Jouvence (12/06/2018)
3.42/5   36 notes
Tout commence à Paris, dans une rue tranquille du 14e arrondissement. Une entrée rouge, un fauteuil en osier fatigué, et, posée sur la table basse, cette curieuse carte de visite : Clara Loiseau, Bonheuro thérapeute. Si le nom est étrange, les « ordonnances bien-être » de Clara sont tout aussi inattendues : lire Christian Bobin, écouter Mozart, caresser un chat, marcher dans la forêt, sourire à la vie... Puis, il y a cette journée qui marquera un avant et un après :... >Voir plus
Que lire après La terre est le plus bel endroit du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

« La terre est le plus bel endroit du ciel » : voilà un livre qui m'a tenté autant par sa couverture, belle et lumineuse, que par son sujet : Clara, thérapeute du bonheur, coach bien être, va devoir à son tour, repenser sa vie et sa raison d'être face à la maladie. Pour une fois penser à elle, avant de penser aux autres et appliquer ses méthodes bien-être pour être pleinement « vivante », pleinement elle-même.

« Naître, s'étonner, s'émerveiller, grandir, prendre des coups, en esquiver d'autres, parfois tomber, se blesser, guérir, mûrir, avancer…
Apprendre à chaque instant à respirer avec le coeur pour laisser la vie s'y faufiler, vaste et libre, toujours prête à recommencer. »

Il y a de bonnes choses dans ce livre, qui essaie de nous ouvrir à bon nombre de pratiques, théories et « secrets d'initiés » pour nous apprendre à mieux vivre, pleinement, simplement. Mais ce qui m'a dérangé, et de plus en plus au fil des pages, c'est que le roman, l'histoire de Clara devient un prétexte pour nous transmettre les ficelles de la « thérapie du bonheur ». J'ai eu cette impression d'une voix off, qui me guide tout au long du récit pour m'expliquer ce qui est en jeu, ce que je dois comprendre et appliquer pour accéder à cette libération que Clara est censée vivre sous nos yeux. J'aurais aimé que Françoise Dorn s'efface pour laisser ses personnages nous guider au fil de leurs aventures pour en tirer nous-mêmes toutes ces conclusions.
Au bout du compte, le récit s'alourdit et l'on perd ce lien avec Clara, Ramsès 3, ce chat atypique et attachant, et bien d'autres personnages qui auraient mérité d'être plus présents, actifs dans ce récit.

Je remercie les éditions Jouvence pour cet envoi dans le cadre de Masse critique et Babelio, bien sûr, à qui je dois tant de belles découvertes littéraires...
"La terre est le plus bel endroit du ciel", comment ne pas craquer sur un livre avec un tel titre ?
J'adore !
Je suis tout d'abord tombée sous le charme de la couverture et du titre. le résumé, quant à lui, est plutôt engageant et donne envie de se plonger dans cette histoire positive.
J'ai découvert la plume de Françoise Dorn avec ce livre publié aux Éditions Jouvence en 2018. Une plume lyrique, simple, plaisante, fluide. On se laisse porter par ses mots poétiques, son style enjoué, son univers optimiste, l'ensemble est vraiment sympathique.
Si j'avais un seul reproche à lui faire, ce serait les phrases reprisent à d'autres auteurs et qu'elle a su glisser aux bons endroits dans son texte. Par exemple, cette citation bien connue : « J'étais tombée amoureuse comme on s'endort. D'abord tout doucement, puis tout d'un coup. » Vous l'avez reconnue ? Elle est devenue célèbre grâce à un très beau roman adapté au cinéma : Nos étoiles contraires. Et je ne vous en donne qu'une, mais il y en a beaucoup d'autres...

L'histoire, quant à elle, est plutôt jolie. J'ai fait la connaissance de Clara, Bonheuro'thérapeute, qui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Clara va se battre contre sa maladie, ce qui va lui changer la vie.
Dans le bon ou mauvais sens ? À vous de le découvrir.

Nous sommes purement dans un roman de développement personnel. L'héroïne transforme le négatif en positif, se sert des épreuves de la vie comme moteur afin de sortir plus forte et solide pour le restant de ses jours.
Je me suis attachée aux personnages, Clara est attendrissante, qunat à son chat Ramsès, il amène un vent de fraîcheur dans l'histoire. Ses interventions sont les bienvenues.
Malgré tous ces points positifs, La terre est le plus bel endroit du ciel, reste un roman quelconque qui ne sort pas du lot. Aussi vite lu, aussi vite oublié ! C'est pour cette raison que ma note est moyenne, mon avis reste mitigé.

Je remercie chaleureusement les Éditions Jouvence pour la découverte de ce roman et Babelio pour leur confiance dans le cadre de leur masse critique, et je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne lecture :)
Lien : http://www.leslecturesdelily..
La terre est le plus bel endroit du ciel de Françoise Dorn est un roman initiatique plutôt intéressant. On y retrouve pas mal de notions de développement personnel et même de choses "'invisibles". J'avais été attiré par la première et la quatrième de couverture. Départ assez prometteur, donc.
Clara, Bonheuro'thérapeute, apprend un jour qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Cette épreuve va lui changer la vie...
Selon moi, l'histoire se passe un peu trop bien. Tant mieux j'ai envie de dire, sachant que Clara est déjà positive de nature et de part son métier. Cependant, je n'ai pas eu ce petit « truc » qui m'a transporté pour en dire que c'est un livre coup de cœur.
Certes, c'est une belle histoire et on y retrouve des personnages attachants comme les patients de Clara ou Ramsès son chat, qui est finalement bien plus qu'un chat...
Ça reste un « bon » livre parmi d'autres.
Je remercie Babelio et les éditions Jouvence pour l'envoi de ce roman.
Clara Loiseau est bonheuro'thérapeute à Paris. Veuve, elle partage sa vie entre ses patients, sa fille Lou, brillante jeune cuisinière, son meilleur ami Gabriel. Elle semble épanouie quand elle découvre qu'elle est atteinte d'un cancer du sein. Cette nouvelle épreuve, la met face à un défi éprouvant, elle se pose de nombreuses questions.
Ce roman a été un joli moment de lecture. le parcours de Clara est intéressant, jamais donneur de leçon, n'imposant pas de modèle de vie idéal comme certain livre de développement personnel.
Une histoire émouvante et pleine d'espoir.
Roman édité chez Jouvence, donc forcément dans la veine du bien-être, du développement personnel et des médecines douces, et par conséquent c'est de cela qu'il s'agit.
J'ai aimé les différentes voix et surtout celle de Ramsès 3, le chat.
J'ai moins aimé les chapitres où l'héroïne raconte ce qu'elle vit en EMI (Etat de mort imminente).
Donc un avis très mitigé sur ce genre de roman mêlant la bienveillance et je cite Wikipedia "la vision complète de sa propre existence, la vision d'un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d'une lumière, un sentiment d'amour infini, de paix et de tranquillité, l'impression d'une expérience ineffable et d'union avec des principes divins ou supranormaux".

Pour les Amérindiens, les plumes représentent un cadeau venant du Grand Esprit, mais aussi de l’oiseau qui offre une partie de son essence. Elle est porteuse de puissance aérienne, d’ascension, de purification, de croissance et de fertilité. La plume de hibou apporte aide et protection durant la nuit. La plume d’aigle est utilisée comme outil de divination, l’aigle étant doté d’une grande clairvoyance. Dans d’autres cultures, comme en Nouvelle-Guinée ou chez les Celtes, les capes de plumes confèrent une capacité chamanique, une aptitude à voyager dans d’autres sphères. L’éventail en plumes de paon sert à repousser la maladie ou à faire un balayage énergétique au niveau de l’aura. Comme tu peux le voir, la symbolique dépend beaucoup de l’espèce de l’oiseau…
Tu enchaîneras avec la chimiothérapie, puis la radiothérapie. Un protocole en trois temps, avec un sacré quartet aux commandes : oncologue, chirurgien, ton serviteur comme chef d’orchestre, mais surtout toi ! Tu sais mieux que quiconque que la maladie est une rencontre cruciale avec soi-même, et que la guérison vient aussi de l’intérieur. L’intervention va retirer la tumeur, la chimio abattre le programme déficient et empêcher les cellules cancéreuses de se dupliquer, les rayons finir de détruire ces envahisseuses. Mais tu auras à reprogrammer tes nouvelles cellules pour la santé et tu disposes d’un max d’outils pour cela. Reste à te créer un environnement affectif porteur.
J’ai découvert que la chimio décape aussi le cœur, libère cette pudeur qui étouffe l’affection derrière des non-dits. Alors, je fais scintiller l’amour et sème des « Je t’aime ! » autour de moi… Apaisée, je prends conscience que ma douleur n’est que physique, quand d’autres souffrent de la trahison ou de la perte d’un être cher. Je mesure le privilège d’une maladie bien plus entourée qu’un sida discriminatoire ou un alcoolisme honteux. Et puis, j’ai trop d’amour autour de moi pour décevoir ou semer l’angoisse. Pour mes aimés, je surmonte les maux du corps qui rétrécissent l’horizon autour de mon nombril.
À chaque nouvelle respiration mon cœur se dilate d’amour.
Mes pensées flottent, se remplissent de gratitude pour ce lien de chair qui m’élève au plus haut de moi-même afin de me dépêtrer du passé. Surtout la laisser libre de découvrir les choses de la vie sans l’encombrer de mes peurs, de mes regrets. Lui offrir la chance de se laisser surprendre par l’amour, par l’imprévisible, mais aussi par la violence du monde pour se construire.
Plutôt que de donner des leçons ou de vouloir la protéger à tout prix, simplement être là pour continuer à partager nos joies, nos espoirs…
L'air est chargé des parfums de thym, de romarin, de l'acidité des pierres sèches chauffées par le soleil et vibre dans la musique strident des cigales. Mes sens s'aiguisent, mes perceptions s'affinent, l'énergie coule et se love dans mes cellules...