La véritable histoire vraie tome 3 sur 5
Dupuis (10/05/2019)
3.86/5   7 notes
En 1474, Isabelle de Castille devient enfin reine, après bien des péripéties. Elle a épousé quelques années auparavant Ferdinand, héritier de la couronne d'Aragon dont il héritera en 1479. À eux deux, ils réunifient ainsi l'Espagne et deviennent "les rois catholiques". À eux deux seulement ? Non. Dans leur ombre agit un moine bénédictin particulièrement austère et dévot : Tomas de Torquemada. Issu d'une famille de juifs convertis quelques générations auparavant, il ... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire vraie, tome 3 : TorquemadaVoir plus
Cette bédé commence par une introduction, afin d'éclairer un peu le futur lecteur sur ce que fut l'Inquisition, et ce n'est pas une chose simple à expliquer, même pour les historiens.

Au départ, elle n'était pas celle que nous pensons connaître, tous et toutes.

Ces informations de départ sont plus que nécessaires dans le but de remettre l'église au milieu du village et de mettre fin à des légendes, des exagérations et autres calembredaines que l'on raconte.

Attention, l'Inquisition Espagnole n'était pas un ange non plus ! Comme dans les régimes totalitaires, les inquisiteurs avaient les moyens de vous faire parler, de vous condamner pour des broutilles, de vous faire avouer tout et n'importe quoi, ainsi que d'aller dans l'absurde pour condamner encore plus de monde… Ben oui : "si tu ne l'as pas fait, tu aurais pu le faire"…

Même les morts ne sont pas à l'abri de la folie religieuse et purificatrice de Torquemada.

La bande dessinée utilise des dessins assez humoristiques pour nous narrer la vie du petit Tomás de Torquemada, né en 1420 à Valladolid ou Torrequemada (la tour brûlée), dans le royaume de Castille.

On ne peut pas dire qu'il nous inspire de la sympathie, ce gamin, même bébé, tant sa tronche donne envie de partir loin de lui. Il fait la gueule, passe son temps à l'église, il ne rit jamais, ne joue jamais avec les autres enfants, il déteste les friandises… Il est tout simplement sinistre !

Il y a de l'humour dans cette bédé historico-biographique, mais pas que… Oui, on sourit souvent, mais dans le fond, on grince aussi des dents devant la foi de Torquemada qui tourne au fanatisme pur et dur, devant les tortures, les illogismes, les exactions…

Le moindre péché devient un péché mortel et il voudrait purifier l'Espagne des Juifs, Musulmans et des conversos, ces convertis à la foi catholique, mais qui continue de pratiquer leur ancienne foi.

Les dialogues sont caustiques, cyniques, l'humour pratiqué est noir. Il est bien dit aussi que le fait de chasser tous les Juifs d'Espagne (par un décret qui ne fut abrogé qu'en 1967) a considérablement appauvri l'Espagne, enrichissant la France, l'Angleterre, Rome, la Turquie, grâce à l'arrivée des migrants Juifs.

Voilà donc une bédé qui allie, avec équilibre, l'humour et l'Histoire, la légèreté de ton et l'indicible, le tout avec du cynisme. J'aime ça. On est tout à fait capable de faire passer des messages importants, de parler de choses graves, tout en les enrobant d'humour noir ou d'ironie. J'ai toujours trouvé cela plus percutant.

Que l'on ne s'y trompe pas : si l'auteur donne l'impression de rire de tout cela, il n'en est rien. La pilule passe juste autrement.

Les exactions commises par l'Inquisition Espagnole ne furent ni les premières, ni les dernières, hélas. Ces comportements, totalement iniques, reviennent régulièrement, à d'autres endroits de la planète.

J'ai maintenant envie de découvrir les autres bédés de cette saga, consacrée aux méchants de l'Histoire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les dessins sont jouissifs, et le récit de la vie de Torquemada détaillé, mettant en exergue sa cruauté sanguinaire et son manque d'humanité. Parfois, l'humour, présent dans presque chaque case, tend à atténuer son inhumanité, mais, dans le fond, on sait que Torquemada était un pur produit de l'enfer, donc cela ne perturbe pas trop le propos...
Une bande dessinée qui retracera vie de TORQUEMADA (1420-1498). Une histoire vulgarisée et modernisée par des gags et jeux de mots actuels, on y apprend que bien qu'il ait pourchassé, torturé et exterminé les juifs d'Espagne, le grand inquisiteur avait lui même des origines juives...
Le style se veut accessible à tous mais en devient un peu trop léger.
Torquemada… Personnage phare de l'Histoire puisque c'est LE personnage clé de l'Inquisition. Je ne savais pas grand chose à son sujet donc cet ouvrage a été extrêmement intéressant pour en découvrir davantage sur cette période plutôt grave et sombre de l'histoire.

Cet album est un outil merveilleux pour approfondir le sujet de façon un peu plus légère (le terme est peut-être exagéré) grâce aux illustrations et à l'humour. Réellement, les dessins servent l'ouvrage et le rendent plus digeste et accessible.
Ceci dit, on ne va pas se mentir, même si c'est très intéressant, le tout reste assez complexe et difficile psychologiquement… J'ai eu mal au bide à plusieurs reprises…

En bref, c'est vraiment un superbe ouvrage que je recommande aux amoureux de l'Histoire ou aux grands curieux. A éviter chez les plus jeunes.

Et pour ceux qui veulent poursuivre, la collection « La Véritable Histoire Vraie » présentent d'autres « vilains » personnages de l'histoire comme Hitler, Robespierre, Attila et j'en passe… Idéal pour se cultiver de façon ludique!

Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..

critiques presse (2)
Sceneario
23 juillet 2019
Cette longue période qui fit de l'ombre aux pratiquants les plus fervents nous est racontée ici par le biais d'un récit mêlant faits historiques, réinterprétations et humour. Toutefois, même si l'on sourit régulièrement, le fond est particulièrement sérieux et dramatique.
Auracan
24 mai 2019
Jean-Pierre Dedieu, historien spécialiste de l'histoire de l'Espagne et de son inquisition signe une intéressante préface, et le code de l'Inquisiteur, rédigé par Torquemada annexé au récit, ne présente, lui, pas la moindre soupçon d'humour... Ce tome qui permet en même temps de sourire et de réfléchir représente donc une réussite dans une collection aux sujets aussi audacieux que délicats à traiter.
— Il faudra aussi que j'établisse une marche à suivre à l'usage de mes inquisiteurs. Petit mode d'emploi pour grand nettoyage ethnico-religieux. L'inquisition pour les Nuls !
— Il faut vider le royaume de tous ces sodomites fornicateurs, bandits, usuriers, bigames, blasphémateurs et autres sorciers.
— Mais il ne restera plus personne !
Ce gamin me fait peur. Il ne rit jamais, ne joue jamais avec les gamins de son âge, déteste les friandises... Il passe son temps à l'église.

Lire un extrait