Les Belles Lettres (16/02/2013)
3.5/5   2 notes
Né en 37 après J.-C., Néron est porté au pouvoir à 17 ans par les intrigues de sa mère Agrippine. Conseillé par le grand Sénèque, le dernier empereur de la dynastie julio-claudienne se montre bon administrateur au début de son règne. Il rétablit le Sénat dans ses prérogatives, procède à d'importantes réformes et se veut le bienfaiteur de son peuple. Après le grand incendie de 64, il conçoit des projets grandioses pour rebâtir Rome.
Mais on ne lui pardonnera j... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire de NéronVoir plus
Les chiens ne font pas des chats.

Néron incarne à la perfection - en bien et en mal - les rivalités meurtrières des grandes familles romaines pour rester au pouvoir, tout en haut de l'empire romain.
Il aura été bien instrumentalisé et manipulé, même si - loin d'être l'icône de la cruauté absolue - il sombra dans le côté obscur que tout homme a en lui.
Éduqué sous les meilleures auspices, il n'aura pas su se délivrer de l'emprise destructrice du pouvoir dont il abusera.

Ce livre très vivant retranscrit la vie de Néron en se référant aux auteurs antiques, et l'auteur articule les textes choisis par des propos courts nous permettant une meilleure compréhension et une mise en perspective.

Un bon plongeon dans L Histoire.

Quant à Néron, ils le laissaient s'abandonner aux voluptés, dans la pensée que l'assouvissement de ses désirs, qui ne causaient pas grand dommage à l'Etat, amènerait en lui un changement ; comme s'ils n'eussent pas su qu'un esprit jeune et abandonné à lui-même, élevé dans une mollesse que personne ne lui reproche et dans une indépendance absolue, loin de se rassasier des plaisirs, ne fait que se corrompre en s'y livrant.
Néron se faisait des maux de ses parents un sujet de rire et de plaisanteries. C'est ainsi qu'ayant ordonné de mettre à mort Plautus, quand on lui apporta sa tête, il dit à cette vue :
- je ne savais pas qu'il eût un grand nez !
Comme pour marquer qu'il l'eût épargné s'il eût connu cette particularité.

Lire un extrait