Les Presses de Sciences Po (05/10/2017)
4.38/5   12 notes

Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s’observe dans l’éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale.

Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont... >Voir plus
Que lire après La tyrannie du genreVoir plus
Si nous sommes tous différents, selon notre sexe biologique, nous sommes tenus d'être différents de telle ou telle manière.
Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles instaurent une « police du genre » qui agit comme déterminant physique et psychologique. Ce sexisme ordinaire « ronge la confiance en soi et rogne l'éventail des possibles », instaurant une « bi-catégorisation, obsédée par tout « risque » de confusion ». Les distinctions matériels et symboliques qui en découlent sont alors présentées comme relevant de l'essence même de chaque groupe.
(...)
Cette étude d'une immense complexité tranche rigoureusement avec beaucoup de discours superficiels et de revendications qui ne font que proposer de nouveaux conformismes. Appuyée sur de très nombreuses recherches (la bibliographie est très impressionnante), elle remet en cause énormément de lieux communs et ouvre des perspectives radicales.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Alors là... Je suis bluffée par la qualité de cet ouvrage ! Les mots me manquent pour faire une critique qui pourrait rendre hommage à ce livre. de la sociologie comme je l'aime : citations d'oeuvres aussi récentes qu'anciennes ; analyses des différents points de vue sur les sujets exploités...
Marie Duru-Bellat nous livre ici un pan de la réalité sociale sur le genre de très grande qualité : selon moi, elle n'oublie quasiment aucune articulation entre les différentes sphères de la vie sociale. Elle pense aux médias, aux constructions sociales en "tout genre", aux questionnements sur la domination masculine, à la socialisation différenciée, etc.
Franchement, il n'y a rien à redire : juste parfait. A LIRE !!!
La sociologue Marie Duru-Bellat décortique la notion de genre : comment on l'apprend, comment on l'exécute, quel est sa nature . . . La partie " Toutes des mères parfaites" 'est particulièrement réussie et mériterait une plus large diffusion.

De manière générale, alors que les barrières liées au sexe tendent à s’estomper, de nouvelles rigidités apparaissent sans cesse : on aura des enfants si on le désire, mais il faudra alors être une mère parfaite ; ou encore, on accédera à des emplois hauts placés, mais il faudra veiller à rester sexuellement attractive. Bref, quand les réalités semblent brouiller les frontières entre les domaines jusque-là réservés aux hommes et aux femmes, tout un ensemble de discours de qualificatifs, de normes, de tout ce que l’on appelle le symbolique n’en est que plus prégnant pour maintenir une catégorisation du monde selon le sexe.
Vouloir inscrire la différence dans le droit, c’est vouloir qu’elle soit sacralisée et du même coup interdire que les personnes puissent choisir de n’être plus ainsi limitées dans leurs choix.
L’anthropologue Irène Théry soutient que ce qui est masculin ou féminin n’existe pas en soi dans les psychologies mais résulte des distinctions entre ce qui est attendu des hommes et des femmes, de par leur statut, dans le contexte d’une relation cadrée socialement, opposant ainsi à une conception identitaire de genre une conception relationnelle […].
La modernité nous fait un devoir de nous construire une identité : avec la perte d’emprise des appartenances statutaires et communautaires, lorsque la vie n’est plus cadrée par des rôles contraignants et des habitudes impensées, c’est à l’individu qu’il revient de se définir comme une entité stable et identifiable par les autres.

Videos de Marie Duru-Bellat (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Duru-Bellat
Retrouvez la rediffusion de la conférence du 22/10/14 présentée par Luc Maisonneuve et Sylvain Brégardis, auteurs de la future méthode de lecture "Je lis et j'écris avec Tyl et ses amis" (parution 2015) :
? Pourquoi faut-il apprendre à lire et à écrire simultanément pour bien apprendre à lire ?
? État des lieux des recherches sur l'interaction de l'apprentissage de la lecture et l'écriture : la méthode intégrative
? Les activités d'écriture
? Comment mettre en pratique une méthode intégrative ?
Les intervenants: ? Luc MAISONNEUVE: Professeur des universités et formateur des enseignants du premier et du second degré - l'IUFM-ESPE, directeur de groupes de recherche sur l'enseignement de la lecture - IUFM de Bretagne. - Recherche PIREF sous la direction de Marie Duru-Bellat et Gérard Sensevy.- Étude réalisée sur les manuels de CP avec l'ONL en 2004-2011 sous la direction de Bruno Germain.- Enquête « Lire, écrire au CP » sous la direction de Roland Goigoux.- Membre du laboratoire CREAD - ESPE de Bretagne, Université de Rennes 2. ? Sylvain BREGARDIS : Enseignant en CP-CE1 depuis presque 15 ans, auteur des albums jeunesse Tyl édités dans la collection Belin jeunesse. Titulaire du Cafipemf - Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur.