La Trilogie du mal (BD) tome 3 sur 3
EAN : 9782822219808
Jungle ! (26/10/2016)
4.29/5   62 notes
Lorsque Joshua Brolin abat le Bourreau de Portland et sauve Juliette Lafayette de ses griffes, il ne se doute pas qu une année plus tard de nouveaux meurtres seront commis selon le mode opératoire de Leland Beaumont.
Plus le jeune inspecteur avance dans les ténèbres de cette affaire, plus il se demande si ce nouveau tueur n est pas manipulé. Pour Juliette et Joshua, une course contre la montre s engage alors et ils sont loin d imaginer à quel point cette dern... >Voir plus
Que lire après La trilogie du mal, tome 3 : L'Âme du mal (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

L'âme du mal achève cette brillante adaptation du roman éponyme de Maxime Chattam. Si le savoir-faire de l'auteur de roman est largement reconnu aujourd'hui, cette trilogie aura permis de démontrer le talent de Michel Montheillet.

L'adaptation est réussie, il n'y a aucun doute sur cette question. Pourtant, et tout particulièrement dans ce dernier chapitre, l'on en vient à souhaiter une autre fin, tant l'on peut s'attacher à cette histoire, à lui trouver un charme particulier. le constat est franchement étonnant et rare ! Tout cela aux personnages et aux choix faits par le dessinateur pour nous les rendre sympathiques. Et je ne vous parle pas d'une certaines bibliothèque...

Le scénario est différent des deux tomes précédents. L'on a affaire à une course-poursuite avec un Josh Brolin seul contre tous, ou presque. Cela a certes un air de déjà-vu, mais non ! le développement est ici radicalement différent et peut difficilement être comparé avec le bourreau de Portland. le scénario est riche avec des textes fouillés et une mise en scène maîtrisée.

Les dessins sont toujours aussi bons, sinon meilleurs. Cette ombre qui recouvrait certains visages semble avoir été mise de côté et c'est tant mieux. Écrit sur les portes de l'enfer nous avait réservé plusieurs scènes à la limite du supportable. Il n'en est plus question ici... En revanche le noir, les teintes sombres ou pluvieuses sont quasi omniprésentes et font de cette bande dessinée un polar aussi immersif qu'un thriller !

Voici donc une adaptation réussie, qui ne peut que donner envie de découvrir cette trilogie, en espérant que les deux autres romans de la trilogie du mal soient également adaptés... avant de passer aux autres romans de Chattam, bien entendu.
Suite et fin de adaptation en BD de l'âme du mal, le roman (glauque) de Maxime Chattam. Après avoir tué le tueur en série Leland Beaumont, l'inspecteur Joshua Brolin, a vu les crimes reprendre de plus belle dans une ville de Portland apeurée. La situation a permis les visées électorales d'un politicard, dont le neveu a gêné l'enquête de Brolin. Brolin qui s'est rapproché de celle qu'il a libéré des griffes de Leland, Juliette Lafayette.
Mais les crimes continuent. le dernier en date semble toutefois imparfait, comme si le criminel n'avait pas eu le temps de parachever son « oeuvre ». Brolin sent qu'il y a là une piste à explorer au plus vite, malgré les obstacles.

L'adaptation, supervisée par Chattam lui-même, est dans la lignée du roman. le final trépidant du livre avait des qualités cinématographiques. Michel Montheillet en profite pour donner du rythme à sa BD. le découpage en trois tomes de ce premier roman de la trilogie du mal s'en trouve grandement justifié (entrée en matière avec premier final en trompe l'oeil – reprise de l'enquête qui patine – final dynamique). Brolin devient le vrai et unique héros de l'intrigue.
Michel Montheillet a su trouver le ton qu'il fallait pour créer son univers visuel tout en gardant l'esprit (bien noir) du livre. Bravo.
Michel Montheillet a réussi ! Après des années de combat acharné, la trilogie « L'âme du mal » version bande dessinée est arrivée à son terme ! Pour le dernier opus, on se retrouve après la mort du terrible bourreau de Portland.

Toujours difficile de critiquer ET une suite de saga de bande dessinée puisque rien ne change par rapport aux précédents tomes. le style est toujours apprécié et je regrette toujours ce format, un peu trop grand à mon gout !

Difficile également de critiquer le scénario vu que je suis un fan du bouquin original. C'est très bien adapté en tout cas et c'est un plaisir de mettre des images à coté de nos images personnelles.

Objet indispensable pour les fans de Maxime Chattam !
(Avis pour les trois tomes de la trilogie) :

Cette trilogie est l'adaptation graphique du thriller « L'âme du mal » de M. Chattam, que je croyais avoir lu... mais non... je ne peux donc pas comparer avec le texte original.
L'histoire se centre sur Joshua Brolin, jeune inspecteur persévérant, cabochard et profiler qui, assisté d'un flic plus âgé un brin paternaliste, chasse un tueur en série particulièrement retors. A partir du 2e tome de la série, Juliette, ancienne victime du psychopathe vient (amoureusement) « en renfort » pour aider Joshua à traquer celui qui semblerait être un « copycat » de celui qui, a très juste titre, portait le surnom de « Bourreau de Portland ».
Si le scénario, bien rythmé et tendu, naviguant entre poursuites, abominations dantesques et manoeuvres politiques risquant de faire échouer l'enquête, m'a tenue en haleine... j'ai été un peu déçue par le graphisme, bien que plutôt réaliste, de Montheillet.
Pas au niveau de l'ambiance créée en utilisant une palette de couleurs automnales qui « colle » parfaitement au récit...
Ni par les scènes nocturnes miroitantes très réussies...
Ni encore par les planches scéniques et atroces des victimes exposées... (lecteurs sensibles... etc.)
Mais par les dessins des personnages enquêteurs (variants trop d'une case à l'autre), figés par des expressions balourdes et trop ombrées, donc peu naturelles.
J'en garde un souvenir de thriller efficace dont les irrégularités graphiques m'ont parfois agacées.
Suite et fin de la trilogie du mal en bd.
Joshua brolin est toujours à la recherche du tueur en série qui imite le mode opératoire du bourreau de portland.
Juliette, quil a sauvé dans le premier tome après avoir abattu le bourreau de portland, se rapproche de lui, et va l'aider dans son enquête.

Ce troisième tome est encore plus glauque que les 2 premiers, certaines scènes sont assez insoutenables. Âmes sensibles s'abstenir.

Un suspens et un dénouement inattendu.
Je me suis vraiment régalée avec ces bd.

Je vous les conseille :)

critiques presse (1)
Sceneario
11 janvier 2017
Une fin d’adaptation fidèle au roman original et pleinement efficace pour une enquête policière qui se veut sans appel et angoissante à souhait. Frissons garantis !
Elle s'empara de son bistouri et fit courir la lame de la base du menton jusqu'au pubis en évitant de croiser les blessures. Bentley Cotland ne put s'empêcher de tourner le dos à la scène lorsqu'elle découpa le plastron sterno-costal à l'aide d'un costotome semblable à un gros sécateur. Le bruit des côtes qui cédaient sous la morsure de l'acier lui fit penser à une carcasse de poulet qu'on écrase d'un coup de pied. Puis il assista, blême, à l'éviscération complète du corps, le Dr Folstom s'attardant avec minutie sur toutes les blessures occasionnées par le couteau pour en examiner la létalité.
Les enfants sont redevables à ceux qui les élèvent, qui les forment. Si vous vous intéressez à eux, vous êtes tout pour eux. Au final, la notion de parent de sang n'est pas très importante.
- Dans ce monde qui n'accorde jamais d'attention à personne, il suffit que quelqu'un soit là. Vous écoute. Vous encourage.
- Et il en faut bien peu pour qu'il tue jusqu'à ses vrais parents juste pour vous impressionner.
- Signé "moi". Nom d'un chien quelle taille a ton ego quand tu signes juste "moi" ?

Lire un extrait