EAN : 9782070358212
Gallimard (10/09/2009)
4.25/5   8 notes
Dans la France occupée et divisée en deux, la vie culturelle subit la double censure de l'Allemagne nazie et du régime de Vichy. Confrontés à la propagande, aux interdictions d'oeuvres et d'artistes, à l'aryanisation, aux spoliations, certains résistent, d'autres collaborent, la plupart s'accommodent et composent. Paradoxalement, l'activité culturelle est plus foisonnante que jamais. Il faut survivre, oublier, se distraire, continuer. Olivier Barrot et Raymond Chira... >Voir plus
Que lire après La vie culturelle dans la France occupéeVoir plus
La vie culturelle dans la France occupée nous transporte à l'époque du Dernier métro de François Truffaut, alors que les cinémas étaient bondés pour deux bonnes raisons : on y offrait du rêve et il y faisait chaud en hiver.

Mais qu'en était-il vraiment de tous les aspects de la vie culturelle entre défenseurs de Pétain, collabos de tout acabit, délateurs et résistants? C'est ce que nous livrent ici Olivier Barrot et Raymond Chirat dans ce documentaire abondamment illustré où Paris ressemble souvent à une ville allemande avec tous les lieux dont se sont appropriés leurs voisins pendant quelques années.

C'est un grand tour d'horizon que font ici les auteurs de la vie culturelle dans la France occupée, puisque tout est passé au peigne fin, des éditeurs aux équipes techniques des studios de cinéma, même si, bien évidemment, ce sont les artistes (peintres, écrivains, acteurs — de cinéma et de théâtre) qui sont mis de l'avant ainsi que le rôle qu'ils ont joué au cours de « cette drôle de guerre » dont certains ne sortiront pas intacts (voire pas du tout, comme Brasillach).

Pan de l'Histoire en partie méconnu, du moins de l'autre côté de l'Atlantique, la vie culturelle sous l'Occupation, tant à Paris qu'à Lyon, puisque c'est dans ces deux villes qu'elle s'est le plus développée, nous est ici dévoilée, ce qui ouvre de nombreuses portes aux lecteurs curieux — dont je suis — qui voudront sûrement en apprendre davantage sur la liste Otto.

Un livre fouillé et sérieux. Comme je les aime.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Dans la très pratique collection « Découvertes Gallimard » ce volume est consacré aux heures sombres de l'Occupation vues sous l'angle culturel ce qui permet de constater que malgré la dureté des temps et la présence de l'occupant , une activité artistique se maintenait . le livre passe en revue après un rappel de la situation (Chap 1 La France occupée) les différents domaines de la culture ( 2. L'air du temps 3.L'imprimé.4.Images et sons 5. le spectacle vivant) pour finir par l'Epuration dans ces milieux spécifiques (6.L'heure des comptes) . L'ensemble vaut principalement par l'abondance des documents produits , le texte est parfois un peu superficiel (format oblige) mais constitue une bonne introduction à une étude plus approfondie (Bonne bibliographie à la fin).
Qu'était-il possible de lire sous l'Occupation ? Les acteurs ont-ils collaboré ? Que pouvait-on entendre lors d'une soirée à l'opéra, à Paris, en 1943 ? Ce sont à quelques-unes de ces questions, et à beaucoup d'autres encore, balayant l'ensemble du monde culturel, du spectacle vivant aux musées, que répondent Raymond Chirat et Olivier Barrot dans cet ouvrage court mais au sujet relativement inédit, paru dans la collection Découvertes de Gallimard. Ils se livrent ainsi à un brillant exercice de synthèse, riche en anecdotes et abondamment illustré.

Un ouvrage indispensable si le sujet vous intéresse.

Cependant, en 1941, Pathé ressuscite et Charles Trenet entonne La Romance de Paris dans le film éponyme de Jean Boyer. Nous les gosses (Louis Daquin) apologie de la solidarité par des enfants en lutte contre l'apathie des adultes, est mieux accueilli. D'autres sociétés émergent, mais la Continental déferle. Danielle Darrieux atteint le zénith avec Premier rendez-vous (Henri Decoin) et Caprices (Léo Joannon). Harry Baur, Pierre Fresnay, Edwige Feuillère retrouvent leur public. Les vedettes allemandes multiplient leurs passages à Paris. Les grands noms de la décennie précédente s'éclipsent. Renoir, Duvivier, Clair rallient Hollywood, Chenal fuit en Amérique du sud, Feyder s'abrite en Suisse, Ophüls gagne les Etats-Unis où Michelle Morgan et Dalio retrouvent Charles Boyer. Jean Gabin, Jean-Pierre Aumont, Claude Dauphin combattront pour la France libre. L'acteur Robert Lynen, entré dans la Résistance, sera arrêté et exécuté.