EAN : 9782081390256
Flammarion (22/03/2017)
2.17/5   3 notes
Dans la toundra enneigée, Airelle et son cousin Petit-Nez partent chasser avec leurs loups apprivoisés. Mais les proies se font rares et la famine menace la tribu.
Pour survivre, les chasseurs de la horde de la Louve vont devoir s'enfoncer dans une nature dangereuse, peuplée d'animaux sauvages.
Que lire après La vallée des mammouthsVoir plus
La vallée des mammouths est le troisième tome de la saga préhistorique d'Olivier May destinée aux jeunes lecteurs de la tranche d'âge 9-12 ans. Dans les enfants de la Louve, on découvrait comment Airelle et Petit-Nez adoptaient une louve blessée, Sable, réincarnation de la Louve, esprit tutélaire de la Horde de la Louve, et ses louveteaux. Il y a quinze mille ans, les loups commencèrent à être domestiqués par les chasseurs magdaléniens de l'époque glaciaire. L'auteur postule que des enfants y eurent un rôle de premier plan, ce qui est crédible. Tout comme sa description du mode de vie préhistorique qui est bien amenée dans ses différents aspects au fil des trois aventures, la deuxième, le secret des Hommes-Bisons nous amenant jusque dans une grotte peinte ou se déroule une cérémonie d'initiation.
Dans cette nouvelle aventure, Olivier May pousse le détail jusqu'à imaginer, au début de la vallée des mammouths, une chasse au lièvre et à la perdrix en robe blanche hivernale, tout à fait conforme à ce que l'on sait des pratiques des peuples de chasseurs plus récents qui assomment les animaux blancs pour récupérer immaculées plumes et fourrures.
Cette fois-ci, Airelle, Petit-Nez et les loups doivent affronter les chasseurs de mammouths qui hivernent dans une vallée sur leur territoire. Deux attitudes s'opposent depuis la préhistoire chez les peuples de chasseurs : prélever un minimum d'animaux pour préserver les troupeaux et les ressources en viande, os, peaux et dans ce cas ivoire, ou les massacrer pour ammasser des richesses. On trouve ce dilemme dans toutes les civilisations de chasseurs. Grâce aux loups qui se spécialisent selon leur talents et leur obéissent au point où Airelle se demande si ce sont encore des loups, à l'intelligence des mammouths et à leur ruse et leur courage, les enfants et leur ami Ours-Fort vont pouvoir affronter le redoutable Celui-qui-voit-loin, Homme-Sage de la Horde du Grand-Mammouth.
Parviendront-ils à sauver leurs pères et les chasseurs prisonniers des tueurs de mammouths et à protéger le reste du troupeau de leur folle avidité ?
Une magnifique aventure, bien documentée et richement illustrée pour accompagner par la fiction le programme de préhistoire à recommander à toutes les bibliothèques pour de beaux moments de lecture.
Ce roman commence par une improbable partie de chasse : une perdrix prenant son envol, puis un lièvre en pleine course, sont abattus d'un tir de fronde !
La suite mêle clichés sur la préhistoire et bons sentiments.

Que nos ancêtres préhistoriques soient génétiquement proches de nous, c'est établi ; qu'ils s'expriment avec notre vocabulaire est peu probable mais acceptable dans une fiction.
Qu'ils partagent nos raisonnements et schémas de pensée, voilà qui me gêne, d'autant plus quand ils sont simplifiés à l'extrême (les gentils d'un côtés, les moins gentils de l'autre…).
Les comportements et manières de penser des animaux, sont eux aussi calqués sur ceux de l'Homme moderne.

L'idée selon laquelle l'Homme a tendance à détruire l'environnement dans lequel il vit est en revanche intéressante, de même que la critique du leader soi-disant éclairé qui mène ses supporters à leur perte.

J'ai trouvé beaucoup trop d'incohérences dans ce récit pour l'apprécier. Certes, ce livre est destiné à un jeune public (à partir de neuf ans), mais c'est peu le respecter que de lui présenter des telles simplifications ; je lis en effet souvent des livres jeunesse nettement plus subtils.

Dommage, car la couverture et le titre m'attiraient…

■ pour une présentation à la fois rigoureuse et ludique de la Préhistoire, visiter plutôt le Centre du CAIRN en Vendée (85), dans la commune de St Hilaire la Forêt. Enfants et adultes s'y régalent tout autant.
• site : http://cairn-prehistoire.com
C'est l'hiver et il est fort rude cette année dans la toundra. Les enfants de la Louve connaissent la faim et plusieurs des leurs, bébés ou vieillards, sont déjà morts de faim. Il faut absolument que la tribu tue un mammouth, histoire de lui donner quelques jours de nourriture.

Pour Airelle et son cousin Petit-Nez, pas question de rester les bras croisés, ils partent avec leurs loups apprivoisés chasser du petit gibier pendant que les hommes de la horde de la Louve se mettent en quête d'un mastodonte, encouragé par l'homme-sage du village qui, lors d'une de ses visions, a vu que les jours de famine allaient prendre fin.

Je ne suis pas une inconditionnelle de la Préhistoire, je pense que vous l'avez déjà remarqué, mais mon Sami-Chameau de fils, si. Aussi, lorsque j'ai vu La vallée des mammouths dans le catalogue de Castor Poche je n'ai pas hésité à le demander, pensant que ce court roman destiné aux 9 / 12 ans allait l'intéresser.

Et bien sûr, j'ai mis dans le mille, il a adoré cette aventure au temps de la Préhistoire et aimé suivre Airelle, Petit-Nez et la horde de la Louve dans le troisième opus de la série écrite par Olivier May, je vais donc de ce pas acheter les deux premiers volumes qu'il me réclame depuis la fin de sa lecture !

C'est un petit roman sympathique qui plaira au jeune public car il est dépaysant de par son époque, très bien documenté, l'auteur sème ça et là, ses connaissances sur les peuples de la fin de la Préhistoire et c'est passionnant pour les enfants comme pour les adultes, en tout cas ceux qui comme moi ne connaissent absolument rien de cette époque lointaine.

Que ce soit sur la chasse, la pratique du chamanisme, les rites funéraires… les enfants ressortiront de cette lecture charmés par cette aventure pleine de bons sentiments et avec quelques connaissances historiques à la clé, que demander de plus ?

Si votre enfant aime la Préhistoire, mettez-lui dans les mains La vallée des mammouths, il ne sera pas déçu !