Actes Sud (02/10/2013)
3.84/5   69 notes
Ce livre développe la thèse d’une troisième révolution industrielle - que l’auteur appelle de ses vœux -, un nouveau paradigme économique qui va ouvrir l’ère post-carbone, basée notamment sur l’observation que les grandes révolutions économiques ont lieu lorsque de nouvelles technologies de communication apparaissent en même temps que des nouveaux systèmes énergétiques (hier imprimerie, charbon ou ordinateur ; aujourd’hui Internet & les énergies renouvelables). La S... >Voir plus
Que lire après La troisième révolution industrielleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Encore une fois, je lis un essai qui sert de plateforme pour vendre un concept, une idée. Jeremy Rifkin, dans ce cas, nous promeut la troisième révolution industrielle. Pas celle de l'intelligence artificielle, qui permet de faire du prédictif, pas celle de l'or numérique avec les big data, pas celle qui voit l'internet de plus en plus intrusif avec ses algorithmes d'influence mais qui nous aide à peaufiner la gestion du quotidien, pas celle de la 3D qui permet de fabriquer toutes les pièces que l'on désire même si elles ne sont plus produites (c'est vrai que, pour la 3D, il en parle un peu). Non, la révolution industrielle de Rifkin est celle de l'énergie renouvelable qui va voir la communauté de l'individu supplanter celles des entreprises.

Alors, comme il le répète tout au long de son livre, car la pédagogie est dans la répétition, il vend cette révolution au cours de diners-soirées et débats passées avec les décideurs du monde occidental pour nous montrer comment il les influence. Et ça a fonctionné. Grand bien lui fasse et peut être tant pis pour nous.

La troisième révolution industrielle s'appuie sur, non pas sur deux, Mesdames et Messieurs, non pas sur trois ou quatre, mais sur cinq piliers ! 1/ les énergies doivent être renouvelables. 2/ le parc immobilier doit être transformé pour que chaque occupant soit autonome pour sa consommation énergétique. 3/ le surplus de la production autonome énergétique doit être stocké dans des piles à hydrogène. 4/ Internet doit aider à gérer finement la production. 5/ les transports doivent changer pour l'électrique. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Ah si ! la nouvelle politique énergétique européenne. Bingo pour Rifkin ! Bien vendu.

L'énergie renouvelable, très bien mais pas suffisant pour tous les besoins. le parc immobilier autonome, très bien mais comme l'écrit La Fontaine, « la loi du plus fort est toujours la meilleure ». Pas certain que la communauté des petits producteurs résistent longtemps face aux armées de Sauron des entreprises mondiales de production et de distribution. le stockage dans des piles à hydrogène, ce serait bien mais on n'y est pas encore. Internet qui gère la distribution, très bien, mais Internet est déjà un consommateur d'énergie. Quant à la voiture électrique, ben c'est pour 2035 nous dit l'UE. Des idées, il en faut pour lutter contre le réchauffement climatique mais cette révolution ne peut occulter qu'elle sera également énergivore. Ce que je reproche à Rifkin, c'est de ne pas avoir une vue globale qui prend l'ensemble du processus, de la fabrication au démantèlement des moyens, et donc de son coût et de ses véritables effets sur le climat. Je ne suis pas climatosceptique mais je me méfie des grands buzzeurs de notre temps.

Rifkin enrichit le débat mais il y a trop du représentant de commerce en lui. Je n'ai pas accroché.
Quoique développant des idées intéressantes, telles que la décentralisation des production d'énergie, la connection des réseaux d'électricité à l'échelle de l'habitation individuelle, Rifkin pêche par une sur-simplification de son modèle.

Il en perd en crédibilité et n'apparaît que comme un Guru parmis d'autres, faisant mirroiter des solutions simples à des problèmes complexes.

Son discours gagnerait en crédibilité s'il prenait en compte les pertes de transmission dans son modèle.

En effet, une batterie ne rend pas la totalité du courant qu'elle à reçu, un cable dissipe de l'énergie en chaleur... de plus tout au décentralisé ne permet pas de profiter des effets d'échelles (une grosse éolienne coûte moins cher à construire et à entretenir que x petites), des gains en efficacité (un cycle combiné est plus efficient qu'une micro-cogen) voire en pollution (une centrale peut bénéficier d'un traitement des fumées non disponnible pour l'installation individuelle).

Cédant à la pensée unique, l'auteur perd la possibilité de faire valoir les contributions indéniables que ses propositions peuvent apporter aux enjeu de la réindustrialisation, de la pollution, et de l'accès à l'énergie.
Le livre date un peu (2011), mais reste très intéressant, même si nombre d'évènements annoncés ne correspondent plus aux dates estimés. Hormis cela, ce livre est un livre de réflexion sur l'évolution de notre monde. Rifkin a développé une théorie peut-être discutable mais qui a au moins le mérite d'exister. Nous avons tous conscience que notre cycle de productivité à tout crin est en train de finir avec l'usure des ressources et le choc climatique, par quoi le remplacer ? le livre nous enseigne trois choses : la première, c'est la prise de conscience des politiques à des degrés divers et Rifkin reconnait que les USA sont à la traine. La deuxième est que ce ne sont pas les grandes organisations actuelles qui feront ce saut quanti et quasi. Cela joue en leur défaveur, mai leur système font qu'elle vont droit dans le mur. le troisième point est que cela est d'abord une affaire d'éducation et que réformer nos écoles et les méthodes d'apprentissage est nécessaire pour aller vers plus d'empathie et de coopératif.
Rifkin a-t-il raison ? C'est une voie que celle d'utiliser à l'échelon locale et régionale les énergies dont nous disposons et de les partager. Que proposer d'autres ? Parce que le livre a la fin a une conclusion négative : la montée de la productivité dans les entreprises et les administrations va réduire l'emploi et le travail. Il ne croit guère à la théorie schumpeterienne de la création automatique de nouveaux emplois. Il estime que cela relève de la théorie classique issue de Newton et ne prend pas en compte la thermodynamique et l'entropie qui y est associé.
Donc, sans rêver que sa solution est miraculeuse, il a au moins le courage de proposer une solution.

L'idée centrale est comment sortir de l'énergie-carbone a l'origine des émissions de CO2 détraquant le climat et cela en générant du meme coup plus d'emplois que l'on n'en supprime. La solution proposée tourne autour d'énergie renouvelable (surtout solaire et vent) produite de plus en plus par les consommateurs memes et distribuée "intelligemment" (selon les fluctuations de la production et de la consommation). Pour l'instant personne n'a trouvé mieux que Rifkin et son équipe de spécialistes, au point que l'Union Européenne a completement adopté cette stratégie aux alentours de l'an 2000. Malheureusement tout s'est bloqué depuis, notamment a cause du retrait chinois et surtout américain (Trump...) des programmes mondiaux de lutte contre le réchauffement climatique, de l'afflux de réfugiés en Europe qui ont mis en selle les partis d'extreme-droite habituellement peu favorables au développement des énergies vertes ainsi que des limites de la technologie 4G. Avec un peu de chance Trump ne sera pas réélu et retournera bientot dans sa tour d'or pour n'en plus sortir, l'afflux des réfugiés sera mieux géré en Afrique meme et le 5G suppléera aux limitations du 4G actuel. Bravo a Jeremy Rifkin et restons optimistes!
Un autre volume captivant de m.Rifkin , qui a contrario de beaucoup mise lui sur les énergies renouvelables pour relancer la planéte et la préserver . Enfin un livre qui ne fait pas dans la démagogie et qui s'appuie sur du tangible . À ne pas manquer !

Les 5 piliers de la 3ème révolution industrielle :

1) le passage aux énergies renouvelables

2) la transformation du parc immobilier de tous les continents en ensemble de microcentrales énergétiques qui collectent sur site des énergies renouvelables

3) le déploiement de la technologie de l'hydrogène et d'autres techniques de stockage dans chaque immeuble et dans l'ensemble de l'infrastructure, pour stocker les énergies intermittentes

4) l'utilisation de la technologie d'internet pour transformer le réseau électrique de tous les continents en inter-réseau de partage de l'énergie fonctionnant exactement comme internet (...)

5) le changement de moyens de transport par passage aux véhicules électriques branchables ou à pile à combustible, capables d'acheter et de vendre de l'électricité sur un réseau électrique interactif continental intelligent.
(pp58-59)
Dans l'hypothèse où notre espèce parviendrait d'une facon ou d'une autre à survivre, je me demande souvent comment les générations futures verront dans cinq mille ans ce moment particulier de la saga humaine. Il est probable qu'ils nous appelleront les hommes de l'énergie fossile et baptiseront cette période I'Age du carbone, comme nous parlons de l'Age du bronze et de l'Âge du fer.[p.27]
Au XXIème siècle, des centaines de millions d'êtres humains vont produire leur propre énergie verte dans leurs maisons, leurs bureaux et leurs usines et la partager entre eux sur des réseaux intelligents d'électricité distribuée - sur l'inter-réseau -, exactement comme ils créent aujourd'hui leur propre information et la partagent sur internet. (p.57)
Une opinion publique stupéfaite a vu, semaine après semaine, le pétrole jaillir d'une profonde crevasse dans le plancher océanique : sa nappe noire se répandait dans toutes les directions, tuait les êtres vivants, détruisait des habitats délicats et menaçait de transformer le golfe du Mexique en mer morte. Ce désastre écologique soulignait une douloureuse réalité : par volonté désespérée de maintenir en marche le moteur de l'économie, nous sommes prêts à nous lancer dans des entreprises toujours plus risquées pour trouver une énergie fossile rare, même si cela implique la destruction de nos éco-systèmes
Si j'avais depuis longtemps compris l'urgence du réchauffement, j'avais aussi, comme beaucoup de mes interlocuteurs, constamment sous-estimé la vitesse à laquelle montait la température de la Terre. Je n'avais pas correctement évalué les puissants effets de synergie qui pouvaient résulter de boucles de rétroactions positive imprévues. Par exemple, quand les glaces de l'Arctique fondent parce que l'augmentation de la concentration de CO2 dans l'atmosphère réchauffe la planète, leur fonte empêche la chaleur de quitter la Terre. La diminution du manteau neigeux est une perte de capacité réfléchissante - le blanc réfléchit la chaleur et le noir l'absorbe : il y en aura moins qui pourra s'évader dans l'espace. Ce phénomène réchauffe la Terre encore davantage et fait fondre la neige encore plus vite, dans un cycle de rétroaction positive qui s'accélère. On peut prendre cette seule boucle et la multiplier par un nombre de possibilités presque sans fin, puisque d'autres changements abrupts de la biosphère de la Terre déclenchent leurs propres boucles de rétroaction : l'immensité du phénomène auquel nous sommes confrontés est absolument terrifiante.

Videos de Jeremy Rifkin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeremy Rifkin
Rifkin's Festival sera-t-il le dernier film de Woody Allen ? Nos deux critiques ne le lui souhaitent pas, tant ce film “carte postale” envoyé depuis San Sebastián, en Espagne, n'arrive pas à les convaincre.
Un jeune réalisateur (Louis Garrel) et son attachée de presse (Gina Gershon) se rendent au festival du film de San Sebastián. le vieux compagnon de cette dernière (Wallace Shawn) se joint à eux, car il soupçonne leur relation de ne pas être que professionnelle.
Boycotté aux États-Unis depuis l'accusation de viol sur sa fille dont il fait l'objet, Woody Allen a du faire appel à des investisseurs européens pour financer son dernier — et probablement ultime — long métrage.
Tourné en 2019, Rifkin's Festival ne sort donc que maintenant dans les salles françaises. le retour de la canicule invitera peut-être les spectateurs à rejoindre le frais des salles obscures climatisées, mais avouons tout de même qu'avec une sortie programmée en plein été, cette comédie semblait destinée à passer inaperçue. Et c'est peut-être un mal pour un bien pour un Woody Allen sur la fin, que nos critiques auraient pourtant bien voulu quitter sur une note beaucoup plus magistrale. Hélas ! Comment peut-on terminer une immense filmographie sur cette histoire au déroulé prévisible, avec une faible mise en scène et des dialogues assez pauvres ?
Espérons que Woody Allen nous offre un ultime retour de flamme d'ici là, pour ne pas finir sur ce vaudeville paresseux !
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤28Instagram16¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1