EAN : 9782204153522
Le Cerf (09/02/2023)
3.83/5   6 notes
Une vie de Jésus ? Personne ne s'en plaindra. D'autant plus que celle-ci est particulière. Outre qu'elle s'accompagne des commentaires du pape François, elle nous engage à entrer littéralement dans l'évangile, à le vivre pour rencontrer son protagoniste.
Qui est Jésus ?
Que savons-nous de sa vie ?
Que nous disent les Évangiles ?
Que nous dit l'Histoire ?
La naissance à Bethléem. Les Noces de Cana. Le Sermon sur la montagne. L'expul... >Voir plus
Que lire après La vie de JésusVoir plus
Andrea Tornielli occupe une importante fonction dans la communication du Vatican. Dans son avertissement au lecteur, il déclare avoir été encouragé à écrire ce récit pendant l'année 2020. L'idée était d'écrire un texte sur la vie de Jésus, fabriqué de toutes pièces même s'il s'appuie sur les quatre Evangiles. Il s'agit, semble-t-il, de rendre plus concrets et plus vivants des épisodes relatés dans le Nouveau Testament, pour tout public (catholique ou non). Et le résultat, c'est une histoire assez agréablement racontée (avec de nombreux détails plausibles) et teintée d'esprit hagiographique, entrecoupée de courts extraits des Evangiles et aussi de réflexions du pape François lui-même.
Question: un tel récit écrit à la mode du XXIème siècle apporte-t-il quelque chose de nouveau et de signifiant, par rapport aux (vieux) textes de l'Evangile ? Ma réponse personnelle est non. J'ai même été légèrement irrité pendant ma lecture: je n'ai pas besoin de cette mise en perspective réaliste, même si Jésus eu un ancrage historique et une culture juive. Ce qui compte vraiment, à mes yeux, ce sont les paroles de Jésus et la signification spirituelle de ses actes, le reste est accessoire. Mais il se peut que d'autres lecteurs apprécient mieux que moi le caractère anecdotique de cette biographie.

Videos de Andrea Tornielli (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Tornielli
La Vie de Jésus Andrea Tornielli, Pape François Éditions de Cerf
« Quand le pape François a réformé toute la communication du Vatican, il a réuni neuf offices, neuf entités diverses qui regroupaient des médias différents : L'Osservatore Romano, Radio Vaticana, la Libreria Editrice Vaticana, Vatican News*..., donc des médias, des supports différents. Il a créé une unique direction éditoriale pour ces médias. Donc, mon travail, c'est de faire travailler ensemble tous ces médias différents et de les unifier... » Andrea Tornielli, pour la librairie La Procure Paris L'échange est animé par Jean-Marie Guénois et traduit par le Seuil. *le quotidien d'information, la station de radio, la librairie éditrice, le site internet.