Cairn (09/03/2020)
3.67/5   9 notes
Quand Antoine Mesabki apprend les meurtres de deux de ses anciens camarades de lycée, il quitte immédiatement Toulouse pour partir enquêter dans les Pyrénées. Un tueur sévit dans le village fantôme des Eaux-Chaudes alors que la population est entièrement mobilisée contre la privatisation prochaine des barrages hydroélectriques. Entre un maire volubile et un survivaliste qui vit en ermite au milieu d'un véritable arsenal, Antoine a du mal à trouver un départ de piste... >Voir plus
Que lire après La victime raisonnableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un assassin en vallée d'Ossau.
Un détective natif de là, qui débarque de Toulouse.
Ce roman court retrace une enquête assez classique avec des fausses pistes un peu grosses. Fausses pistes qui permettent toutefois de renseigner le lecteur sur des faits locaux, ce qui ne manque jamais d'intérêt.
On sent également que Serge Nicolo se fait plaisir à égrainer ses références toulousaines, paloises et ossaloises. Ce qui ne manquera pas de faire plaisir aux lecteurs qui les partagent.
La plume de Serge Nicolo a malgré tout réussi, à elle seule, à capter mon attention. Personne ne débat plus de l'importance de la forme, alors je vais retenir le nom de cet écrivain.
En toute gentillesse, petit roman policier sans prétention (208 pages)
intéressant malgré quelques fausses pistes dont on ne comprend pas très bien l'intérêt....
les personnages principaux s'effacent presque par rapport aux personnages secondaires ,
les passages préférés sont 1944 "en italique".
les descriptions des marches en ville sont peu compréhensibles pour une bretonne vivant en région parisienne depuis près de 50 ans !!!

A lire sans ennui un après midi de confinement.........
résumé : un petit bonheur de lecture malgré tout !!!!

merci à Babélio et au éditions Cairn de m'avoir adressé ce ouvrage.
Petit coup de chance et j'ai gagné le dernier roman de Serge Nicolo La victime raisonnable. L'occasion pour moi de découvrir un auteur de la région et de lire un polar.

Antoine Mesabki, détective privé, apprend le meurtre de deux anciens copains de lycée. Embauché par l'épouse d'une des deux victimes, il part enquêter dans les Pyrénées. Entre passé trouble, combat pour sauvegarder les barrages hydroélectriques, enquête pour meurtres, le village des Eaux Chaudes n'a jamais été autant agité et animé.

J'ai pris beaucoup de plaisir à partir dans les Pyrénées avec le détective Antoine Mesabki. A défaut de voyager ou de randonner, je pars grâce aux mots !
La construction du roman fait travailler nos méninges par l'alternance du récit présent, l'enquête sur les meurtres, et un récit proche du journal intime, anonyme, dans les années 1940, en pleine période de Résistance. Si l'alternance des récits n'est pas anodine et glisse des indices au lecteur-enquêteur, le puzzle ne s'est mis en place que tardivement pour moi ! Outre le plaisir de l'enquête, le choix du contexte historique entre résistance et trahison a su accrocher mon intérêt de lectrice.

En résumé : merci aux éditions CAIRN et bravo à Serge Nicolo pour cette enquête entre passé et présent.
Lecture sympathique et agréable. Petit polar qui se passant dans les Pyrénées que l'auteur semble bien connaitre. En tout cas, les nombreux détails et références offrent une bonne immersion. N'étant pas du tout de la région, cela a forcément moins d'impact (que sur un lecteur local :), mais cela donne une certaine "couleur" à l'histoire.
L'histoire justement est assez bien menée, même si certains éléments secondaires ne sont finalement pas exploités. J'apprécie l'introduction de fausses pistes, mais je trouve un peu dommage d'abandonner complètement certains pans. En "rallongeant un peu la sauce", cela aurait peut-être permis d'imbriquer davantage ces parties dans l'intrigue principale ou au moins de confronter un peu plus les personnages entre eux. Reste que l'alternance du récit entre l'époque contemporaine et la partie pendant la seconde guerre mondiale est bien mené. Et le style fluide permet de passer un bon moment de lecture.
j'ai aimé ce livre... j'ai aimé l'intrigue sous fond historique
J'ai aimé l'histoire d'amour que l'auteur su écrire à travers les yeux son personnage avec un parler et un vocabulaire qui le rend tellement vrai!
Serge Nicolo a du talent! le talent de nous emporter dans son récit.
En refermant ce livre , une seule envie : l'ouvrir à nouveau pour le relire!
J'attends avec impatience la suite!!!
Bravo Monsieur Nicolo!!!

Lui revint en mémoire le poème d'Elouard que sa mère lui faisiat apprendre quand il était enfant,
"comprendre qui voudra/moi mon remords ce fut/ la malheureuse qui resta/ sur le pavé/ la victime raisonnable..."