EAN : 9782211205603
L'Ecole des loisirs (01/03/2012)
3.4/5   10 notes
Les aventurières, les mal-aimées, les délaissées, Ingrid les repère au premier regard. Leurs visages lui parlent. Leur attitude l’appelle. Leur solitude lui serre le coeur. En un clin d’oeil, Ingrid sait. Elle comprend qu’elles ne sont pas heureuses là où elles sont. Alors elle agit. Tantôt elle patiente, mûrit son coup ; tantôt elle saisit l’occasion immédiatement. Ses préférées, ce sont les joueuses et les cabossées de la vie. Elle les prend. Les enlève. Les empor... >Voir plus
Que lire après La vie cachée des poupéesVoir plus
Challenge plumes féminines 2021 – n°6

Livré trouvé tout récemment en boite à livres suite à l'échange avec La trilogie de Mino. J'aimais bien cette maison d'édition étant plus jeune et le résumé m'a bien intrigué. du coup, du fait de sa faible épaisseur (105p), il a été vite rajouté à mes livres en cours.

J'ai eu la surprise de trouver une dédicace au début de ce livre. le résumé m'intriguait car tourné comme il était, il pouvait s'agir de femmes ou de poupées. Mais j'aurais dû me souvenir que L'école des Loisirs est une édition pour les enfants. L'histoire se lit vite et bien, on suit une jeune fille de 12 ans qui se prend de passion pour les poupées abandonnées chez les autres (voisins, amis, déchetterie, …). Une jeune adolescente qui se cherche une identité entre un père policier et une mère travaillant à la préfecture. Tout doit être carré chez ses parents mais elle, elle aimerait sortir de ce carcan sans savoir comment faire. le style est agréable, des phrases courtes et poétiques, avec quelques chansonnettes.

Comme vous l'aurez compris, ce court roman a été une excellente lecture sur les questionnements d'une jeune fille en mal d'affection et de voyages. Je vous conseille donc de le faire découvrir à de jeunes lecteurs en quête d'identité.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ingrid, qui ne s'est jamais intéressée aux poupées en vole une. Pour elle ce n'est qu'un emprunt. Mais la poupée, esseulée dans son grenier aura vite de la compagnie. Volée cette fois.
Elle raconte ces quelques poupées dont elle prend soin et qu'elle héberge.. Elle leur donne un statut, les cache. Cela occupe tout son esprit.
Ce roman est étrange, il a un charme désuet. On ne comprend pas cette fillette, solitaire qui a peu de complicité avec son frère aîné, beaucoup plus âgé.
Petite fille qui veut être parfaite pour ses parents on découvre au fil des pages l'histoire d'Ingrid. La vie cachée des poupées c'est un parallèle avec la vie de cette enfant bouleversante qui cache un lourd secret.
Se taire et s'aider d'artifices pour ne pas tout perdre sans doute.
Un roman bien mené qui surprend par la façon dont ce thème, fréquent en littérature, est traité. Puissant sous des mots qui semblent anodins.
Ingrid est une jeune collégienne prise d'une envie soudaine de collectionner des poupées, pas des poupées classiques mais de celles qui sont abîmées, atrophiées. A chacune son histoire : la première, une poupée pirate, a été volée à l'une de ses copines alors qu'elle était abandonnée dans le grenier de son hôte ; les deux dernières en date, sont des danseuses de Bali achetées lors d'une brocante aux Pays-Bas. Six poupées au total sont « adoptées » de différentes manières, sans qu'Ingrid puisse réellement se rendre compte de son geste. Elle les héberge dans son propre grenier « à la dure » dans des cagettes et les dissimule, afin que personne ne puisse les découvrir. Lorsque sa mère décide un jour de ranger le grenier, elle va alors découvrir le trésor tant choyé d'Ingrid. Surprise, elle se demande pourquoi à son âge, Ingrid a-t-elle encore ce besoin de jouer à la poupée ? D'autant que son unique poupée date de ses 4 ans, âge où son grand frère Alban, l'a maltraitée. C'est alors l'occasion pour la famille de faire le point sur ses secrets…

Ce livre aux abords fantaisistes traite d'une réalité souvent difficile, celle de l'adoption, en s'aidant d'une écriture toute en finesse. le personnage d'Ingrid reste mystérieux pour le lecteur, il ne semble déchiffrer que l'essentiel qui permet de comprendre son geste, et pour le reste, les zones d'ombres sont immenses. Pourtant on finit par s'attacher à cette petite demoiselle qui n'a finalement besoin que d'un petit monde rien qu'à elle.

Malgré les premières pages laborieuses, on se rend compte du véritable intérêt du livre à la fin où tout s'explique. Giséle Bienne nous parle de ces maux qui blessent et de ces mots qui restent… Une lecture à partir de 11 ans et sans limite d'âge.
Lien : http://lescritiquesdefannyle..
Un excellent petit roman. J'ai tout de suite été happée par l'histoire, et séduite par cette jeune ado en quête d'elle-même. L'écriture est fluide, le sujet est bien traité. La transposition sur les poupées est très bien faite et touchante.
Finesse de l'écriture, telle un bijou délicat, une estampe. La petite héroïne a douze ans et demi, la mécanique de son esprit est un peu étrange, ciselée et tout aussi cohérente que la révélation finale est émouvante.
Une belle réussite de nous faire ainsi glisser dans l'esprit de cette fillette et de ce que qu'elle comprend avec les armes de son jeune âge, du trouble que cela génère en elle.
Gracieux, cohérent et juste.

De plus en plus souvent, ma mère me pose des questions auxquelles je ne vois pas quoi répondre. Elle me dit que je suis sa fille - comme si je ne le savais pas ! -et que je dois lui parler si ça ne va pas. Parler, parler, elle me casse les oreilles...
p 62
Chanter fait autant de bien que rire un bon coup.

Videos de Gisèle Bienne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Bienne
Dans ses "Récits de la Kolyma", un recueil de nouvelles écrites après sa libération, l'écrivain russe Varlam Chalamov témoigne de l'enfer des goulags staliniens, auquel il a survécu après une vingtaine d'années de pénitence. L'histoire de Varlam Chalamov a été source d'inspiration pour Gisèle Bienne et Michaël Prazan, invités de Nicolas Herbeaux pour transmettre ce témoignage marquant et essentiel.
#goulag #staline #bookclubculture __________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤8Michaël Prazan19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2