Light Motiv (08/03/2016)
La traversée des murs est le récit d une transition. STEIN était une entreprise métallurgique réputée, située en ville près de Roubaix. La production sur le site est arrêtée en 2003. L'usine devient alors un repère visuel, une friche industrielle, mais aussi un enjeu urbain décisif. Comment refaire de la ville dans cet immense terrain vague à la croisée de trois communes ? La traversée des murs est un écho de culture ouvrière. L'action solidaire déployée par les anc... >Voir plus
Que lire après La traversée des mursVoir plus
Sur la couverture, un homme encore jeune, un pouce coincé dans la poche de son jean, regarde l'objectif. Debout au milieu de ce qui ressemble à une usine désaffectée, son attitude trahie son inexpérience en tant que modèle d'un photographe, mais affirme une familiarité avec les lieux. Curieusement, on a l'impression qu'il fume un gros cigare. En fait, c'est une barbiche sous de grosses moustaches.

En poursuivant notre lecture on découvre Lionel. Lionel a donné rendez-vous au cameraman et au preneur de son à Roubaix. Ensemble ils reviennent sur les lieux qu'il connait bien, se promènent silencieusement près des immenses bâtiments. C'est beau, c'est vide et c'est plein. Vide parce que les hommes ne sont plus là, plein parce que le bruit de leur activité passée semble encore résonner.

Par endroits, la nature a repris ses droits, des feuilles rouges, des feuilles vertes s'accrochent aux briques et au crépi tagué. Un enchevêtrement de branches et de ferrailles qui dit que plus rien ne se fabrique ici. Dans le brouillard un bâtiment dont il ne reste que la structure métallique se détache. Ses murs et son toit ont disparu et au premier plan on aperçoit des résidus calcinés. C'est noir et derrière la structure est dans un blanc laiteux. On dirait qu'il fait froid.

Ce sont les vestiges de la friche de l'usine de Stein dans la banlieue de Roubaix. Textile et florissante au XIXème siècle, elle a cessé son activité en 1934, et est devenue métallurgique dans les années 50, pour fermer définitivement à l'aube du XXIè siècle. Un lieu où l'amiante était partout. Aujourd'hui, même si on évoque le combat des uns pour être indemnisés de leur maladie, et des autres pour le maintien de l'emploi, ceux qui y ont travaillé sont heureux qu'une partie de la friche soient réhabilitée et reprenne vie. Car ils l'aiment leur usine, c'est une partie de leur vie et ils ne veulent pas qu'on la leur ravisse.

Un magnifique livre de photographies esthétiques, signifiantes et émouvantes d'Eric le Brun et d'Yves Morfouace qui racontent, avec un très beau texte d'Olivier de Soliminihac, une épopée industrielle qui a marqué les hommes qui y ont participé. C'est leur mémoire et notre patrimoine que l'on a décidé de préserver en transformant ce site industriel en un lieu où la vie peut renaître. " C'est la beauté des friches d'être tiraillées entre ce qu'elles ont été et ce qu'elles vont devenir, un passé que, quoi que l'on fasse, on ne pourra pas ranimer et un futur qui ne peut qu'être esquissé."