La trilogie vénitienne tome 1 sur 3
Charleston (15/05/2019)
3.56/5   25 notes
À Venise, au XIVe siècle, la naissance de la première maison close de l’Histoire... Chiara, jeune prostituée vénitienne de vingt et un ans, et elle-même fruit des amours illégitimes entre une « femme de pêché » et un riche drapier du Rialto, voit son activité menacée. En effet, alors que depuis plusieurs décennies le commerce de la chair est sévèrement réprimé et pénalisé par les autorités locales, en particulier par les Chefs de Quartier, voilà que l’instance sup... >Voir plus
Que lire après La trilogie vénitienne, tome 1 : La Belle de VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Premier tome d'une trilogie se déroulant à la fin du Moyen Age dans le milieu de la prostitution.

Même si cette trilogie entre dans la catégorie 'romance historique" - tous les ingrédients tels que amours clandestins, trahisons, etc, sont au rendez-vous - l'auteur s'attache à décrire la vie quotidienne des prostituées.

Emma Mars en profite également pour jeter les premiers pierres autour de la création de la toute première maison close (Castelleto) de Venise avant son ouverture définitive dans la paroisse de San Matteo par le pouvoir en place.

D'ailleurs, Emma Mars s'est basé sur des faits historiques réels concernant ladite maison close dont il est question dans sa trilogie romanesque. L'intrigue, composée à la fois de personnages historiques ayant réellement existés et fictifs, se situe dans les lieux mêmes où se trouvaient ladite maison close.

Un roman à l'eau de rose sans prétention, qui fait du bien au moral et qui permet de "rebooster" les neurones fatigués. En effet, l'intrigue est linéaire, facile à cerner tout en donnant une petite idée de ce qui va se dérouler dans les deux autres volumes.

Pour info., Emma Mars est le pseudonyme de l'écrivain Fréderic Plochon. Il a aussi écrit des romans érotiques sous divers pseudonymes.
Chronique de Diana :

Ce premier tome est plus axé historique que romance. La Venise du 14ième siècle et le récit s'inspirent de faits réels.

Notre héroïne Chiara est une fille de prostituée, elle perd sa mère très jeune et va intégrer tout naturellement ce milieu. Elle devient même une des plus recherchées. Pourtant cette jeune femme rêve d'un avenir meilleur loin de Venise.

Le roman prend le temps d'instaurer tout le contexte historique de l'époque et du fonctionnement de la ville, d'ailleurs Venise est un personnage omniprésent qui semble réagir comme ses habitants, tantôt festive, tantôt malade, tantôt mal menée par les eaux de la lagunes.

Au milieu de tout ça Chiara va voir se profiler l'ouverture d'un Castelleto, un immense bordel public géré par l'état et donc le Doge. Pour elle c'est la fin de son projet s'il voit le jour et elle va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est son père quitte ensuite à user du chantage pour en tirer avantage.

Chiara est un personnage très fort, bien plus émancipée que sa condition ne l'autorise. Elle démontre une force de caractère immense et un altruisme assez impressionnant. Peut être une utopiste dans un milieu extrêmement dur pour les femmes de cette condition.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'auteure décrive toute une galerie de personnages qui sont autant de descriptions sur les us et coutumes de la Venise des Doges. L'Église a une place prépondérante et pour une fois j'ai envie de dire qu'elle n'en ressort que plus humaine avec ses défauts et ses qualités mais bien loin de l'idée aseptisée que véhicule la religion.

C'est d'ailleurs Nicola, un prête qui va aider notre héroïne à découvrir l'identité de son père mais ce dernier sera pris entre deux feux et au final il devra accomplir son devoir. C'est aussi avec lui qu'on peut voir un peu de romance dans toute cette partie.

Ce tome est vraiment une base pour la suite, et l'on sent toute l'implication et la minutie de l'auteure. Ce n'est pas forcément facile d'ingérer toutes ses informations concernant la ville. Pourtant ses descriptions sont magnifiques et elles reflètent parfaitement la belle Venise. C'est impressionnant car l'on a réellement l'impression d'y être, il ne nous manque que les odeurs et le tableau est complet.

Le duo Venise/Chiara est important dans la mesure où pendant une grande partie Venise prend plus de place dans le récit, Chiara n'est là qu'en pointillé mais c'est pour ensuite prendre la lumière complètement.

Que vous dire plus, c'est merveilleusement bien écrit, tout est fait pour qu'on s'imprègne de l'atmosphère si particulière de cette ville mais aussi la façon admirable où Emma Mars mélange les personnages ayant vécu et ceux tirés de son imagination. Peu de mots peuvent rendre justice au travail d'écriture mais l'on termine avec l'envie folle de partir à Venise et voir de ses yeux la magie qu'elle éveille.

Ce récit fait la part belle aux femmes, elles sont fortes, intelligentes, capables de beaucoup dans un univers où leur place n'a que peu d'importance. Il est amusant de constater qu'encore aujourd'hui cette place n'est toujours pas identique à celle des hommes malgré les progrès et qu'il faudra mener encore de nombreux combats. Je vais terminer en vous notifiant que l'auteure n'est pas « une » mais « un » et qu'il écrit ce roman si poignant et fort avec brio.
Lien : https://followthereader2016...
"La Belle de Venise" d'Emma Mars est une immersion réaliste et ensorcelante, au coeur de la ville de Venise, en 1361 ! Les codes historiques et géographiques sont respectés, qu'il s'agisse des rues, bâtiments officiels, ou encore de l'existence avérée du "Castelletto" ; la plus grande maison de tolérance jamais créée et orchestrée par l'Église elle-même ! Tout est donc vérifiable, ce qui traduit bien l'investissement documentaire de l'auteure ; qui y a mis toute son implication !

L'intrigue, quant à elle, tient au scandale d'une putain, Chiara, bien décidée à découvrir qui est son père, sauver ses amies de la privation de leur liberté et vivre au grand jour sa relation avec un prêtre ! Entre droit des femmes, corruption de l'Église dont tous les corps usent et abusent des catins et insalubrité d'une ville lumière en proie à de nombreuses maladies et massacres, tous les ingrédients scandaleux sont réunis ! Une lecture qui demeure donc immersive, sensuelle, féministe et envoûtante, en dépit d'un manque d'action et de sexe... Et la suite est à découvrir dans les tomes suivants !
La Belle de Venise est le premier tome de la trilogie vénitienne (aussi connue sous le titre Castelletto). Tandis que Chiara, la protagoniste, économise pour s'enfuir loin de Venise, le Doge et quelques puissants complotent pour faire enfermer dans un quartier toutes les prostituées, dont elle fait partie, afin de contrôler le « marché de la chair » et d'en retirer un bénéfice substantiel.

Je me passionne pour la Renaissance italienne, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un roman historique qui aurait pour cadre principal Venise. Voilà qui est chose faite, même si je n'en garderai pas le meilleur souvenir qui soit.

Pour commencer, je ne suis pas sûre qu'il soit facile de s'y retrouver dans cette oeuvre pour quelqu'un qui ne serait pas familier de cette période, ou de Venise de manière plus générale. Ce n'est pas un point négatif en soi, car le travail de reconstitution de l'auteur ne peut qu'être loué, seulement un petit avertissement aux futurs lecteurs potentiels. (D'ailleurs, merci aux longues heures passées à jouer à Assassin's Creed qui m'ont aidée à visualiser les lieux et à m'imprégner de l'ambiance !)

Ce qui m'a essentiellement déplu, dans ce livre, c'est tout d'abord la romance. Il suffit qu'un mouchoir s'envole pour permettre aux deux protagonistes de tomber amoureux, ils n'échangent que quelques regards et n'ont qu'une seule conversation avant de se jeter dans les bras (et le lit) l'un de l'autre. Je ne suis pas fan de ce genre de coup de foudre qui n'invite à s'attacher ni aux personnages ni à leur relation.

De même, j'ai été surprise que, pour une « fresque épique », comme annoncé sur la quatrième de couverture, le récit se déroule sur un laps de temps aussi court. Je sais bien qu'il y a d'autres tomes, mais je m'attendais tout de même à suivre un pan de l'Histoire de Venise, or le plus gros de l'intrigue s'étend sur quelques jours à peine.

La résolution est quant à elle beaucoup trop simple, les personnages trouvent un compromis en un battement de cils, alors que celui qui est présenté comme l'antagoniste ne semblait pas spécialement être prêt à en chercher un à la base. Pietro ne sert quant à lui qu'à ouvrir les portes du palais à Chiara, puisqu'il est ensuite inexistant, au point qu'on ne sait même pas comment il réagit à la perte de sa concubine, ni comment son départ lui a été justifié.

Je ne lirai pas la suite de cette saga. Ce premier tome, malgré son indéniable qualité historique, ne m'a pas donné envie de poursuivre l'aventure avec Chiara et son entourage, pour qui je n'ai pas réussi à me prendre d'affection. Dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Le premier roman d'une trilogie vénitienne, ce roman nous plonge dans la Venise des années 1300, une immersion totale dans les ruelles du Rialto.
On s'attache très vite aux personnages mais surtout à Chiara personnage principal de ce roman, qui est une catin mais qui économise pour partir loin de Venise, malheureusement le doge à bien d'autres projets pour elle.
Pour moi le livre se veut historique, j'aurais aimé cependant plus de détails, mais cela reste tout de même un très bon roman avec une belle histoire d'amour.
Une écriture fluide et captivante, on sent l'implication de l'auteure dans ce roman, ce qui le rends authentique.
J'ai hâte de me plongé dans la suite de cette trilogie.