EAN : 978B004C9N93A
Charlot (30/11/-1)
Ce livre de référence présente avec beaucoup de clarté et de profondeur la spiritualité du fondateur de l'islam et de la tradition islamique, en insérant l'expérience spirituelle et la Révélation de Mahomet dans le contexte historique, politique et culturel de l'Arabie du viie siècle de notre ère. Cette biographie qualitative de celui qui est le « beau modèle » pour les musulmans s'attarde également sur la transmission initiale et la diffusion du message du prophète... >Voir plus
Que lire après La vie de MahometVoir plus
Les choses improbables nuisent à la Vérité que la conscience humaine réclame. Alors, le Coran, la Sounna (la Tradition) et la Sîra (les premières biographies) constituent la Preuve Unique intangible de la Prophétie islamique.

L'actualité dans le monde se passionne pour l'islam, diversement. Plus que jamais, ce mois de Ramadhâne 2018, correspondant à l'année hégirienne 1439, intensifie l'ardeur des esprits. Les uns s'évertuent, ainsi que le préconise la Tradition coranique, à consolider leur foi au cours de ce mois sacré, fait de piété, d'humilité et de paix chez les musulmans en quelque lieu qu'ils vivent. Les autres se réactivent dans les demi-ténèbres; ils parlent de l'islam, bien ou mal, - qu'ils en soient sérieusement instruits, qu'ils en ignorent les valeurs religieuses attachées à la pratique de la vie humaine ou qu'ils s'inscrivent, de nature ou d'autorité, dans un développement qui, parfois dépassant la mesure, s'apparente à un «hypercriticisme» peu digne de l'homme doué de raison.
Et de fait, en islam, Dieu, Allah, s'adresse aux «êtres doués de raison», «à ceux qui savent», «à ceux qui réfléchissent»... Certes, cela n'explique pas tout l'intérêt d'apprendre à connaître cette ultime religion révélée par le Prophète Mohammed (Que le Salut de Dieu soit sur Lui). Pourtant que de grands hommes de toute naissance, de tout continent, de toute tendance culturelle, philosophique, politique,... ont embrassé l'islam, l'ont reconnu, l'ont servi, l'ont respecté, l'ont toléré. «L'Occident (abritant d'autres religions) et l'Islâm» est le thème qui appelle à débattre de l'humaine condition, la seule entité sacrée qu'il faut sauver tout à la fois par le coeur et la raison.
Que Dieu veuille agréer le Jeûne des Musulmans.