AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782724621402
309 pages
Les Presses de Sciences Po (05/10/2017)
4.38/5   12 notes
Résumé :


Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale.

Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont... >Voir plus
Que lire après La tyrannie du genreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Si nous sommes tous différents, selon notre sexe biologique, nous sommes tenus d'être différents de telle ou telle manière.
Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles instaurent une « police du genre » qui agit comme déterminant physique et psychologique. Ce sexisme ordinaire « ronge la confiance en soi et rogne l'éventail des possibles », instaurant une « bi-catégorisation, obsédée par tout « risque » de confusion ». Les distinctions matériels et symboliques qui en découlent sont alors présentées comme relevant de l'essence même de chaque groupe.
(...)
Cette étude d'une immense complexité tranche rigoureusement avec beaucoup de discours superficiels et de revendications qui ne font que proposer de nouveaux conformismes. Appuyée sur de très nombreuses recherches (la bibliographie est très impressionnante), elle remet en cause énormément de lieux communs et ouvre des perspectives radicales.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          160
Alors là... Je suis bluffée par la qualité de cet ouvrage ! Les mots me manquent pour faire une critique qui pourrait rendre hommage à ce livre. de la sociologie comme je l'aime : citations d'oeuvres aussi récentes qu'anciennes ; analyses des différents points de vue sur les sujets exploités...
Marie Duru-Bellat nous livre ici un pan de la réalité sociale sur le genre de très grande qualité : selon moi, elle n'oublie quasiment aucune articulation entre les différentes sphères de la vie sociale. Elle pense aux médias, aux constructions sociales en "tout genre", aux questionnements sur la domination masculine, à la socialisation différenciée, etc.
Franchement, il n'y a rien à redire : juste parfait. A LIRE !!!
Commenter  J’apprécie          30
La sociologue Marie Duru-Bellat décortique la notion de genre : comment on l'apprend, comment on l'exécute, quel est sa nature . . . La partie " Toutes des mères parfaites" 'est particulièrement réussie et mériterait une plus large diffusion.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
De manière générale, alors que les barrières liées au sexe tendent à s’estomper, de nouvelles rigidités apparaissent sans cesse : on aura des enfants si on le désire, mais il faudra alors être une mère parfaite ; ou encore, on accédera à des emplois hauts placés, mais il faudra veiller à rester sexuellement attractive. Bref, quand les réalités semblent brouiller les frontières entre les domaines jusque-là réservés aux hommes et aux femmes, tout un ensemble de discours de qualificatifs, de normes, de tout ce que l’on appelle le symbolique n’en est que plus prégnant pour maintenir une catégorisation du monde selon le sexe.
Commenter  J’apprécie          30
Vouloir inscrire la différence dans le droit, c’est vouloir qu’elle soit sacralisée et du même coup interdire que les personnes puissent choisir de n’être plus ainsi limitées dans leurs choix.
Commenter  J’apprécie          110
L’anthropologue Irène Théry soutient que ce qui est masculin ou féminin n’existe pas en soi dans les psychologies mais résulte des distinctions entre ce qui est attendu des hommes et des femmes, de par leur statut, dans le contexte d’une relation cadrée socialement, opposant ainsi à une conception identitaire de genre une conception relationnelle […].
Commenter  J’apprécie          30
La modernité nous fait un devoir de nous construire une identité : avec la perte d’emprise des appartenances statutaires et communautaires, lorsque la vie n’est plus cadrée par des rôles contraignants et des habitudes impensées, c’est à l’individu qu’il revient de se définir comme une entité stable et identifiable par les autres.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie Duru-Bellat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Duru-Bellat
Retrouvez la rediffusion de la conférence du 22/10/14 présentée par Luc Maisonneuve et Sylvain Brégardis, auteurs de la future méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Tyl et ses amis" (parution 2015) :
? Pourquoi faut-il apprendre à lire et à écrire simultanément pour bien apprendre à lire ?
? État des lieux des recherches sur l'interaction de l'apprentissage de la lecture et l'écriture : la méthode intégrative
? Les activités d'écriture
? Comment mettre en pratique une méthode intégrative ?
Les intervenants: ? Luc MAISONNEUVE: Professeur des universités et formateur des enseignants du premier et du second degré - l'IUFM-ESPE, directeur de groupes de recherche sur l'enseignement de la lecture - IUFM de Bretagne. - Recherche PIREF sous la direction de Marie Duru-Bellat et Gérard Sensevy.- Étude réalisée sur les manuels de CP avec l'ONL en 2004-2011 sous la direction de Bruno Germain.- Enquête « Lire, écrire au CP » sous la direction de Roland Goigoux.- Membre du laboratoire CREAD - ESPE de Bretagne, Université de Rennes 2. ? Sylvain BREGARDIS : Enseignant en CP-CE1 depuis presque 15 ans, auteur des albums jeunesse Tyl édités dans la collection Belin jeunesse. Titulaire du Cafipemf - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur.
+ Lire la suite
autres livres classés : genreVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}