Einaudi (01/01/2019)
4.06/5   8 notes
Admis dans un service orthopédique pour une opération de la hanche, le maréchal Pietro Fenoglio se retrouve à partager une chambre avec Giulio, un garçon de vingt-quatre ans.
Le jeune homme lui paraît désorienté, sans repères.
De façon inattendue, une relation de confiance, presque une amitié, se noue entre les deux hommes.
Fenoglio raconte au jeune homme certaines des expériences les plus singulières et les plus fascinantes de sa longue carrièr... >Voir plus
Que lire après La version de FenoglioVoir plus
Gianrico Carofiglio est un auteur très apprécié en Italie que je découvre grâce à son dernier livre conseillée par mon amie libraire de l'unique librairie de la ville voisine.

Décor de fond, la salle de réadaptation physique d'une physiothérapeute.
Fenoglio maréchal des carabiniers, la cinquantaine et Giulio jeune homme début vingtaine, deux bonhommes opérés de la hanche pour divers raisons, partagent la salle et horaires de réhabilitation. De cette rencontre improbable s'engage entre eux, un dialogue. Alors que Giulio hésite à lui faire quelques confessions sur ses doutes existentialistes, Fenoglio face à son auditeur attentif et curieux dégaine " Dans sa version " des faits, des histoires de parcours de sa carrière de flic. Philosophant sur divers questions reliées à l'art de l'investigation et ses subtilités comme comment extorquer des fausses confessions à des innocents ou manipuler des témoins, l'élaboration ambiguë et douteuse de la Vérité et du Mensonge, l'usage du pouvoir et de la violence, il les rattache directement sous forme de piques très aiguës aux irrégularités et failles du système judiciaire italien. Et l'auteur sait de quoi il parle vu qu'il y a travaillé en plein dedans.
À travers les histoires de Fenoglio , Carofiglio touche aussi aux grandes injustices de la Vie, auxquels le système judiciaire déjà pas des plus efficaces, reste impuissant, vu les les lois et la paperasse. Il donne l'exemple d'un gosse de dix ans qui se met entre sa mère et son père qui la violente. Le père furieux, pour le punir, jette le chien du petit du septième étage. Fenoglio qui arrive sur place fait sa propre justice en traînant le père au commissariat, alors que juridiquement il ne peut pas le faire. Il voulait faire justice au petit garçon qui n'oubliera jamais l'acte barbare du père......

La prose de Carofiglio rappelle beaucoup le grand Leonardo di Sciacia comme ton, bien que le premier soit des Pouilles ( Bari), alors que Sciacia est de la Sicile. Mais un italien du Sud reste un italien du Sud 😊. C'est un roman faussement léger où apparaîssent aussi des personnages secondaires comme la belle physiothérapiste Bruna, à laquelle Fenoglio fait de l'oeil ( eeeh un italien , non puo fare di meno 😁! ) qui renforce cette légèreté. C'était mon premier Carofiglio, et sûrement pas le dernier. Il semble ne pas être traduit encore en français, mais ne tardera sûrement pas vu son succès en Italie. Une belle lecture !

Chi aveva detto che le storie, se non le racconti, si disseccano a poco a poco, si sbriciolano e scompaiono nel nulla? L'unico modo per preservarle è raccontarle. Chi lo aveva detto?
( Qui avait dit que les histoires si tu ne les racontes pas, se désagrègent lentement, s'émiettent et disparaissent dans le néant ? L'unique possibilité de les sauvegarder est de les raconter. Qui l'avait dit ?)

Nonna.....sosteneva che ....le donne che decidevano di studiare in un mondo che le voleva ignoranti, erano sempre state il capro espiatorio della stupidità e della cattiveria maschile. E aggiungeva che non ci sarà autentica libertà finché un uomo che ha molte donne sarà considerato uno che si gode la vita e una donna che ha molti uomini una prostituta.
Grand-mère affirmait que les femmes qui voulaient faire des études dans un monde qui les préférait ignorantes, avaient été toujours le bouc émissaire de la stupidité et de la méchanceté masculines. Et ajoutait, qu’il n’y aura jamais une vraie liberté tant qu’un homme qui a des rapport avec plusieurs femmes sera considéré comme un bon viveur, alors qu’une femme ayant plusieurs hommes, une prostitué.
......la lettura è un presupposto necessario, anche se non sufficiente, per scrivere qualsiasi cosa.
La lecture est une condition nécessaire, même si c'est insuffisant, pour écrire quoi que ce soit.
Carosio possedeva una dote rarissima: sapeva come parlare alle persone.
Carosio possédait un don très rare: il savait comment parler aux gens.