Mayana Itoïz (Illustrateur)
Editions Frimousse (20/04/2017)
4.39/5   9 notes
Dans cet ouvrage de la taille d'une brique de lait, le lecteur s'inquiète…
Il y a une vache dans la brique de lait.
Alors attention avec les ciseaux, quand on entame une brique…
Et pourquoi ce silence ? Pas un meuglement.
Et puis, c'est tout noir à l'intérieur.
Maman fait un régime. La brique est différente. Les vaches sont sûrement plus petites à l'intérieur…
Que deviennent toutes les vaches des briques ?
Si ça se tr... >Voir plus
Que lire après La vache de la brique de laitVoir plus
Un jeune garçon est persuadé qu'une vache se trouve dans sa brique de lait. Car il y a bien des petits pois dans les boîtes du même nom et on trouve effectivement des sardines dans les conserves qui portent des images de ces poissons.

Dès lors, certain que cette logique s'applique à tous les emballages, l'enfant se demande où se cache cet animal qu'il ne réussit jamais à voir...

Livre enquête, il fait la part belle à l'imagination. On retrouve le bon sens imparable dont savent faire preuve les enfants ainsi que leur besoin de vérifier leur théorie. Mais tout comme les adultes, ils sont souvent victimes des biais de confirmation.

Les illustrations accompagnent à merveille le texte. Elles donnent à voir la réalité de l'enfant, avec ses yeux !

Un très bel album, au format d'une brique d elait de 1L qui donne envie de jouer les explorateurs avec son enfant pour découvrir et enquêter sur les objets du quotidien.

A partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un joli livre objet en forme de brique de lait ! Pratiquement à taille réelle de.une brique de lait, cet jolie petite histoire humoristique nous invite, tout comme le petit garçon à s'interroger sur la vie des vaches de bouteilles de lait. L'humour est à chaque page, et l'album, très contemporain peut être un prétexte pour parler avec les enfants des emballages, des déchets, de la chaîne du froid, du recyclage....Les illustrations de Mayana Itoiz sont très colorées, dynamiques et en réelle complémentarité avec le texte, ces petites vaches sont réellement à croquer !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Le garçon de cet album soulève un problème épineux : où se cache la vache que l'on voit sur la brique de lait?

En effet, « sur les boîtes des petits pois sont dessinés des petits pois, sur les boîtes de sardines sont dessinées des sardines…. » donc en toute logique, si l'on suit ce même raisonnement, si une vache est dessinée sur la brique de lait, c'est qu'il y a une vache à l'intérieur. Mais une petite alors…

Le garçon imagine ce que peut-être la vie de cette mini-vache. Et surtout, pourquoi on ne la voit jamais.

J'adore cet album ! Aussi bien sur la forme que le fond.
Les enfants se posent parfois des questions bizarres. Ici Sophie Adriansen (Lise et les hirondelles) pousse le questionnement et le raisonnement à l'extrême.
A travers les réflexions du petit garçon (qui est vraiment convaincu), on s'amuse beaucoup.
On sait que les enfants ont une imagination débordante et ici, cela donne matière à des observations plus drôles les unes que les autres.
Illustrées par la talentueuse Mayana Itoïz (Le loup en slip) , les pages se succèdent joyeusement peuplées de vaches modèles réduits tantôt nageant, tantôt dansant dans le frigo (quand personne ne les voit) dans un univers aux tons plutôt bleus (comme la brique de lait).

Le héros cherche à comprendre pourquoi on ne voit jamais ces fameuses vaches. Il se demande aussi comment elles arrivent à survivre dans un univers impitoyable. le danger du découpage au ciseau du haut de la brique ou leur devenir après la mise à la poubelle l'inquiètent tout particulièrement. Mais ce petit garçon est plein d'assurance et il trouve réponse à tout.

Vous l'aurez compris, cet album est drôle et décalé. On replonge le temps de quelques pages dans la tête bouillonnante d'idées d'un enfant, comme on en connaît tous.

Et après ça, vous ne regarderez plus vos bouteilles et briques de lait de la même façon.
Et les boîtes à meuh ??
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Il y a une vache dans la brique de lait mais qu'est-ce qu'elle peut bien faire?

Quand on verse le lait dans mon bol,
je me penche toujours pour voir si je n'apercois pas la patte,
la queue ou le museau de la vache.
Mais je n'y suis encore jamais parvenu.

Videos de Sophie Adriansen (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Adriansen
À l'occasion de son épisode Spécial Jeunesse et Young Adult, Livres Hebdo réunit un panel complet de personnalités de l'édition pour cerner les spécificités de cette fin d'année. Un webinaire animé par Pauline Gabinari, journaliste Livres Hebdo, en direct de la Maison des Histoires, véritable musée à jouer situé au fond de la librairie Chantelivre.
Avec la participation de : - Sophie Adriansen, Autrice et grand témoin invité de l'épisode - Yaël Eckert, Directrice éditoriale chez@bayardjeunesse - Jean Poderos, Fondateur et directeur des @editionscourtesetlongues7634 - Aude Sarrazin, Directrice éditoriale jeunesse chez @glenatmangaofficiel3371 - Hadi Barkat, Directeur et fondateur de HELVETIQ - Camille Guénot, Responsable éditoriale aux @editionskaleidoscope et coordinatrice éditoriale aux @editionsmargot840 - Natacha Derevitsky, Directrice éditoriale chez @editionspkj3286 - Murielle Coueslan, Directrice chez @RageotEditeur - Dorine Borghino, Editrice chez @Scrineo - Maxime Massole, Libraire chez CHANTELIVRE PARIS