Les Editions du Rocher (04/03/2004)
3.25/5   4 notes

Une Parisienne, Alice, décoratrice de renom, et son fils Nicolas, un adolescent de seize ans, sont en vacances à Marrakech pour une durée d'un mois. Logeant avec sa mère dans l'un des nombreux " ryads ", c'est-à-dire palais de la ville, Nicolas va découvrir, par le truchement des terrasses qui forment comme une ville aérienne au-dessus de la ville terrestre de pisé, celle qui changera sa vie, Salma. Jeune fille aussi pure que magnifique, énigmatique auss... >Voir plus
Que lire après La vie commence à MarrakechVoir plus
J'ose mettre cinq étoile, car ce petit roman m'a beaucoup touchée. Il n'idéalise pas Marrakech, mais parle autant de ses qualités (architecture, ambiance unique) que de ses faiblesses (pauvreté, prostitution, culture conservatrice pleine de contradictions, arnaques vis-à-vis des touristes, hypocrisie, etc.) L'histoire est à la fois grave et touchante. C'est une histoire d'amour, qui évoque toutes les difficultés des protagonistes, liées aux différence de religion et de culture. La prostitution y est abordée, ainsi que l'homosexualité, et pas mal de thèmes tabous au Maroc, mais pourtant très présents. Se lit très facilement et très vite.

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.