AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.33/5   3 notes
Résumé :
Le chaste héros de La Victoire des ténèbres, révolutionnaire-terroriste, recherché par la police, se réfugie et passe la nuit dans une maison close. Il y choisit Liouba, jeune prostituée boudeuse avec laquelle il passe sa première nuit d’amour ; elle le provoque par ses mots violents mais justes ainsi que par son attitude d’adolescente dont le métier sordide révèle la tragédie sociale. À cette époque (1907), le terrorisme russe était synonyme de sacrifice, de libert... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La victoire des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsqu'il écrit cette nouvelle, publiée en 1907, Andreïev vit une période douloureuse de sa vie il vient de perdre son épouse et la révolution de 1905 à échoué. le titre est évocateur : « La Victoire des ténèbres ».
Notre héros qu'il faut appeler Pierre, est un terroriste révolutionnaire : « En homme dont la jeune existence ressemblait à un coup de dés, il connaissait ces brusques variations du sort et, toujours, il méditait les secrets enseignements. L'enjeu qu'il risquait quotidiennement, c'était la vie elle-même, la sienne et celle d'autrui. » Depuis 48 heures, recherché par la police, l'étau se resserre, et notre chaste héros (« il ignorait les caresses féminines. Sa continence était parfaite ») est contraint de se réfugier dans une maison close auprès de Liouba une prostituée, c'est là qu'il va pour la première fois connaître l'amour.
Pierre, gêné et honteux tente de se mettre à l'aise, et tous deux entament un étrange tête à tête, Pierre troublé par « le froufrou de la soie et le bruit d'un busc décroché » et Liouba étonnée par ce regard doux et rougissant. Mais, Liouba va-t-elle trahir ce terroriste qu'elle a reconnu, et Pierre pourra-t-il exécuter l'attentat, car dans ce monde il semblerait que son âme de révolutionnaire chancèle ?
Andreïev est un écrivain d'une grande sensibilité, obnubilé par la question essentielle du sens et du but de la vie. Les ténèbres, c'est la révolution dans laquelle il lutte, à laquelle il a consacré sa vie, mais l'échec est cuisant.
Ici, Andreïev décrit la situation avec justesse, sensualité et pudeur, il sonde les âmes à merveille, il y a ce très beau dialogue :
- « et pourquoi es-tu si bon ? demanda la fille avec ironie.
Il répondit gravement : Je n'en sais rien. Je suis né ainsi, probablement.
- Et moi, je suis née mauvaise ! Pourtant nous sommes venus au monde de la même manière, la tête la première… ».
Cette nouvelle et moins sombre que les Sept pendus ou le « Mur » et j'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          290
On se croirait dans une histoire fantastique..hé ben non, nous sommes dans une Russie de tentatives de révolution avant la grande révolution de 1917, la Russie qui voit la jeunesse, assoiffée du changement, se soulever contre le pouvoir en place et devient, elle-même, criminelle. On se croirait dans une pièce de théâtre, histoire vaste mais close entre quatre murs, entre un révolutionnaire et une prostituée. Entre les deux personnages, c'est la loi de la contradiction qui s'affronte, à travers de beaux dialogues, ils sont vivants et émouvants. Des mots, des phrases, des émotions s'éclatent dans une symbiose qui s'extasie comme un rituel, c'est la transformation de l'homme, de l'illusion, l'auteur ressuscite Samson et Dalila. Une plaisante lecture!
Commenter  J’apprécie          200


Video de Leonid Andreïev (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leonid Andreïev
Le Mur, fable symbolique, fait frissonner : un mur inébranlable se dresse avec cruauté devant des lépreux et des affamés se pressant à ses pieds et leur interdit l’accès à une vie heureuse. Ils représentent l’humanité dans sa lutte pour le bonheur et la liberté. Lecture de Judith Beuret.
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}