AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359623185
188 pages
Ex Aequo (12/10/2012)
4.07/5   14 notes
Résumé :
Dans tous ses avatars, si le Mauvais possède la plus infernale des laideurs, elle est intérieure, cachée à l'oeil des mortels ; ne reste apparente que sa somptueuse beauté, appat irrésistible pour les humains qui sont le seul gibier digne de cet extrême prédateur. Dale Tylon, le personnage central de La verticale du mal, en est la plus parfaite incarnation dans ce dernier volet de la trilogie des Verticales.
Avec la verticale du mal, l'auteur nous entraîne da... >Voir plus
Que lire après La verticale du mal - Le dernier festinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Troisième et dernier volet de la trilogie des Verticales, avec le dernier festin. le sous-titre de la verticale du mal annonce la couleur… Nous allons retrouver Isaak Kavarov… c'est certain.

Et c'est le cas… Un serial killer en fin de carrière, en recherche de rédemption peut-être…

Ce qui tranche avec les deux premiers volets, c'est la perte du point de vue vertical, on ne parle plus guère de l'au-delà et des références dans le fantastique. On est dans le thriller et l'enquête policière, dans l'ahurissante transmission du mal par les gènes, dans la construction de la psyché par héritage inconscient. Cela vous interpelle ? Il y a de quoi…

Isaak Kavarov d'un côté, vieux tueur sur un vieux continent, toujours prédateur, toujours cannibale, un peu moins avec l'âge… il est peut-être un peu blasé de cette nourriture terrestre…

De l'autre, Dale Tylon, jeune artiste en vogue sur le nouveau continent, peintre officiellement, un petit peu assassin officieusement… mais c'est pour le bien de son art…

Et autour d'eux rôdent les enquêteurs, qui remontent, maille par maille, la trame des linceuls semés sur leur passage.

Toute l'histoire tend vers les retrouvailles de ces deux serial killer, exerçant chacun sur un continent, tous deux par attrait de l'oeuvre artistique tout autant que mortelle, aux méthodes quelque peu charnelles et sanglantes…

Tout tend à explorer l'étrange vision de la vie, dans sa mortelle quintessence, que les deux hommes partagent, sans se connaître pourtant… intimes dans le mal, tout de même.

Deux trajectoires, un même final peut-être…

Un peu déçue de ne pas retrouver le thème de la verticalité, je n'ai tout de même pas boudé mon plaisir tant la plume de l'auteur trempé dans un lyrisme quasi poétique arrive à nous rendre (presque !) admirable les pires aspects meurtriers du mal incarné qui soient !!!

Les personnages de l'enquête ne me laisseront pas de souvenirs impérissables… un peu trop convenus à mon sens. Par contre, j'ai aimé le retour de Melvin Meideiros, médium au travers de qui le monde des vivants et celui de l'au-delà continuent d'interagir sur les destins de chacun… Melvin dont le seul voeu était d'éclaircir la disparition de son ami, Sohan Ordell, et de lui offrir enfin le repos…

Et je finirai par le dénouement… Une claque… Une surprise… Une abomination…

Rien de moins…

Chuut, là, je me tais…

Enfin… je ne vous dis juste qu'une chose : tentez ce voyage à la verticale !!!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          100
Et me voici arrivée à la fin de la Verticale du Mal, le dernier festin.

Comme il s'agit du dernier roman d'une trilogie, je n'en ferai donc aucun résumé.
Je partagerai juste le plaisir que j'ai eu à traverser cette histoire. A la fin de « la verticale du fou », j'avais été bluffée. Après « la verticale des enfers », je pensais avoir bouclé l'histoire. Je me demandais donc en entamant la Verticale du mal - le dernier festin « mais quel rebondissement va-t-il trouver ? ».
Et j'avoue avoir encore été stupéfiée. Fabio Mitchelli est un magicien des mots, qui peuvent, d'une page à l'autre, passer du lyrique, du poétique, au langage le plus cru, en fonction des situations, des personnages. Normal lorsqu'on parle du mal, à la fois séduisant et repoussant...
Les pièces du puzzle se rapprochent, et s'imbriquent parfaitement jusqu'au final dont jamais je ne me suis doutée ! Un vrai festin !
Commenter  J’apprécie          20
Dernier opus de la trilogie des Verticales, la Verticale du mal nous emmène en 2022 à Los Angeles où six cadavres entièrement vidés de leurs entrailles sont retrouvés dans un parc de location de box. Un inspecteur et deux agents du FBI enquêtent, bientôt rejoints par Melvin Meideiros, le médium rencontré dans le second volet de la trilogie. L'auteur, à travers cette intrigue, va se pencher sur la question de l'hérédité : les gènes maudits se transmettent-ils de père en fils ?
La plume de Fabio Mitchelli est toujours aussi tranchante et nerveuse, son style s'est affirmé, mais, malgré d'excellents retours sur les blogs et dans la presse, nous avons été moins conquis par ce dernier volet, déçus peut-être de ne pas retrouver les personnages et le cadre des deux premiers. Ce qui ne nous empêchera pas de continuer à le suivre avec un grand intérêt et de découvrir le cercle du chaos, son dernier livre.

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Comme à son habitude, Fabio M Mitchelli nous prend à revers dès les premières pages. Cette fois il ne s'agit pas de suite directe, en effet, nous nous retrouvons propulsés dans le futur, 11 ans après le décès de Clarisse.

Comme pour boucler la boucle, d'anciens protagonistes refont surface et mettent en valeur le lien entre les différents volumes de la trilogie. Les pièces s'emboitent les unes dans les autres pour former un tout cohérent.

Explorant toujours plus en profondeur les abîmes du mal, l'auteur choisit d'aborder un des tabous les plus importants de notre société : l'anthropophagisme.

Les amateurs de Gilles Caillot devraient se régaler, sang et chair fraîche sont au programme.

Les dernières pages sont à couper le souffle et c'est à leur lecture que l'on prend conscience de l'immense talent de Mr Mitchelli. Impossible d'en dire plus sans vous gâcher le plaisir.

L'auteur met à la disposition du lecteur des éléments lui permettant d'anticiper ce que pourrait être le dénouement final, pourtant, je ne l'ai vraiment compris qu'une fois le livre refermer. Quel plaisir de se faire berner de la sorte. Pour moi, c'est la marque des grands.

Cette saga est une parfaite entrée en matière pour découvrir l'univers sombre et violent de Fabio M. Micthelli.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Seules, suspendues sur les murs du salon, deux toiles pharaoniques de quatre mètres par trois se faisaient face sur les gigantesques murs qui s´opposaient. Sur les toiles, un style abstrait s´étalait dans une monochromie sauvage, un chevauchement de teintes rouges qui se déroulaient sur l´ensemble de la surface blanche ; des carnations rouges qui se déclinaient en de nombreuses nuances, des tonalités plurielles qui s´étageaient jusqu´au noir.
Commenter  J’apprécie          10
Les médias parlaient de ces deux pièces-là, rares, que possédait le peintre au coeur même de sa demeure, comme les oeuvres majeures du peintre français, comme les deux pièces qui, toujours selon la presse, étaient estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars. Même sa demeure qui longeait Mulholland Drive, le long des Hollywood Hills, ne valait pas le tiers de ce que représentait la valeur des colossales toiles de son salon.
Commenter  J’apprécie          10
Vous les flics, chaque fois que l’un de vous dérape, le sujet devient sensible, tabou, pire que la lèpre… mais parfois, révéler la noirceur de l’âme de certains individus peut permettre à d’autres d’exorciser leurs propres démons…
Commenter  J’apprécie          10
Le purgatoire était vide. Le diable avait déserté.
Sous les cendres chaudes, mêmes les enfers avaient cessé de flamboyer…
Commenter  J’apprécie          20
Du rouge, foncé et clair, du brun, du bordeaux, du marron foncé, marron clair, presque havane... tout le feu d´artifice d´un ensemble de pigments explosait là, sur les douze mètres carrés qui surplombaient les deux hommes.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fabio M. Mitchelli (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio M. Mitchelli
Fabio Mitchelli - Le loup dans la bergerie | Booktrailer
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}