Editions Prisma (25/04/2019)
2.85/5   13 notes
Lisa Vogel se trouve à un tournant de sa vie : à 30 ans, elle ne s'entend pas avec sa mère, parle peu à son père atteint d'Alzheimer, et vient de divorcer. Côté travail, cela ne va guère mieux : cadre marketing à Francfort pour une grande marque de soda qui axe toute sa campagne sur le bonheur, elle invite Swami Radha, une sage hindouiste qu'elle admire, au Happy Day, un événement mondial organisé pour vanter les mérites de la marque. Mais Swami Radha crée le scanda... >Voir plus
Que lire après La tortue à l'envers s'épanouit au soleilVoir plus
J'ai recu ce livre par le biais de la box livresque Once Upon a Book sur le thème de la " Happy Box " et j'avoue que le titre et la couverture du roman ne m'attiraient pas forcément, je ne l'aurai pas pris de moi même en librairie. Je me suis dis un roman sympa, feel-good mais j'avais un peu peur de m'ennuyer.. Mais finalement, pas du tout ! Quelle belle surprise que j'ai eu en découvrant l'histoire de Lisa, ça parle de Yoga et de spiritualité, de l'Allemagne, de l'Italie et surtout de la Sicile mais aussi de la mafia. Lisa est embarquée dans toute cette fusion. A chaque fin de chapitre, l'auteur laisse un suspens qui nous oblige à commencer le prochain et ça je ne m'y attendais pas ! Malgré, quelque fois des petites longueurs sur la spiritualité associée au yoga et les réflexions assez techniques qui y étaient décrites, je me suis laissé embarquer dans la vie de Lisa dans laquelle on découvre secrets de famille ( mon péché mignon ), de l'amour, de l'amitié, de la peur mais aussi du courage et de la détermination. J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteur qui est très fluide et qui mélange beaucoup de mots italiens et allemands dans les dialogues ce qui nous permet d'être vraiment plongé dans l'ambiance.
Bref, une belle découverte !
Sur un fond de plage et de soleil, ce roman feel good nous emmène en Sicile. Lisa Vogel travail dans la publicité quand elle subit une humiliation sur la scène de son grand événement dédié au bonheur. S'en suit une grande période de déprimé qui se verra totalement chamboulé par un mystérieux héritage sicilien. Entre yoga et mafia sicilienne, Lisa va retrouver goût à la vie. Au delà d'une belle histoire de reconstruction, on retrouve dans ce livre une enquête familiale. La mère de Lisa a fuit la Sicile il y a des années et la tient en horreur, jusqu'à avoir imposé l'allemand en langue courante à toute sa famille. Mais pourquoi avait-elle fuit le Sicile ? Qui était cette tante qui à léguer sa maison à Lisa ? Lisa qui déteste profondément la mafia se verra t-elle mêlée à eux ?
Une belle histoire à n'en pas douter, une jolie pause qui donne des frissons et des battements de coeur attendris du début à la fin.
Suite a l'échec de son travail, elle quitte tout pour l'Italie, où elle a hérité de la maison de sa tante Elisabetta. Rien ne la retient malgré sa famille composée d'une mère désabusée et totalement anti-Italie tandis que son père est amnésique. Il ne se rappelle plus de sa fille. Passionnée de yoga, elle va décider de créer des cours en utilisant la maison léguée et à côté, elle recevra une demande spéciale de cours d'allemand auprès du puissant Vanni de la famille mafieuse Mignacca. Ces expériences vont lui permettre de réapprendre à se faire confiance, à faire confiance aux autres, à trouver l'amour même si au début, elle était sur ses gardes.
C'est une femme intéressante pour son caractère. Elle m'a bien fait rire avec sa façon de penser lorsqu'elle catégorise un homme comme mafieux parce qu'il a des tatouages et qu'il fait peur. J'ai aussi aimé lorsque, elle, la prof censée être détendue, s'est énervée. Elle découvre également une part du passé de sa tante qui s'est répercuté sur sa famille.
C'est un roman très sympathique à lire. J'ai beaucoup aimé les termes techniques autour du yoga et de sa pratique. Je me suis sentie concernée car c'est une activité que je pratique dès que je peux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

"J'ignore si la réincarnation existe. Mais si c'est le cas, ce doit être assez semblable. Tu apparais au milieu de l'histoire. Tu explore le nouvel environnement. Tu noues des amitiés avec des personnes, des animaux et des plantes. Au moment où tu t'y attend le moins, il faut déjà s'en aller. Pour cette raison, d'après mon expérience, il vaut mieux voyager avec peu de bagages , et affronter la vie avec un esprit d'aventure. Dans chaque endroit, tu essaies de profiter de ce qui est bon, de supporter ce qui est mauvais, et surtout de laisser quelque chose de toi, de cette musiques que tu portes en toi et qui, même si on ne dirait pas, peut améliorer la petite portion de monde qu'il te revient de fouler d'un pied léger."
"La note vibra au centre de ma poitrine, s'enracinant, croisant, m'asphyxiant presque. Au moment où je pensais que je ne pourrais en supporter davantage, la fleur s'ouvrit en une mélodie de pétales improvisés, de notes veloutées, qui commencèrent à voltiger autour de moi, jaunes, rouges, violettes, me caressant la peau, dedans et dehors.
La salle disparut peu à peu, remplacée par un jardin, il pleuvait des pétales, le parfum. C'était ce que je craignais. Inévitable. Le son de nos propres coeurs"
J'ai toujours dit qu'on devrait laisser la gestion de la Sicile à ses pâtissiers. Si on mettait autant d'art, de soin et d'honnêteté dans la politique que dans ces confiseries, tous nos problèmes prendraient fin du jour au lendemain (P.110-111).

Videos de Eduardo Jauregui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Jauregui
Eduardo Jauregui explique pourquoi son personnage principal est une femme. Sara a des tas de problèmes? jusqu?au jour où elle rencontre un chat qui parle. En savoir plus sur "Conversations avec mon chat" : http://bit.ly/2cQpRrK
Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte ? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son compagnon ne l?a pas approchée. Surmenée ? Plus probable. D?ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier important au travail, elle se met à avoir des hallucinations : Sybille, un drôle de chat abyssin, vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n?importe quoi ! L?animal lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse ? Qu?attend-elle de la vie ? La psychatnalyse commence ! Par le biais de Sybille, l'auteur, spécialiste en psychologie positive, transmet au lecteur les outils qui lui permettront, à son tour, de mettre au repos un esprit trop souvent en ébullition : faire le vide en se basant sur son propre souffle, retrouver une attention au monde et à soi, entraîner son esprit pour qu'il ne soit plus dominé par les pensées négatives, apprendre à se concentrer sur le moment présent, sur ce qu'on possède et non ce qui nous manque, pour ne plus subir mais devenir acteur de sa propre vie. Une vie pleine et heureuse.