AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782902333202
117 pages
Editions Atelier du Gué (01/01/1998)
4/5   3 notes
Résumé :
_La Terre ronde_ aurait pu être, seulement, l’histoire d’une vieille maison, à moitié écroulée, quelque part en Ardèche... Mais il y a ceux qui, l’été, pendant les vacances, reviennent dans la maison. Dès lors, _La Terre ronde_ devient le récit de plusieurs vies, et surtout, celui d’un attachement, d’un acharnement, d’une fidélité. « Tout a poussé. Il faudra couper. Défricher. S’écorcher. Tout reprendre. Poursuivre un bout d’histoire qui s’accroche au rocher, au ver... >Voir plus
Que lire après La terre rondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La magie commence, coupe-papier en main, alors qu'il faut passer la lame entre les pages non encore massicotées. Ça vous a un air d'autrefois, de jadis ou de naguère, ce bruit qui craque entre le papier crème, presque jaune.
On se dit que l'on tient en main une édition rare ou quelque livre précieux, et la lecture commence, lente. Une maison, en effet, l'histoire d'une maison perdue dans la montagne et adossée à un rocher; une maison qui s'effrite. Les mots, eux, ne s'éparpillent pas : la phrase glisse, tout est maîtrisé, le rythme et la progression du récit - mais peut-on parler de récit ? ; plutôt une évocation poétique. peu à peu, on se laisse prendre par le texte. Peu de choses, et pourtant tout est là, dans l'ellipse, dans les silences - la magie du style.
Lien : http://etlontournelapage.wor..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Ouvrant les volets d'une vieille maison de famille en Ardèche)

Alors, c'est la montagne qui entre dans la chambre. Le grand espace. La grande lumière. Le grand mystère des arbres, du ciel, et du fait qu'on soit là, à la fenêtre de la petite chambre, comme devant un tableau qui fait taire tous les mots. C'est la fenêtre du silence. Celle qu'on ouvre toujours la première, en grand, quand on revient dans la maison. Celle où l'on reste en ne se disant rien, mais en comprenant tout. Celle où l'on regarde sa vie, qui doit être minuscule, dans le cadre d'une fenêtre qui donne sur tout cela.(...)
Commenter  J’apprécie          230

Videos de François de Cornière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François de Cornière
texte © François de Cornière, tous droits réservés musique, instruments, voix, mise en images Franklin Hamon, tous droits réservés
autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}