Patrick Hemingway (Préfacier, etc.)Marie-France de Paloméra (Traducteur)
EAN : 9782070753109
Gallimard (18/11/1999)
3.7/5   10 notes
Écrit au cours d'une violente insurrection kenyane contre les colons britanniques, mis en forme par son fils Patrick, ce roman forme le contrepoint des récits africains et du premier safari que fit Hemingway. Au pied du Kilimandjaro, en compagnie de sa quatrième femme, l'écrivain, promu gardien de réserve, est chargé de protéger les populations massaï et kamba. Aux descriptions magiques de cette Afrique, où une chose est vérité à l'aube et mensonge à midi, où la jeu... >Voir plus
Que lire après La vérité à la lumière de l'aubeVoir plus
Je n'avais pas lu Ernie depuis des décennies.C'est un jeu un peu risqué de se replonger dans un auteur que l'on a beaucoup fréquenté à 20 ans.Dans ces année Hemingway était encore un auteur très lu, Prix Nobel,qui fut riche de plusieurs vies,adapté souvent fort mal au cinéma,quatre fois marié,membre de nombreux clubs et client assidu des plus célèbres bars de la planète.On sait qu'il traverse actuellement un sérieux désert, et que son seul passeport semble être pour l'oubli.Je viens de lire un presque inédit,pour moi en tout cas,La vérité à la lumière de l'aube,paru en France en 98,nanti d'une présentation et d'une mise en pages de Patrick Hemingway car le manuscrit le nécessitait.

le livre raconte la vie d'Hemingway au Kenya en 53-54,soit avant l'indépendance,en compagnie de sa quatrième femme.Ni roman comme le soleil se lève aussi ou Les neiges du Kilimandjaro,autre jalons africains d'Hem,ni véritablement journal,c'est un récit où le grand chasseur se taille la part du lion si j'ose dire,sans laisser de côté le mari tendrement amoureux de Miss Mary sa jeune femme (jolis dialogues),ni le fonctionnaire gardien de réserve qu'il était officiellement.Les soubresauts kenyans sont évoqués mais le livre s'articule plus sur le quotidien du couple et de son équipe au coeur de ces montagnes d'Afrique en ce milieu de siècle.Bien sûr le temps m'a paru un peu long parfois à pister le léopard ou à révasser devant le Kili mais l'humour féroce d'Hemingway,à ses propres dépens bien souvent,fait passer quelques lourdeurs cynégétiques.

Je sais.La décolonisation,le féminisme,l'écologie,le temps sont passés par là et il sera difficile pour certains,je le conçois,de se passionner pour ces aventures africaines où les autochtones sont chauffeurs,pisteurs ou cuisiniers.Et probablement contents de l'être."I had a farm in Africa" écrivait une célèbre baronne amoureuse de l'Afrique.Et c'est justement ce qui fait une certaine grandeur de la vérité à la lumière de l'aube:le regard de l'auteur sur cette Afrique,son Afrique, incontestablement est celui d'un amant.On peut certes reprocher bien des choses à Papa Hem,c'est même assez facile.Mais pas ça
LA VÉRITÉ Á LA LUMIÈRE DE L' AUBE d' ERNEST HEMINGWAY
En grande partie autobiographique, Hemingway nous plonge dans l' Afrique pas encore décolonisée, dans les années 53/54. On est au Tanganyka, juste avant le Kenya au milieu des Massaï, on chasse le lion, le léopard et les antilopes pour se nourrir. Hemingway fait office aussi de garde forestier, protège les villages des éléphants qui les piétinent et des lions qui emportent le bétail. Il est là avec sa quatrième femme qui rêve de tuer Son lion. L'amour rôde ....
Comme toujours Hemingway a un réel talent pour nous faire vivre sa réalité, un peu comme Kessel. Certes ce n'est pas un styliste et il a écrit des romans plus forts et mémorables mais c'est un écrivain que je lis presque toujours avec grand plaisir et celui ci le confirme.

Un homme doit se conduire en homme. Il doit se battre continuellement, de préférence et de manière moins hasardeuse avec la chance de son côté, mais par nécessité, contre toutes sortes d'imprévus et sans se soucier du résultat. Il doit se conformer aux règles et aux usages tribaux dans la mesure du possible et se plier à la discipline tribale lorsqu'il ne peut faire autrement.
On aimerait parfois qu'une personne avec qui on se lierait volontiers s'abstienne de vous dire : « Sois adulte. Sois équilibré, bien adapté. »
 Ne faites jamais confiance à un individu avant de l'avoir vu tirer sur quelque chose de dangereux ou qu'il veut à tout prix à cinquante mètres ou moins. Ne le croyez jamais avant de l'avoir vu tirer à vingt. Une cible rapprochée révèle ce qu'on a dans le ventre. Ceux qui ne valent rien la manqueront toujours ou tireront à la distance où nous sommes sûrs de ne pas pouvoir la rater.
Il y a toujours des pays mystérieux qui font partie de notre enfance. Ceux-là nous reviennent en mémoire et nous les visitons parfois dans notre sommeil et nos rêves. Ils sont aussi magiques la nuit que lorsque nous étions enfants.
Rien ne vaut les plaisanteries, la dérision et le mépris des pires effets de n'importe quoi pour chasser la solitude, et que l'humour macabre reste la solution la plus valable, sinon la plus durable.

Lire un extrait