La trilogie vénitienne tome 3 sur 3
Charleston (19/11/2019)
3.75/5   12 notes
Comme Venise lui semble loin ! Voilà déjà quatre mois que Chiara a été obligée de fuir avec Nicola pour échapper à une condamnation à mort. Sur la route d’Avignon, elle a donné naissance à Luiza et c’est en famille que le couple fait son entrée dans la Cité des Papes. Les fastes de Venise sont loin, mais sous la protection d’Innocent VI, Nicola a pour mission d’accueillir les prostituées de la ville dans une maison des repenties, Notre Dame des Miracles. Chiara, qui... >Voir plus
Que lire après La trilogie vénitienne, tome 3 : L'enfant de l'exilVoir plus
"L'Enfant de l'exil" d'Emma Mars clôt une sulfureuse et envoûtante trilogie vénitienne en beauté ! Nous retrouvons nos héros, Chiara, Nicola et leur petite fille Luiza, fuyant en Avignon afin d'échapper à une condamnation à mort. Prêchant la bonne parole, Nicola, sous la protection du pape Innocent VI, s'efforcera de sauver des griffes de maquerelles violentes, des dizaines de prostituées, protégées dans une maison des repenties. Chiara, quant à elle, cachée parmi ses soeurs, sera préoccupée par la santé de sa fille, atteinte de la peste. Fuyant autant ses ennemis, que ses anciens camarades bien décidés à l'aider, Chiara se montre à nouveau en tant que femme forte, portant avec fierté ce roman historique à la fois érotique, dramatique et féministe.

Au fil des chapitres, nous retrouvons le rythme des autres tomes. Nous alternons entre recherches historiques, dialogues élaborés, scènes d'action, de violence, de sexe, complots, secrets, manipulations. Une fois encore, le lecteur ne s'ennuie pas ! le décor d'Avignon permet de changer de paysage, mais le danger est toujours présent, serrant le coeur du lecteur dans un étau. Si la fin est surprenante, plus tragique que ce à quoi nous pourrions nous attendre, nul doute que cette trilogie vénitienne est un succès ; marquant les esprits et rendant un bel hommage à toutes ces femmes oubliées. Bravo !

Tout dernier tome de la trilogie sorti tout droit de l'imagination de l'auteur.

Par contre, ce n'est peut-être pas celui que je préfère. En effet, par moment, j'ai eu l'impression qu'Emma Mars tournait un peut en rond. Bref, qu'elle manquait un peu d'inspiration en transposant exactement le mêmes plan de l'intrigue, des scènes, des rebondissements semblables, et, identiques que dans le tome précédent.

La seule différence avec les deux autres volumes et notamment le deuxième tome, celui-ci se partage entre Venise et Avignon. Bien que L'enfant de l'exil soit occasionnellement redondant avec celui intitulé La fille du doge, l reste malgré tout une agréable lecture d'été dans laquelle on ne s'ennuie guère tout en oubliant ses soucis.
En gros, une petite série attrayante ainsi qu'avenante et convenable et cela même si elle sera aussi vite oublié qu'elle a été lue.

Chronique de Diana :

Les deux premiers volets étaient assez intenses et les rebondissements nombreux. Lorsque j'ai commencé ma lecture du dernier opus, la coupure dans le rythme est assez importante et j'ai eu peur de lire un constant renouvellement des situations déjà vécues par les personnages.

Je ne peux pas vous dévoiler tous les tenants et les aboutissants de cette saga mais j'avoue que je ne m'attendais pas à une fin aussi dure mais au final très réaliste par rapport à l'époque.

Cette fois-ci nous sommes en Avignon après moultes péripéties et une fois de plus la plume de l'auteur nous permet de partir dans la cité papale et de vivre pleinement cette aventure. Chiara et Nicola ne vont pourtant pas trouver le calme et la tranquillité, on en est même très loin.

Le Doge continue de les pourchasser et Nicola est toujours écartelé entre sa foi et son amour. C'est d'ailleurs un axe pleinement exploité dans ce troisième livre.

Mais Venise est telle une sirène et elle appelle nos héros à revenir entre ses murs. Je vous laisse ensuite le soin de découvrir par vous même la suite et fin des aventures de ce duo.

Ce que je retiendrais le plus est sans contexte la facilité avec laquelle l'auteur nous permet de partir à cette époque si compliquée du XIV ième siècle et les dérives de la religion. La montée de l'inquisition fait tout simplement froid dans le dos à la lecture du récit.

J'ai adoré lire cette série car historiquement elle est riche et très bien documentée. J'ai apprécié les personnages sans toute fois réussir à prendre la pleine mesure des difficultés de la vie de ce siècle. Emma Mars sait nous faire passer par une palette d'émotions très nuancées tout en ajoutant une romance douce amère.

Une très belle série qui plaira aux amateurs du genre. J'ai littéralement été scotchée du début à la fin et je n'oublierai pas les femmes du Castelletto
Lien : https://followthereader2016...
C'est un tome 3 et cela clôt la trilogie vénitienne d'emma Mars.

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire mais juste vous dire que je ne m'attendais pas à cette fin là même si remplacer dans l'époque elle est très réaliste.

J'ai trouvé ce tome très agréable l'écriture est toujours aussi fluide, on est vraiment plongé dans la période historique du XVI e siècle avec cette montée de l'Inquisition et ses guerres de religion.

Pour terminer ce poste je dirais que si vous aimez les récits historiques avec un fond de romance n'hésitez pas à lire cette trilogie