillet et août 1909 quand de violentes manifestations se sont produites contre le décret du gouvernement Maura qui envoyait se battre au Maroc des réservistes originaires de la classe ouvrière, pères de famille alors que le décret exemptait la bourgeoisie.
Dans ce contexte Jaume Cabré écrit sur la riche famille Rigau, enrichie avec le commerce des tissus.

En 1909 le patriarche et frère aîné des Rigau vient de mourir et les héritiers ne sont pas d'accord sur la gestion de l'industrie familiale. le frère cadet, Julià Rigau, ancien militaire, fera un pacte occulte avec l'armée pour la fournir en uniformes. C'est un vrai pactole, mais il se voit accusé de trahison par ses pairs et par ses ouvriers.

Le tableau de cette société catalane montrant de telles inégalités entre les industriels enrichis et une classe ouvrière dénuée de tout, est saisissant.
Ce pacte commercial secret entre Julià Rigau et l'Armée, est l'axe du livre autour duquel va s'organiser l'action.
Une oeuvre intimiste catalane, forte et réaliste, comme une prémice des oeuvres futures plus universelles et complexes.

Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Videos de Jaume Cabré (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jaume Cabré
Les livres cités dans l'émission par Mikaël : - le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé aux éditions Actes Sud - En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut aux éditions Finitude - La Comédie Humaine de Balzac (Pléiade) - Confiteor de Jaume Cabré aux éditions Actes Sud - La Cantique de l'Apocalypse Joyeuse d'Arto Paasilinna chez Folio
Les mille MERCIS du libraire de caractère : "À l'équipe de la Grande Librairie au nom tous les libraires indépendants, à Virginie, ma chérie qui m'a suivi dans cette folie et qui déchire tout dans l'ombre depuis plus de 10 ans, à Audrey et Rémy, qui reviennent chaque matin avec leurs lectures, leurs conseils et leurs blagues irremplaçables et à tous les clients qui font partie de cette famille qui s'agrandit et qui nous donnent une force incroyable ! Vive les livres !"