Seuil Jeunesse (23/02/2017)
4.67/5   3 notes
4ème de couverture

Aujourd'hui il n'y a pas école et il pleut.
Smisse est de très bonne humeur !
Les aventures commencent.

Smisse prépare le petit déjeuner, fait le travail, réfléchit dans sa tête. Il fait aussi le cheval de Zorro, prend le bain avec Boubou et quand il s'ennuie, l'aventure recommence ! Ouf le singe et Tata la tortue n'on pas le temps de s'ennuyer. Papa et Maman non plus !
Quelle belle journée à la ... >Voir plus
Que lire après La vie de Smisse : À la maisonVoir plus
Je remercie les éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi de ce beau livre et Babelio pour l'organisation de cette Masse critique Jeunesse.
Sur les doubles premières et dernières pages sont repris les dessins des personnages avec leur nom en dessous de chacun.
Je fais donc la connaissance de Smisse, son Papa, sa Maman, Ouf le singe, oncle Tonton, Boubou, Tata la tortue, Zorro, la minipizza, la salade, le beignet de crevette, la saucisse, les ciseaux de la cuisine et l'histoire peut commencer. Pour débuter une bonne journée, Smisse prépare le petit déjeuner, ensuite en jouant il fait du bruit, Maman à peine réveillée crie
« Tu nous casses les oreilles ! ». La matinée se déroule, Smisse joue avec Tata la tortue puis, se regarde dans le miroir et ... prend les ciseaux de Maman ! Il est midi, voilà oncle Tonton qui arrive les bras chargé d'un repas surprise. L'après-midi passé dont je ne vous conte pas les péripéties, Smisse et Boubou, son invité du soir, jouent avec Zorro avant de prendre leur bain et c'est l'heure de dormir. Bonne nuit à tout ce petit monde !
Les illustrations très colorées sont belles, les petites phrases en écriture normalisée sont adaptées à l'enfant qui apprend à lire. Un beau livre !
Smisse est un petit garçon plein d'énergie. Trop, diraient ses parents. Il a toujours quelque chose à faire, même quand il s'ennuie ! C'est que Smisse a plein d'idees pour s'amuser ou pour aider papa et maman... Il fait le travail de maman sur l'ordinateur, prépare le petit-déjeuner, joue avec sa tortue géante... Non, non, Smisse a des journées bien remplies et papa et maman aussi !

Un charmant petit album où l'on peut découvrir la vie de Smisse, à partager avec ses petites têtes blondes (je dirai pour les 3, 4 ans) pour leur apprendre à faire moins de bêtises que le petit héros de cette série, mais aussi pour enrichir son vocabulaire.

Les dessins sont très colorés et attirants, les traits de crayon tout simples et les expressions bien du domaine enfantin. Bref, un petit livre qui devrait trouver son public sans problème.

Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil jeunesse pour ce beau partage.
Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Au début du livre, nous avons une petite présentation des personnages présents dans l'album. C'est l'histoire d'un petit garçon nommé Smisse qui a trois ans mais il y a aussi Papa, Maman, Oncle Tonton, Tata la tortue et bien d'autres. L'histoire se déroule du réveil au coucher. Il pleut dehors alors qu'il commence à s'ennuyer, Smisse trouve plein d'idées pour s'amuser. Il va vivre de folles aventures et la maison va devenir son terrain de jeux:

-Il fait des imitations de sous marin (glouglou), de moto (vroum),
-Il fait la cuisine,
-Il fait des bêtises avec l'ordinateur de Maman ou coupe ses cheveux,
-Il essaye d'écrire des lettres et demande comment on écrit le doubevé (W)...

Sous le regard souvent incrédule de Papa et de Maman un peu énervée, Smisse n'a pas fini de s'amuser jusqu'à ce que ce soit enfin l'heure d'aller au lit.

C'est un très bel album, il est joliment illustré et plein de couleur. Les aventures de Smisse sont drôles et reflètent totalement l'enfance et les occupations d'un enfant d'un mercredi ou d'un week-end pluvieux. Je pense que ce livre peut être apprécié dès 4ans. Il y a une richesse de vocabulaire qui est très intéressante pour les enfants. ("Smisse verse, écrase, mélange, éclabousse, lèche, goûte...") Mes enfants ont beaucoup aimé et l'ont trouvé très drôle.
Lien : http://auchapitre.canalblog...

Il s'ennuie. Il réfléchit dans sa tête, puis il réfléchit dans la tête de Tata la tortue.