AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La vie cachée d'Isis tome 1 sur 2
EAN : 978B084RR39BN
392 pages
Hachette (17/06/2020)
3.83/5   33 notes
Résumé :
Isis, c’est le genre de personnes que tout le monde aime.
Le genre de filles dont tous les garçons rêvent. Mais, au début de l’été, elle est partie, ne laissant derrière elle que quelques lignes griffonnées sur un morceau de papier.
Cela fait maintenant deux mois. Les cours viennent de reprendre au lycée et elle n’est toujours pas revenue… Elio, Thaïs, Aaron et Gabrielle, ses amis, en viennent à croire que quelque chose cloche dans cette affaire.
... >Voir plus
Que lire après La vie cachée d'Isis, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,83

sur 33 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis
La vie cachée d'Isis est le nouveau livre, un tome 1, de Laurène Reussard, une jeune auteure française chez Hachette que j'adore. Elle a déjà écrit Mission Séduction et Dans la tête d'une garce dont je n'ai lu que le premier tome. J'avais adoré Mission Séduction qui est devenu un coup de coeur et j'ai beaucoup apprécié Dans la tête d'une garce. Ce que j'aime beaucoup chez Laurène Reussard, ce sont ses personnages féminins, elles sont toujours chamboulées par un passé dur mais restent fortes et extrêmement badass. J'aime beaucoup leur répartie et elles ne se laissent jamais faire, cela change beaucoup des habituelles et clichées jeunes filles toutes mignonnes et innocentes que l'on peut rencontrer dans les romans Young Adult. Dans ses livres, l'auteure aborde plein de sujets différents de la vie, plus adressés aux adolescents, comme la drogue, les problèmes de familles que les enfants ne peuvent pas comprendre,… Elle dénonce aussi beaucoup les injustices du lycée et la vie des adolescents de tous les jours. Je trouve un peu que Laurène Reussard est la Sara Wolf française et c'est pour ça que je l'adore.

La vie cachée d'Isis raconte l'histoire de quatre lycéens qui enquêtent sur l'absence de leur amie en commun Isis. Elle est partie en début d'été en laissant une lettre à ses parents mais elle n'est pas revenue pour la rentrée. Ils commencent à s'inquiéter et mènent leur enquête ensemble même s'ils ne sont pas tous amis dès le début et qu'il y en a même deux qui se détestent. Malheureusement, ils vont vite découvrir les secrets d'Isis et se rendre compte qu'ils ne la connaissent pas aussi bien qu'ils le pensaient. L'histoire est très bien construite, les événements et révélations s'enchaînent comme il le faut, sans laisser de trous ou que l'action soit trop rapide. le livre est court, comparé aux autres que Laurène Reussard a écrit mais j'ai eu l'impression qu'il s'épaississait à chaque fois que je tournais une page, et c'est une bonne chose. C'est un roman policier avec de la romance qui ne comprend pas de meurtre mais qui est tout aussi addictif. A la fin, il y a un gros cliffhanger qui m'a fait détester encore plus un personnage. Laurène Reussard a su me tenir en haleine jusqu'au bout puis a appuyé sur la détente et j'ai explosé en finissant ce tome 1.

Dans les autres livres, Laurène Reussard utilisait la double narration pour faire parler à la fois son personnage féminin mais aussi le masculin, c'est d'ailleurs une chose qui a joué dans sa comparaison avec Sara Wolf. J'adore la double narration car je trouve super intéressant d'avoir les deux points de vues des personnes composant un couple. Dans La vie cachée d'Isis, c'est une quadruple narration avec deux filles et deux garçons. Comme on peut le deviner, les deux couples de l'histoire se trouvent dans ce groupe mais cela n'empêche pas de développer des relations inter couples. Ils sont quatre : Thaïs, Elio, Gabrielle et Aaron, et au début ils n'étaient que deux à s'apprécier : Gabrielle et Aaron. Au cours du livre, il y a une très grande évolution dans leurs relations et on voit bien à la fin qu'ils sont presque tous très biens ensemble, jusqu'à qu'une bombe (qui n'est pas moi) éclate.

Thaïs est surement celle qui a le plus de chapitres à elle dans ce livre. Elle était la meilleure amie d'Isis depuis l'enfance et est celle qui se rapproche le plus d'Héloïse dans Mission Séduction et de Mia de Dans la tête d'une garce. Elle est solitaire et ne semble aimer personne sauf Isis. Son passé familial est très compliqué car elle est dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée quand elle avait sept ans. Au début de l'été, elle a changé de famille d'accueil car le couple qui s'occupait d'elle jusque là n'était plus dans la capacité de l'accueillir. Elle est très antipathique et sait lancer des piques. Je l'aime bien, même beaucoup, même si je dois avouer avoir eu du mal avec elle au début. Elle n'était pas un personnage qui voulait se faire aimer et son évolution est très bénéfique aussi bien dans l'histoire que dans notre estime. Au début j'avais du mal à l'apprécier car ses façons de penser et d'agir n'étaient pas super jusqu'à que l'enquête commence et que cela s'avère utile bien que brutal. Thaïs est très similaire d'Héloïse dans Mission Séduction mais en moins déchirée et plus satisfaite d'être une "connasse". J'ai hâte de la retrouver dans le tome 2 car la fin de celui-ci est très mystérieuse pour elle…

Elio, c'est le Prince de Glaces de l'histoire. Il était le petit ami d'Isis jusqu'à ce qu'elle le plaque un peu avant son départ. Je l'aime bien avec son côté torturé même si je trouve que, bien que ce soit surement le but, il soit beaucoup trop antipathique. Quand il commence à ressentir des sentiments amoureux pour une fille, c'est à peine si on en parle et c'est un peu comme si ce n'était que le coup d'un soir, ce que je trouve vraiment dommage. Il est très similaire à Thaïs bien que beaucoup plus antipathique et je dirais même carrément sans émotion. Il est solitaire et sauvage. Il est très différent de Roméo dans Mission Séduction et Evan de Dans la tête d'une garce. Alors que ces derniers essayaient d'aider un maximum les autres, lui, il fait comme si il n'en avait rien à faire. Comme Thaïs, seule Isis comptait pour lui et c'est encore un élément à rajouter à la liste de leurs ressemblances. D'ailleurs, Thaïs et lui se détestaient au début du livre, ils étaient ennemis jurés. Quand il a commencé l'enquête, il se disait que travailler avec elle serait vraiment soulant mais il s'est avéré qu'ils sont en fait un très bon duo d'enquêteurs. Il a aussi des difficultés dans sa famille, avec notamment son père et son grand frère, qui sont vraiment très intéressantes mais aussi tristes. Il y a l'épilogue du livre et ce chapitre m'a laissé bouche bée devant la quatrième de couverture à me dire : Mais c'est quoi cette fin ?! J'en ai marre des cliffhangers !

Gabrielle c'est la plus enthousiaste du groupe même si ce n'est pas l'archétype de la fille joyeuse et toujours souriante. Elle n'était qu'une simple amie d'Isis mais son départ lui tient vraiment à coeur et elle a l'impression de n'être rien sans elle. Elle est beaucoup moins approfondi que Thaïs et j'espère qu'on en apprendra plus sur son personnage dans la suite. Je l'apprécie, elle est sympa et c'est vraiment une super amie. J'espère qu'on parlera plus d'elle dans le tome 2 et que son personnage aura plus de profondeurs. Cela serait sympa par exemple de faire une petite histoire avec sa mère car je pense que c'est un sujet qui pourrait être intéressant. Comme Thaïs et Elio, Gabrielle n'a pas une super vie de famille, que ce soit mieux qu'eux. Elle vit seule avec sa mère qui, après le départ de son père, ne croit plus en l'amour et a déteins sur sa fille. Gabrielle a du mal à croire qu'une relation officielle et normale puisse marcher ce qui va la mener à créer des plans bizarres avec le garçon qu'elle aime. Dans le tome 2, j'espère qu'il y aura plus d'histoires autour d'elle car j'ai trouvé que, dans le premier volume, elle était un peu trop là pour faire joli ou juste pour donner un personnage qui pense qu'Isis est une sainte jusqu'à la moelle. Ce que j'aime chez ce personnage, c'est qu'elle est gentille mais sans se laisser marcher sur les pieds.

Pour finir, dans le quatuor il y a Aaron. Aaron, il n'était pas vraiment ami avec Isis, ils traînaient ensemble parce que Gabrielle étaient leur amie à tous les deux. du coup, c'est celui qui est le moins atteint par son départ et qui, on pourrait le dire, n'a rien à faire dans l'enquête. Et, pourtant, il va rejoindre le groupe pour les aider, mais c'est surtout parce que Gabrielle est dedans. Il est très gentil et tout l'inverse d'Elio. Il essaye de se raccrocher à une image, une étiquette comme on peut le voir dans les films américains et c'est une facette que je trouve très intéressante chez lui. Il n'a pas de problèmes de famille et n'est pas vraiment atteint par l'affaire Isis vu qu'ils n'étaient pas très proches alors il fallait lui trouver quelque chose. Son problème à lui est différent des autres, plus personnel et social. Cela parle d'acceptation de soi et d'un sujet dont on nous parle beaucoup : le regard des autres. On parle beaucoup des femmes et de leur position sociale mais en oublie que les hommes sont sous pressions sociales eux aussi. On oublie que les hommes aussi sont regardés par les autres et qu'ils peuvent eux aussi ressentir le besoin de se fondre dans la masse et de ne pas être différents. Avec Aaron, Laurène Reussard nous rappelle cela à travers un sujet très pertinent que j'ai trouvé très intéressant. Malheureusement, Aaron est celui qui a le moins de chapitres dans ce livre et, du coup, je trouve qu'on ne porte pas assez d'interêt à son problème. J'espère vraiment beaucoup que dans le tome 2, on y fasse plus attention et qu'on en parle plus.

La vie cachée d'Isis était une super lecture très intéressante et palpitante. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres dans ce genre mais Laurène Reussard m'a donné envie de le faire. J'espère que la suite sera aussi bien et même mieux avec par exemple plus de profondeurs sur les personnages. La fin cliffhanger de ce tome m'a laissé perplexe car, même si je sais et qu'il faut absolument une suite, je ne vois vraiment pas ce qu'il pourrait s'y passer. J'ai hâte de lire le tome 2 pour découvrir le fin mot de l'histoire dans l'espoir que Laurène Reussard réussira à offrir une fin heureuse à tous les personnages sauf peut être à une qui ne fait pas partie du quatuor mais que je n'apprécie pas beaucoup.

Ce livre est fait pour les gens qui aiment les secrets, le suspense et les découvertes ou qui, comme moi, n'ont jamais essayé et savent que ça pourrait potentiellement leur plaire.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          10
"La vie cachée d'Isis" tome 1 est un roman à destination des ado, agréable à lire et qui m'a aussi fait pensé à "Pretty Little Liars" comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques.
Toutefois, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire et je trouve qu'il y a des longueurs... J'étais assez emballée par les personnages qui semblaient moins caricaturaux et originaux par rapport à ceux qu'on croise dans beaucoup de romans pour ado, mais le fait qu'ils aient tous une particularité et un passé assez douloureux devient un peu lourdingue à force et les rapprochements entre personnages sont prévisibles !
L'intrigue ne m'a pas tenu en haleine, on se dit vite qu'on peut très bien se passer d'Isis même si selon ses amis c'est une fille exceptionnelle...
Il faut voir ce que donnera la suite pour pouvoir juger ce texte dans son ensemble ! Ce roman est à conseiller à des ados qui se sentent seuls et différents pour qu'ils sachent qu'ils ne sont pas les seuls et qu'ils apprennent à s'accepter.
Commenter  J’apprécie          101
Entr'aperçu à la bibliothèque, une auteur que je suivais déjà sur Wattpad, un pitch intéressant à la Pretty Little Liars... Il ne m'en fallait pas plus. D'autant plus que j'espérais de ce livre ce qui avait manqué à la série : des personnages cohérents, une intrigue solide (entendez, qui ne dure pas huit saisons sans partir dans tous les sens), des pistes qui en sont réellement... Et je suis à moitié déçue.

Du côté de l'écriture en elle-même, rien à redire, ce n'est pas du Proust mais c'est adapté au public visé : clair, sans fioritures. Avec quatre narrateurs différents, on ne remarque aucune démarcations stylistique, ce qui aurait pu être intéressant au vu de la diversité de ces caractères. L'intrigue est prenante, les rebondissements intéressants, et, dans une large mesure, crédible. La fin était assez prévisible mais n'est reste pas moins un bon coup, nous laissant avec presque encore plus de questions qu'au début et une envie tenace de lire le tome 2. Voilà donc la justification des trois étoiles accordées à ce roman, qui tient, dans l'ensemble, les promesses de la couverture et qui fonctionne tout à fait chez un public adolescent.

Passons maintenant à ce qui m'a fait hausser un sourcil. Les personnages, tout d'abord. Assez creux finalement, et on ne s'attache pas vraiment. Leur passif est trop lourd (au bout du quatrième, je vous assure qu'on se lasse) et rend la chose beaucoup trop forcée. Un peu de drame pour ajouter de la tension et développer des émotions, oui, bien entendu, mais à toutes les sauces des maux de notre temps et à chaque page, c'en est peu crédible.
Quant à la manière d'agir des quatre personnages principaux, je comprend tout à fait qu'un écrivain veule faire des messages dans ses romans - que l'on soit d'accord ou pas avec n'est pas ici la question - mais encore une foi, un peu plus de subtilité aurait été la bienvenue. Ici, c'est lourd. Chacun, à sa manière, incarne un progressisme effréné qui plaît à notre société (aïe, serait-ce un argument de vente ?), et la ficelle est trop grosse pour être ignorée.

Ce roman souffre donc dans la construction de ses personnages de maladresses sévères, et que l'auteur se rappelle bien que point trop n'en faut. On ne fait pas rentrer dans la tête de ses lecteurs des messages à force de les asséner à coups de pioche, c'est même en général le contraire qui se produit. Cela dit, l'intrigue en est elle-même est prenante et je lirai avec plaisir le tome 2, en partie pour avoir le fin mot de l'histoire et en partie car j'espère qu'avec un an de plus, Laurène Reussard aura su mûrir ses personnages et les rendra moins tête à claque. Car il ont un bon fond, malgré tout...
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les qualités que j'admire le plus chez les auteurs, il y a leur capacité à se réinventer encore et toujours pour nous proposer des ouvrages toujours différents, et nous surprendre à chaque nouvelle parution. C'est exactement ce qui s'est passé avec La vie cachée d'Isis de Laurène Reussard. J'ai retrouvé dans le premier tome de cette duologie tout ce que j'apprécie chez cette jeune autrice, tout en découvrant un nouvel aspect de son talent.

Isis est belle. Isis est douce. Isis est aimée de tous. Pourtant, au début de l'été, Isis est partie en ne laissant rien de plus qu'un petit mot. Depuis, plus de nouvelles. Alors que le lycée vient de reprendre et que l'adolescente n'est toujours pas revenue, ses amis les plus proches s'interrogent : qu'est-il réellement arrivé à Isis ? Pourquoi ses parents ne s'inquiètent-ils pas davantage ? Et si Isis n'était pas partie ? Et si elle avait...disparu ?

La première force de ce roman, ce sont les personnages, les quatre voix qui se relaient pour la narration. Aaron, calme et conciliant, qui cache en réalité ses sentiments et ses envies la plupart du temps. La sage et parfaite Gabrielle, qui n'ose pas assumer ses envies peu conventionnelles aux yeux de tous. Thaïs, dont la vie déjà chaotique l'est devenue davantage depuis qu'elle a perdue son seul point de repère. Enfin Elio, l'ex d'Isis, qui ne se remet pas de leur rupture. Ils sont différents, seulement unis par leur affection pour Isis. Pourtant, on voit petit à petit leurs sentiments les uns pour les autres se développer et leur amitié naître, en nous donnant l'impression de faire partie de la bande nous aussi.

Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à animer ce roman, de nombreux personnages secondaires jouent également un rôle, parfois essentiel, parfois moins. La mère de Gabrielle, les membres de la famille d'accueil de Thaïs et sa nouvelle « soeur », l'ex de la jeune fille pas très fréquentable. Mais aussi l'affreux meilleur ami d'Aaron, cette fille avec qui Isis était amie au club de théâtre et celle de son cours d'écriture, ce prof duquel elle était un peu trop proche peut-être... Et évidemment, les parents de l'absente, dont les réactions étranges, incompréhensibles, font planer encore plus de doutes sur ce qui est vraiment arrivé à Isis. Et Isis, justement, parlons-en.

Bien qu'absente, elle est en réalité partout dans ce roman. Elle représente la raison d'être de ce quatuor mal assorti, elle est au coeur de toutes les questions, de tous les mystères. Au début, on la croit parfaite, douce, aimante, belle, intelligente et populaire, mais plus on avance dans l'histoire, plus la tension monte. Alors, le vernis se craquelle, laissant apparaître une réalité tout autre, qui dessine un portrait d'Isis beaucoup moins flatteur, beaucoup plus inquiétant, malsain au point qu'on s'interroge par moment de même avec les personnages sur notre envie de la voir revenir.

J'ai adoré l'histoire. La manière dont Laurène Reussard plante le décor d'une disparition mystère, puis fait petit à petit monter le suspense, nous entraine sur des pistes qui mènent parfois à des impasses, distille les indices et la tension tout au long du roman. On se creuse la tête avec les personnages pour tenter de comprendre qui, quoi, quand, comment ? On rassemble avec eux les pièces du puzzle, tout en ayant l'impression qu'il nous manque un élément essentiel, que l'on passe à côté d'une information capitale. Jusqu'à la fin, spectaculaire de rebondissements et de questions. C'est un très bon thriller pour adolescents que nous propose ici l'autrice.

Comme souvent, j'ai été touchée par les messages et les thématiques portés l'histoire : les interrogations sur les relations libres, la virilité, les limites que la société impose aux filles et aux garçons, et l'emprise affective, entre autres. Laurène Reussard évoque tant de sujets dans ce roman que je ne peux pas tous les énumérer ici sans risquer de trop en dévoiler, mais ils sauront à coup sûr vous toucher et vous faire réfléchir.

J'ai vraiment adoré ce roman qui est, à mon sens, le meilleure de l'autrice à ce jour. J'ai été prise par l'histoire, et me suis attachée aux personnages au point d'avoir vraiment hâte de savoir comment tout cela va se terminer dans le second volet de la série.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Je suis très mitigée pour ce premier tome. Je pense lire la suite un jour parce que je veux des explications claires mais la fin est très ouverte, elle nous laisse supposer des choses et c'est ce qui me déçoit le plus finalement. Tout au long du roman, j'attendais cette fin avec impatience pour avoir le fin mot de l'histoire sur Isis pour ne finalement avoir que des suppositions...

Isis est une ado populaire grâce à sa simplicité, son altruisme et son charme naturel. Tout le monde l'adore. C'est pourquoi, quand elle décide à la fin de l'année scolaire de partir en laissant un simple mot à ses parents, ses amis proches décident de clarifier les choses. Ils ne croient pas une seule seconde à un départ volontaire. Ce qu'ils vont découvrir pendant leur enquête ne les laissera pas forcément indemne...

On suit le point de vue de quatre personnages, après le départ d'Isis. Ce sont des proches de cette dernière : Elio, son ex petit-ami, Thaïs, sa meilleure amie depuis l'enfance et Aaron et Gabrielle, deux amis proches. Tous la connaissent bien et ne croit pas en son départ de son plein gré, ils décident donc de fouiller un peu tout ça pour comprendre ce qu'il se passe réellement.
Autant dire qu'on va de découvertes en découvertes puisque les protagonistes ont une certaine image d'Isis mais que leurs propres découvertes démontrent une autre facette de l'adolescente, une autre vie qu'ils pensaient improbable. Alors, tout au long, on se questionne nous aussi. Pourquoi Isis menait-elle cette double vie ? Où est-elle maintenant ? Qu'a-t-il pu lui arriver ?
À travers cette enquêtes, les quatre jeunes se découvrent eux-mêmes, sans Isis, qui était leur pilier. Ils affrontent leurs propres problèmes, sans pouvoir réellement s'échapper de leur quotidien et en ayant l'impression de ne pas pouvoir y faire face. Isis connaissait leurs moindres secrets et ils se sentaient bien grâce à elle. Maintenant, la donne a changé. J'ai trouvé très intéressant de voir ces personnages évoluer sans dépendance à une personne qui leur sont chère. On les voit grandir, mûrir et comme on s'attache à eux au fil des pages, on prend plaisir à les voir évoluer. Pour autant, j'aurais apprécié un vrai dénouement. Même si les choses semblent évidentes vu les circonstances de la fin, j'aurais aimé que ce soit écrit noir sur blanc, quitte à avoir de réelles explications dans le second tome seulement.

Je trouve qu'Elio et Thaïs sont les personnages les plus intéressants. Peut-être les plus torturés aussi. En tout cas, ils ont un passé difficile et un quotidien tout aussi difficile. J'ai adoré suivre leur évolution respective, tellement belle et tellement naturelle.
Gabrielle et Aaron ont principalement des problèmes de relation ou d'image de soi. C'était intéressant également à suivre mais peut-être un moins que les deux autres personnages. Ils paraissent un peu plus "calmes" à côté et sont donc un peu plus éclipsés bien qu'ils soient tout aussi présents par leur présence physique dans leur quête de vérité au sujet d'Isis.

En bref, c'est un premier tome qui nous laisse entrevoir de belles promesses mais qui ne les a pas tenues pour ma part. C'est dommage, c'est uniquement cette fin trop ouverte qui m'a déçue parce que dans l'ensemble, les personnages sont tellement attachants et pour la majorité vraiment très intéressants. Mais j'attendais un vrai dénouement dès le départ, au sujet d'Isis, et je suis déçue de ne pas l'avoir eu. Je lirai sans doute la suite pour avoir quand même les explications. Peut-être qu'il y aura de belles surprises par la suite qui me feront revenir sur cet avis mitigé.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Parfois je me dis que j'ai trop de cicatrices pour fonctionner normalement.
- Ces cicatrices, c'est la preuve que tu vis. Et tout le monde ne peut pas s'en vanter. À toi d'en tirer une force.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Laurène Reussard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurène Reussard
Toutes nos félicitations à Célia qui remporte notre grand concours d'écriture Nos Futurs ! La Rue qui nous sépare a séduit la majorité du jury, c'est un texte touchant, avec un thème trop peu abordé et tout de même une dose de romance. Un grand merci & bravo a celles et ceux qui ont participé en écrivant, votant ou relayant le concours. Un immense merci à Laurène Reussard et Misterkev qui ont été de formidables parrain marraine Et à nos partenaires Jam et Lecture Jeune !! Rendez-vous en janvier 2021 pour la parution de la Rue qui nous sépare
https://www.concoursnosfuturs.hachetteromans.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : jeune adulteVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..